Maquette numérique de bâtiment

Le BIM : Vers une dynamique d’innovation au service de la transition numérique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°719 Novembre 2016
Par Jean-Christophe PROTAIS

En quoi l’adoption du numérique va-t-elle s’intégrer dans vos métiers ?

Les promess­es du BIM (gains poten­tiels sur les coûts, les délais, la qual­ité, la sinis­tral­ité), la médi­ati­sa­tion de la maque­tte numérique et du tra­vail col­lab­o­ratif, le sou­tien du gou­verne­ment au tra­vers du Plan Tran­si­tion Numérique dans le Bâti­ment ne lais­sent plus de doute quant à une général­i­sa­tion dans un avenir proche. 


© RPBW

La ques­tion de l’intégration du numérique dans nos métiers est der­rière nous. Cette évo­lu­tion est inéluctable. 

Nos métiers sont pour la plu­part encadrés par des normes. Les prob­lé­ma­tiques aux­quelles nous devons répon­dre aujourd’hui sont plutôt : 

  • Com­ment faire évoluer nos process tout en respec­tant nos référen­tiels actuels ? 
  • Quels out­ils ? Quels matériels ? Quelles for­ma­tions ? Quand ? 

Ce con­texte, très prop­ice à l’innovation, est une for­mi­da­ble occa­sion de nous réin­ter­roger sur nos métiers, d’imaginer des « solu­tions BIM » qui nous lais­sent entrevoir des années à venir débor­dantes de dynamisme. 

Cer­tains de nos métiers sont un peu ter­nis, prof­i­tons de ce con­texte pour raviv­er leurs couleurs ! 

Avez-vous déjà entrepris des actions dans ce domaine ?

Bien sûr. Nous souhaitons être en pointe sur le sujet. Notre agilité nous per­met de réa­gir rapi­de­ment au change­ment. C’est notre force. 

Maquette numérique de bâtiment
© RPBW

Nous avons engagé dès 2015 des inter­views pour écouter les attentes de notre univers pro­fes­sion­nel : Maîtres d’Ouvrages, représen­tants de Majors du BTP, BET, archi­tectes. Par ailleurs, cer­tains de nos col­lab­o­ra­teurs ont suivi des for­ma­tions spé­cial­isées. Nous avons égale­ment inté­gré dans nos équipes des étu­di­ants en alter­nance en prove­nance des fil­ières BIM. 

Ces actions nous per­me­t­tent de dis­pos­er aujourd’hui d’une cel­lule d’acteurs spé­cial­istes dans ce domaine. 

Nous nous sommes équipés infor­ma­tique­ment pour répon­dre à ces nou­veaux besoins : vision­neuses néces­saires à la lec­ture des maque­ttes numériques, logi­ciels BIM, postes infor­ma­tiques adap­tés. Ceci nous per­met d’ores et déjà d’accompagner nos clients sur des pro­jets réal­isés en BIM. 

Par ailleurs, nous tra­vail­lons depuis plusieurs mois avec le CSTB afin de con­necter notre out­il méti­er du con­trôle tech­nique à la maque­tte numérique. 

EN BREF

Spécialiste du contrôle technique, de l’inspection, de l’assistance et de la formation depuis 34 ans, le Groupe Qualiconsult accompagne ses clients dans toutes les étapes de la construction et de l’exploitation des bâtiments, installations techniques et infrastructures.
Les 2 000 collaborateurs du Groupe interviennent dans les domaines de la construction, de l’immobilier, du tertiaire et de l’industrie sur deux enjeux majeurs : Maîtrise des risques et valorisation de patrimoine.

Cette col­lab­o­ra­tion intè­gre notam­ment une phase de recherche expéri­men­tale, menée en sit­u­a­tion réelle, au tra­vers d’un pro­jet emblé­ma­tique : la con­struc­tion de la nou­velle École nor­male supérieure de Cachan à Saclay, BIM d’or 2015. 

Nous comp­tons sur ces recherch­es pour per­me­t­tre une mEn­cart jau­neon­tée en com­pé­tence de nos équipes sur le BIM et l’inscription de la maque­tte numérique au sein de notre métier. 

Par ailleurs, dans le cadre du Plan de Tran­si­tion Numérique et au tra­vers de notre organ­i­sa­tion pro­fes­sion­nelle, la COPREC, nous par­ticipons en tant que coor­don­na­teurs SPS à l’Atelier BIM Virtuel. 

Ce pro­jet vise à repro­duire, en BIM, sur un délai réduit, en présence de tous les acteurs, le proces­sus de con­cep­tion et de con­struc­tion d’un pro­jet de loge­ments (déjà réal­isé) afin de tester dif­férents scé­narii en grandeur réelle.

Poster un commentaire