Magazine N° 630 - Décembre 2007

La Santé, l'inéluctable révolution

Dans ce numéro :

La Santé, l'inéluctable révolution

Une réforme responsable de notre système de santé

par Roselyne BACHELOT

Notre sys­tème de san­té se situe aujour­d’hui à la croisée des chemins. L’heure est venue de faire un pas dans la bonne direc­tion pour négoci­er le virage que les Français atten­dent. Pour par­venir à ces fins, il n’y a qu’une seule méthode : celle d’une réforme respon­s­able et équili­brée, qui garan­tisse à nos conci­toyens la pos­si­bil­ité…
Lire la suite

Santé : un débat d'idées pour une réforme en profondeur

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53), Guy VALLANCIEN

Notre organ­i­sa­tion con­stru­ite au lende­main de la Deux­ième Guerre mon­di­ale fonc­tionne encore bien, quand on la com­pare à celle des autres grands pays avancés ; mais elle est remise en ques­tion par les évo­lu­tions démo­graphiques et tech­nologiques. Les dépens­es de san­té con­tin­ueront de croître, et forte­ment, sous l’ef­fet de fac­teurs aus­si évi­dents que l’ex­ten­sion régulière du…
Lire la suite

La santé à l'aube d'une révolution industrielle

par Raoul de SAINT-VENANT (73)

Nous sommes à l’aube d’un boule­verse­ment du monde de la san­té : sa révo­lu­tion indus­trielle ou, autrement dit, le pas­sage d’une grande par­tie de son activ­ité d’un monde d’ar­ti­sans (les médecins en cab­i­net) et de fab­riques (les hôpi­taux) à un monde d’in­dus­triels, émergeant de la trans­po­si­tion aux soins médi­caux des tech­niques d’or­gan­i­sa­tion dévelop­pées pour l’in­dus­trie clas­sique…
Lire la suite

La média-médecine inaugure l'ère du bien-être

par Guy VALLANCIEN

Un jour de 1815, lors d’une con­sul­ta­tion, Théophile, René, Marie, Hyacinthe Laen­nec roula un cahi­er de papi­er pour for­mer un tube creux lui per­me­t­tant de mieux enten­dre les bruits du cœur et des poumons. De ce moment, la médecine bas­cu­la dans l’ère de la média-médecine, c’est-à-dire dans l’ap­pro­pri­a­tion par l’homme de l’art d’un moyen tech­nique…
Lire la suite

Les défis de la politique de santé

La prévention, parent pauvre de la santé

par Didier BAZZOCCHI

Les déterminants de la santé La san­té est un bien à la fois indi­vidu­el et col­lec­tif, dont la représen­ta­tion est cul­turelle et pro­pre à chaque société. La déf­i­ni­tion de l’Or­gan­i­sa­tion mon­di­ale de la san­té (OMS) est celle d’un état com­plet de bien-être, physique, psy­chique et social, et pas seule­ment l’ab­sence de mal­adie ou d’infirmité. Les « déter­mi­nants…
Lire la suite

Comment créer une nouvelle assurance-maladie

par Claude BÉBÉAR (55)

Il y a dix ans, je lançais l’idée d’une « Sécu­rité sociale privée ». L’ex­pres­sion fit grand bruit. Dans mon esprit, il s’agis­sait d’ou­vrir la ges­tion de l’as­sur­ance-mal­adie oblig­a­toire aux insti­tu­tions privées ou para­publiques et non bien évidem­ment de la sup­pres­sion de la Sécu­rité sociale. Le sujet est tou­jours d’ac­tu­al­ité mais la sit­u­a­tion s’est aggravée ! La Sécu­rité…
Lire la suite

La santé aux États-Unis, coûteuse et complexe, mais performante et dynamique

par Bernard ZIMMERN (49), Philippe FRANCOIS

Quelques com­para­isons • Dépens­es de san­té (en % du PIB) : États-Unis 15,3 % – France 11,1 % • Nom­bre de médecins en activ­ité (pour 1 000 habitants) : États-Unis 2,4 – France 3,4 • Nom­bre d’infirmières (pour 1 000 habitants) : États-Unis 7,9 – France 7,2
Lire la suite

En savoir plus sur Internet

. Forum spé­cial dossier : http://www.polytechnique.net/X‑Sursaut/forum/read/5 . Presta­tions en Europe : http://mon-ile.net/carnet/Partenariat-public-prive-en-sante.html . Kaiser Permanente :
Lire la suite

Gestion d'actifs

La gestion d'actifs jouera un rôle essentiel dans l'épargne-retraite

par Olivier GARNIER (X78)

