Livre : LE GÉNIE DE PASTEUR AU SECOURS DES POILUS Annick Perrot et Maxime Schwartz (59)

Le génie de Pasteur au secours des poilus

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°719 Novembre 2016Par : Annick PERROT et Maxime SCHWARTZ (59)Rédacteur : Pierre ROMESTAIN (59)Editeur : Odile Jacob – 2016 – 15, rue Soufflot, 75005 Paris

Dans leurs deux précé­dents ouvrages, Pas­teur et ses lieu­tenants et Pas­teur et Koch, Annick Per­rot et Maxime Schwartz avaient mis en avant l’œuvre de Pas­teur et de ses col­lab­o­ra­teurs, ain­si que la rival­ité féroce qui s’était dévelop­pée entre Louis Pas­teur et l’Allemand Robert Koch. 

Dans ce nou­v­el ouvrage, ils se pla­cent au début du XXe siè­cle, alors que Pas­teur n’est plus, pour mon­tr­er l’impact de son œuvre, et de l’Institut qu’il a créé, dans le déroule­ment de la Grande Guerre. 

Ils nous entraî­nent ain­si dans une his­toire pas­sion­nante où l’on voit les « pas­teuriens » engagés dans une lutte sans mer­ci con­tre tous les maux qui frap­pent les « Poilus ». 

Quelques exem­ples par­mi bien d’autres : les inven­teurs du vac­cin con­tre la typhoïde en pré­par­ent des mil­liers de dos­es, le sérum con­tre le tétanos pro­duit par l’Institut pro­tège des mil­lions de blessés con­tre une mort atroce, des spé­cial­istes du palud­isme évi­tent à l’armée d’Orient d’être décimée par cette mal­adie et lui per­me­t­tent ain­si de men­er une offen­sive déci­sive en octo­bre 1918. 

Durant ces années som­bres, la per­ma­nence de l’institution a été préservée, y com­pris celle de ses « fil­iales » implan­tées out­re-mer, en Afrique comme en Asie. 

Cet ouvrage met en lumière un aspect totale­ment mécon­nu de la Grande Guerre. Le dévoue­ment de ces savants, leur patri­o­tisme don­nent à penser dans une époque comme la nôtre où l’individualisme paraît être la valeur suprême.

Poster un commentaire