Le jeu de la création

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°524 Avril 1997Par : Vahé Zartarian (77)

Et si apprendre à jouer était une solu­tion pour nous sor­tir de l’impasse dans laquelle l’humanité s’enfonce aujourd’hui ? L’auteur nous pro­pose de réflé­chir tout en nous amu­sant à nous sur­pas­ser et à nous éton­ner. Il nous invite à décou­vrir le sens caché de notre vie à tra­vers quatre grandes parties.

La pre­mière énonce la règle du jeu. En un mot, l’univers phy­sique est sem­blable à un miroir qu’il nous faut apprendre à regar­der pour nous révé­ler à nous-mêmes.

La seconde s’intéresse au ter­rain de jeu. Il s’agit de réa­li­ser que nous créons nos expé­riences de la matière. On découvre com­ment l’on pro­jette et maté­ria­lise les évé­ne­ments qui s’y déroulent.

La troi­sième par­tie traite des joueurs. Elle ouvre des pistes pour apprendre à deve­nir à la fois acteur, spec­ta­teur et auteur de sa vie.

Enfin, la qua­trième par­tie consa­crée au sens du jeu nous explique pour­quoi nous sommes en train de jouer et à quoi sert la partie.

L’approche de l’auteur est nou­velle tout en inté­grant les don­nées des tra­di­tions et de la science moderne. Elle redonne aux hommes leur véri­table pou­voir sur eux-mêmes. Dans les jours qui sui­vront la lec­teur de l’ouvrage, vous serez éton­né de consta­ter que votre atti­tude, vos expres­sions, vos idées changeront.

Vous aurez com­men­cé à jouer !

Poster un commentaire