Le jeu de la création

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°524 Avril 1997Par : Vahé Zartarian (77)

Et si apprendre à jouer était une solution pour nous sortir de l’impasse dans laquelle l’humanité s’enfonce aujourd’hui ? L’auteur nous propose de réfléchir tout en nous amusant à nous surpasser et à nous étonner. Il nous invite à découvrir le sens caché de notre vie à travers quatre grandes parties.

La première énonce la règle du jeu. En un mot, l’univers physique est semblable à un miroir qu’il nous faut apprendre à regarder pour nous révéler à nous-mêmes.

La seconde s’intéresse au terrain de jeu. Il s’agit de réaliser que nous créons nos expériences de la matière. On découvre comment l’on projette et matérialise les événements qui s’y déroulent.

La troisième partie traite des joueurs. Elle ouvre des pistes pour apprendre à devenir à la fois acteur, spectateur et auteur de sa vie.

Enfin, la quatrième partie consacrée au sens du jeu nous explique pourquoi nous sommes en train de jouer et à quoi sert la partie.

L’approche de l’auteur est nouvelle tout en intégrant les données des traditions et de la science moderne. Elle redonne aux hommes leur véritable pouvoir sur eux-mêmes. Dans les jours qui suivront la lecteur de l’ouvrage, vous serez étonné de constater que votre attitude, vos expressions, vos idées changeront.

Vous aurez commencé à jouer !

Poster un commentaire