Maquette numérique de bâtiment

Le BIM : Vers une dynamique d’innovation au service de la transition numérique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°719 Novembre 2016
Par Jean-Christophe PROTAIS

En quoi l’adoption du numérique va-t-elle s’intégrer dans vos métiers ?

Les promesses du BIM (gains potentiels sur les coûts, les délais, la qualité, la sinistralité), la médiatisation de la maquette numérique et du travail collaboratif, le soutien du gouvernement au travers du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment ne laissent plus de doute quant à une généralisation dans un avenir proche.


© RPBW

La question de l’intégration du numérique dans nos métiers est derrière nous. Cette évolution est inéluctable.

Nos métiers sont pour la plupart encadrés par des normes. Les problématiques auxquelles nous devons répondre aujourd’hui sont plutôt :

  • Comment faire évoluer nos process tout en respectant nos référentiels actuels ?
  • Quels outils ? Quels matériels ? Quelles formations ? Quand ?

Ce contexte, très propice à l’innovation, est une formidable occasion de nous réinterroger sur nos métiers, d’imaginer des « solutions BIM » qui nous laissent entrevoir des années à venir débordantes de dynamisme.

Certains de nos métiers sont un peu ternis, profitons de ce contexte pour raviver leurs couleurs !

Avez-vous déjà entrepris des actions dans ce domaine ?

Bien sûr. Nous souhaitons être en pointe sur le sujet. Notre agilité nous permet de réagir rapidement au changement. C’est notre force.

Maquette numérique de bâtiment
© RPBW

Nous avons engagé dès 2015 des interviews pour écouter les attentes de notre univers professionnel : Maîtres d’Ouvrages, représentants de Majors du BTP, BET, architectes. Par ailleurs, certains de nos collaborateurs ont suivi des formations spécialisées. Nous avons également intégré dans nos équipes des étudiants en alternance en provenance des filières BIM.

Ces actions nous permettent de disposer aujourd’hui d’une cellule d’acteurs spécialistes dans ce domaine.

Nous nous sommes équipés informatiquement pour répondre à ces nouveaux besoins : visionneuses nécessaires à la lecture des maquettes numériques, logiciels BIM, postes informatiques adaptés. Ceci nous permet d’ores et déjà d’accompagner nos clients sur des projets réalisés en BIM.

Par ailleurs, nous travaillons depuis plusieurs mois avec le CSTB afin de connecter notre outil métier du contrôle technique à la maquette numérique.

EN BREF

Spécialiste du contrôle technique, de l’inspection, de l’assistance et de la formation depuis 34 ans, le Groupe Qualiconsult accompagne ses clients dans toutes les étapes de la construction et de l’exploitation des bâtiments, installations techniques et infrastructures.
Les 2 000 collaborateurs du Groupe interviennent dans les domaines de la construction, de l’immobilier, du tertiaire et de l’industrie sur deux enjeux majeurs : Maîtrise des risques et valorisation de patrimoine.

Cette collaboration intègre notamment une phase de recherche expérimentale, menée en situation réelle, au travers d’un projet emblématique : la construction de la nouvelle École normale supérieure de Cachan à Saclay, BIM d’or 2015.

Nous comptons sur ces recherches pour permettre une mEncart jauneontée en compétence de nos équipes sur le BIM et l’inscription de la maquette numérique au sein de notre métier.

Par ailleurs, dans le cadre du Plan de Transition Numérique et au travers de notre organisation professionnelle, la COPREC, nous participons en tant que coordonnateurs SPS à l’Atelier BIM Virtuel.

Ce projet vise à reproduire, en BIM, sur un délai réduit, en présence de tous les acteurs, le processus de conception et de construction d’un projet de logements (déjà réalisé) afin de tester différents scénarii en grandeur réelle.

Poster un commentaire