Couverture du livre : Les architectes de l'eau en Provence

Les architectes de l’eau en Provence

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°677 Septembre 2012Par : Michel JEAN (59)Rédacteur : Daniel DRUON (59)Editeur : Actes Sud – 2011 - Le Méjan, Place Nina-Berberova, 13200 Arles.

Écrit par un de nos camarades qui fut pendant quinze ans directeur général de la Société du Canal de Provence entre 1989 et 2004, cet ouvrage passionnera tous ceux d’entre nous qui s’intéressent à l’aménagement du territoire. Le cheminement de l’eau en Provence, qui était pour moi un mystère jusque-là, est devenu limpide. Michel Jean explique comment et par qui ont été prises les décisions au cours des quatre derniers siècles qui ont façonné le paysage de la région.

Les hommes ont réalisé des travaux, la plupart du temps complexes, pour amener vers les villes et les plaines l’eau de la Durance et du Verdon, bien alimentés par la fonte des neiges. Le canal de Craponne, le dessèchement des basses terres d’Arles, le projet de «canal de Provence» de Floquet, les canaux des Alpines ainsi que celui de Carpentras, le canal de Marseille, le canal du Verdon et, enfin, au milieu du XXe siècle, le canal de Provence.

Tous ces aménagements ont été réalisés par les «architectes de l’eau», personnages souvent hauts en couleur, que l’auteur fait vivre en montrant avec une grande perspicacité leurs motivations et leurs vues économiques et sociales.

Poster un commentaire