Livre : TRANSITIONS ÉNERGÉTIQUES Ouvrage collectif

Transitions énergétiques

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°722 Février 2017Par : les ingénieurs de ParisTech Alumni, 2016 (ouvrage collectif)Rédacteur : Claudine HERMANNEditeur : ParisTech Alumni, 9 bis, avenue d’Iéna, 75783 Paris Cedex 16.

Les enjeux de nos sys­tèmes énergé­tiques, débat­tus à la COP 21, ne sont pas seule­ment géopoli­tiques mais ils nous con­cer­nent toutes et tous dans notre vie quo­ti­di­enne : les prob­lèmes de l’énergie sont intime­ment liés à ceux de l’habitat, des trans­ports, de notre mode de vie, etc., et réagis­sent les uns sur les autres, c’est ce qui fait leur complexité. 

Ce livre, écrit par des ingénieurs et des man­ageurs, est un ouvrage col­lec­tif à l’intention d’un pub­lic d’ingénieurs.

Il est com­posé de 23 courts chapitres d’une dizaine de pages écrits par des spé­cial­istes dif­férents, regroupés en 5 grands thèmes : « La mai­son : habiter, con­som­mer ; Le quarti­er, la ville ; La cam­pagne, la nature ; Le pays, l’économie nationale ; L’Europe, la planète ». 

Des don­nées de référence issues des rap­ports du GIEC, de l’INSEE pour ce qui est de la démo­gra­phie, et de l’Agence sur l’énergie sont rap­portées en annexe pour fix­er les idées sans alour­dir le texte. 

La lec­ture de cet ouvrage est effec­tive­ment « éclairante » car chaque chapitre est traité de manière claire, bien doc­u­men­tée, et une demi-page de com­men­taire fait le lien entre deux chapitres, per­me­t­tant de bien suiv­re la logique du livre. 

Cela per­met d’appréhender l’idée que les ques­tions énergé­tiques relient de nom­breux défis : seule une vision glob­ale per­me­t­tra d’avancer dans ce domaine, essen­tiel pour nous mais aus­si pour nos descendants.

Poster un commentaire