Livre : TRANSITIONS ÉNERGÉTIQUES Ouvrage collectif

Transitions énergétiques

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°722Par : les ingénieurs de ParisTech Alumni, 2016 (ouvrage collectif)Rédacteur : Claudine HERMANNEditeur : ParisTech Alumni, 9 bis, avenue d’Iéna, 75783 Paris Cedex 16.

Les enjeux de nos systèmes énergétiques, débattus à la COP 21, ne sont pas seulement géopolitiques mais ils nous concernent toutes et tous dans notre vie quotidienne : les problèmes de l’énergie sont intimement liés à ceux de l’habitat, des transports, de notre mode de vie, etc., et réagissent les uns sur les autres, c’est ce qui fait leur complexité.

Ce livre, écrit par des ingénieurs et des manageurs, est un ouvrage collectif à l’intention d’un public d’ingénieurs.

Il est composé de 23 courts chapitres d’une dizaine de pages écrits par des spécialistes différents, regroupés en 5 grands thèmes : « La maison : habiter, consommer ; Le quartier, la ville ; La campagne, la nature ; Le pays, l’économie nationale ; L’Europe, la planète ».

Des données de référence issues des rapports du GIEC, de l’INSEE pour ce qui est de la démographie, et de l’Agence sur l’énergie sont rapportées en annexe pour fixer les idées sans alourdir le texte.

La lecture de cet ouvrage est effectivement « éclairante » car chaque chapitre est traité de manière claire, bien documentée, et une demi-page de commentaire fait le lien entre deux chapitres, permettant de bien suivre la logique du livre.

Cela permet d’appréhender l’idée que les questions énergétiques relient de nombreux défis : seule une vision globale permettra d’avancer dans ce domaine, essentiel pour nous mais aussi pour nos descendants.

Poster un commentaire