Itinéraires d’un chercheur

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°524 Avril 1997Par : Sylvie Dallet avec la collaboration de Sophie Brunet

Le livre Itinéraires d’un chercheur, A Career in Research appa­raît comme l’essai fon­da­teur du Cen­tre d’études et de recherche Pierre Scha­ef­fer (CERPS) et le pre­mier ouvrage con­sacré à la total­ité du par­cours intel­lectuel et pro­fes­sion­nel de Pierre Schaeffer.

Il ancre son analyse sur une bib­li­ogra­phie et une discogra­phie exhaus­tives de plus de 350 oeu­vres (livres, arti­cles, dis­ques, CD), ce qui jus­ti­fie son sous-titre de “ Bib­li­ogra­phie com­men­tée de l’œuvre éditée de Pierre Scha­ef­fer, A com­ment­ed Bib­li­og­ra­phy of pub­lished works of Pierre Schaeffer ”.

Conçu en ver­sion courte pour sa mani­a­bil­ité et bilingue afin de répon­dre à l’attente inter­na­tionale (Pierre Scha­ef­fer reçut en 1989 le prix Mc Luhan pour l’ensemble de ses travaux sur les mass media), le livre suit un plan chronologique en 7 chapitres :

Appren­tis­sages (1910–1939) ; La guerre et l’expérience Jeune France (1940–1944) ; La musique con­crète (1945–1953) ; La radio d’outre-mer et la recherche musi­cale (1954–1959) ; Le ser­vice de la recherche (1960–1974) ; Con­tin­uons le com­bat (1975–1980) et Écrire (1981–1995). Les deux pré­faces (Arts-Relais et Musique con­crète sont signées par Fran­cis Balle (pro­fesseur à l’Université de Paris II et spé­cial­iste mon­di­al des médias) et François Bayle (respon­s­able du Groupe de recherch­es musi­cales INA/GRM).

Le texte cen­tral, rédigé par Sylvie Dal­let avec la col­lab­o­ra­tion de Sophie Brunet, est ponc­tué par des pho­togra­phies sou­vent inédites de Pierre Scha­ef­fer. Sa con­cep­tion a reçu le sou­tien du min­istère de l’Industrie, de la Poste et des Télécoms.

Poster un commentaire