L’AÉRODYNAMIQUE DE L’AVION SUBSONIQUE EXPLIQUÉE AUX OISEAUX

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°658 Octobre 2010Par : Jean-Paul Vaunois (66)Rédacteur : Jean-François Clervoy (78)Editeur : Volez ! Éditions - 2009 - 38, rue Thiers, BP 12, 94731 Nogent-sur-Marne Cedex.

Qui n’a pas été fasciné par le vol et la pos­si­bil­ité de s’affranchir de la force de grav­ité ter­restre qui nous « cloue » au sol au quotidien ?

Si les astres con­sti­tuèrent le pre­mier sujet d’intérêt des pio­nniers de la Sci­ence, lesquels les perce­vaient comme des élé­ments divins dont ils voulaient percer le secret, les oiseaux et leurs apti­tudes à évoluer libre­ment dans l’air furent aus­si très tôt une source d’inspiration de l’Homme. Dans la mytholo­gie grecque, Icare s’équipa d’ailes fixées à la cire pour échap­per à Minos, mais ten­ta l’envol sans succès.

Couverture du livre : L'aérodynamique de l'avion subsonique expliquée aux oiseauxBeau­coup plus tard, le vol des oiseaux fascine Léonard de Vin­ci qui analyse toutes les phas­es du vol, du décol­lage à l’atterrissage, il voulut con­cevoir une machine volante à leur image. Il aura mis en évi­dence l’importance du cen­tre de grav­ité, du cen­tre de poussée, et de l’effet de la cour­bu­re de l’aile sur la vitesse d’écoulement de l’air le long du profil.

À peine plus d’un siè­cle écoulé depuis les pre­mières expéri­ences fructueuses en pla­neur com­mencées par Otto Lilien­thal et les vols motorisés de Clé­ment Ader et des frères Wright, plusieurs mil­lions de pilotes s’envoient en l’air aujourd’hui à bord de machines volantes de toutes sortes.

Pourquoi ? La maîtrise de la 3e dimen­sion donne un sen­ti­ment de dom­i­na­tion sur les élé­ments et pro­cure des sen­sa­tions nou­velles aux­quelles le ter­rien n’est pas habitué : voir de haut et de loin, évoluer sans con­trainte, con­trôler une machine com­plexe, réus­sir le chal­lenge gestuel du décol­lage et de l’atterrissage et le défi intel­lectuel de la nav­i­ga­tion. Tout pilote se sou­vient de son pre­mier « lâch­er » et de ses pre­mières « navigations ».

Cet ouvrage établit une excel­lente référence, facile à lire, de ce que le pilote curieux et amoureux du vol à moteur aimera com­pren­dre pour faire que son avion devi­enne son meilleur ami.

Ce doc­u­ment éveillera la curiosité des avi­a­teurs. Il présente les élé­ments essen­tiels de l’aérodynamique et de l’architecture des avions.

Un avion, selon Clé­ment Ader, est un moyen plus lourd que l’air capa­ble d’évoluer dans l’atmosphère avec un moteur. Cet ouvrage est lim­ité au cas des avions, dont la vitesse ne dépasse pas 500 km/h. Ce sont les avions les plus util­isés pour l’école des débuts, pour l’entraînement aérien, les vols sportifs, de loisirs, cela pour des raisons économiques. Ce livre d’aérodynamique a été écrit par un pilote pour les pilotes en lan­gage aus­si sim­ple que pos­si­ble. Cepen­dant pour trans­met­tre des expéri­ences aéro­dy­namiques con­nues de peu de monde sur la planète, il a été aus­si con­duit à écrire des textes très com­plex­es qui vont intéress­er le spé­cial­iste en aéro­dy­namique, en par­ti­c­uli­er sur la traînée, les hélices et les profils.

Poster un commentaire