Livre : L’ENTRE-SOI DES ÉLITES de Maurice Bernard (48)

L’entre-soi des élites

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°719 Novembre 2016Par : Maurice BERNARD (48)Rédacteur : Jacques Lesourne (X Mines 48)Editeur : Riveneuve Éditions – 2016 – 85, rue de Gergovie, 75014 Paris. Tél. : 01 45 42 23 85.

Maurice Bernard, qui a été directeur des études à l’École, et a pub­lié il y a quelques années un ouvrage en trois vol­umes sur les élites français­es, nous offre aujourd’hui un pam­phlet de 118 pages sur le sujet. Le titre L’entre-soi des élites et le sous-titre Une oli­garchie sui­cidaire sont sans équiv­oque, le style bril­lant et la cri­tique de la France actuelle acerbe et pertinente. 

Après une entrée en fan­fare sur le choix des mots (l’élite, les élites, le héros, l’anti-héros, le pseu­do-héros), l’auteur dénonce les annonces poli­tiques incon­sid­érées, les déci­sions mal pré­parées, puis souligne les dan­gers de l’entre-soi des élites qui con­tribue à des formes de corruption. 

Il développe ensuite l’exemple des résul­tats médiocres de l’Éducation nationale et ter­mine en évo­quant les dan­gers qui nous atten­dent dans un monde où les médias à tra­vers leurs mots et leurs images nous décon­nectent du réel. 

J’ai retrou­vé dans ce petit livre la trace des regrets et des colères que sus­cite pour ma généra­tion l’observation de la France d’aujourd’hui, mais je me suis demandé si le phénomène de l’entre-soi des élites ne rel­e­vait pas d’une évo­lu­tion plus ample : la sclérose de la société française sous l’influence de groupes organ­isés tenus en main par des « pro­fes­sion­nels per­ma­nents » attachant plus d’importance à leur con­ser­va­tion qu’à l’intérêt de la col­lec­tiv­ité et même à celui de leurs membres. 

Les étrangers qui con­nais­sent bien la France font la dis­tinc­tion entre la vital­ité de la base et la lour­deur des strates super­posées qui ver­rouil­lent notre société et par­fois même la ridiculisent.

Poster un commentaire