Plus loin que l’Horizon

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°630 Décembre 2007Par : Bruno de Vulpian (55)Rédacteur : Michel Villaneau (55)

Couverture du livre : Plus loin que l'horizonL’X mène à tout. De la Kès à l’entreprise, en pas­sant par Har­vard, elle a mené Bru­no de Vul­pian vers la poé­sie. Et c’est bien ainsi.

On regorge d’ingénieurs en tous genres, d’économistes de tout poil, de cher­cheurs en toutes direc­tions et de finan­ciers de tout aca­bit, mais on manque de poètes. Pas de ceux qui troussent des vers ennuyeux, encore moins de ceux qui croient pou­voir cacher sous des lan­gages abs­cons l’indigence d’une ins­pi­ra­tion tor­tu­rée, non, de vrais poètes, de ceux qui savent d’emblée par­ler à notre cœur.

La poé­sie de Bru­no de Vul­pian est à la fois fluide et construite. Rigueur et fan­tai­sie s’y côtoient, avec cette pointe d’humour qui, telles épices en cui­sine, force à une dégus­ta­tion plus attentive.

Ce recueil d’une cen­taine de poèmes, pré­fa­cé par son ami et cocais­sier Claude Bébéar (55), est l’aboutissement d’une lente matu­ra­tion. Cela fait long­temps que Bru­no écrit des poé­sies mais aus­si des contes char­mants. Chaque fois, il sait nous entraî­ner dans un monde où l’on s’échappe du pré­sent pour l’accompagner tan­tôt dans le rêve, tan­tôt dans la quête d’un futur mys­té­rieux, tan­tôt dans l’évocation douce-amère d’un pas­sé char­gé de tendresse.

Ce livret, à savou­rer à rai­son d’un poème chaque soir, vous aide­ra à rêver un peu avant de trou­ver un som­meil serein. Ne man­quez pas cette potion magique !

Poster un commentaire