Passionnément Vieux

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°603 Mars 2005Par : Liliane Delwasse et Frédéric DelpechRédacteur : Dominique MARLÉ

Un livre merveilleusement réconfortant et optimiste comme on aimerait en lire plus souvent.

Excédés par le jeunisme ambiant, scandalisés par la retraite couperet qui arrive de plus en plus tôt (à 55 ans un Français sur trois est encore en activité) les auteurs sont aussi choqués par l’image déprimante et méprisante que les médias donnent de l’âge.

Ils ont recueilli des témoignages de “ vieux ” qui vivent bien leur vieillesse, travaillent, voyagent, s’intéressent, agissent, aiment, créent, rêvent sont de plain-pied dans leur époque et font des projets d’avenir. Des comédiens comme Michel Galabru et Henri Salvador, des écrivains comme Henri Troyat ou Jacqueline de Romilly, des artistes comme Maurice Béjart ou Willy Ronis, des chefs d’entreprise comme Serge Dassault ou Yvon Gattaz, des artisans comme Gaston Lenôtre. Vingt-cinq témoignages exceptionnels, drôles, toniques, intimes, émouvants.

Le secret de leur longévité (ils ont entre 80 et 99 ans) ? La curiosité, l’ardeur, la générosité, l’intérêt pour les autres, et par-dessus tout la passion de la vie et une inlassable énergie. Même malades, fragiles ou fatigués ils ont tous vingt ans dans leur tête. Le professeur Baulieu, spécialiste du vieillissement, a donné la recette pour bien vieillir : avoir bien vécu, le grand âge étant la suite logique de toute l’existence.

Un livre salutaire quand on sait qu’en 2010 les plus de 60 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans. Et qui nous concerne tous, le vieillissement étant inéluctable.

Poster un commentaire