REPÈRES Presta­tions définies et coti­sa­tions définies Un plan de retraite est dit à « presta­tions définies » lorsque l’employeur s’engage sur le niveau des presta­tions, selon des ter­mes défi­nis par con­trat, générale­ment en fonc­tion du salaire et de la durée d’emploi du salarié.
Lire la suite

Une industrie clé : la gestion financière

par Pierre BOLLON, Olivier GARNIER (X78)

Pierre Bol­lon :  Pour l’ensem­ble de l’an­née 2006, le marché français de la ges­tion pour compte de tiers a pro­gressé à un taux de l’or­dre de 15 %, approchant les 2 500 mil­liards d’eu­ros. Cinq entre­pris­es français­es fig­urent par­mi les 25 meilleures entre­pris­es mon­di­ales de ges­tion finan­cière ; 60 entre­pris­es spé­cial­isées sur un secteur de la ges­tion d’ac­t­ifs…
Lire la suite

Une gestion originale et diversifiante

par Eric MARCOMBES (78)

REPÈRES En bref
Lire la suite

Un code de bonne conduite pour les fonds spéculatifs

par Jean-Pierre BOUCHART (81), Jan-Willem DEURVORST

REPÈRES
Lire la suite

Gestion alternative : mythes et réalités

par Thaddée TYL (79)

EN BREF
Lire la suite

La crise immobilière américaine

par Guillaume LAUNAY, François CAULRY (96), Olivier REQUIN (99)

Une concurrence acharnée amenant les banques à prendre plus de risques
Lire la suite

Expressions

L'envers du décor « Travailler et apprendre ensemble » à Madagascar

par Xavier GODINOT

Le pro­jet a vu le jour en 2006. Il a fal­lu pour cela que des parte­naires qui n’avaient pas de rai­son de se ren­con­tr­er pour une ini­tia­tive con­tre la mis­ère se ren­con­trent, se recon­nais­sent, éla­borent ensem­ble et passent à l’action. Le tour de table, les acteurs, ce sont : Alca­tel-Lucent, indus­triel de télé­com­mu­ni­ca­tion bien con­nu, Data…
Lire la suite

Les ingénieurs polytechniciens sont parmi les plus satisfaits

par Jean-Marc CHABANAS (58)

La dix-huitième enquête socioé­conomique du Con­seil nation­al des ingénieurs et sci­en­tifiques de France (CNISF) dresse un tableau de la sit­u­a­tion des ingénieurs français au 31 décem­bre 2006. Exerçant de plus hautes respon­s­abil­ités que la moyenne, mieux rémunérés dans l’ensem­ble, les ingénieurs poly­tech­ni­ciens comptent égale­ment par­mi les plus sat­is­faits de leur sort. Sur le même sujet : Tra­vail…
Lire la suite

La lumière extrême va briller sur Palaiseau

par Jean DESCHARD

Le pro­jet d’In­sti­tut de la lumière extrême (ILE) est piloté par le Lab­o­ra­toire d’op­tique appliquée (LOA) et Lab­o­ra­toire d’u­til­i­sa­tion des lasers intens­es (LULI). Ce pro­jet doit fournir sur le site de l’EN­S­TA, à l’hori­zon 2010, une source laser d’une extrême brièveté et d’une inten­sité telle qu’on pour­rait envis­ager à terme (tout du moins de façon…
Lire la suite

Deux nouvelles chaires à l'École polytechnique

par Jean DESCHARD

La chaire ” Inno­va­tion et Régu­la­tion des ser­vices numériques ” a été inau­gurée le 1er octo­bre à la Cité uni­ver­si­taire, en présence de Yan­nick d’ESCATHA, prési­dent du Con­seil d’ad­min­is­tra­tion de l’É­cole poly­tech­nique, de Claude SATINET, prési­dent de Télé­com Paris (ENST) et de Didi­er LOMBARD, PDG de France Télécom. Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie.  La leçon…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le choc des économies

Ce livre a été écrit à qua­tre mains par Raoul Chabot (54), ancien ban­quier et directeur financier d’un groupe multi­na­tion­al, et son fils Lau­rent, ENA, ban­quier, spé­cial­iste de com­merce extérieur. RLC se deman­dent com­ment expli­quer que, con­traire­ment à la théorie économique, le développe­ment des échanges inter­na­tionaux et la spé­cial­i­sa­tion qui en résulte ne béné­fi­cient pas…
Lire la suite

Les Chaussettes opus 124

Les Chaus­settes opus 124, mise en scène Daniel Colas, avec M. Gal­abru et G. Desarthe, au Théâtre des Math­urins, 36, rue des Math­urins, 75008 Paris. Tél. : 01.42.65.90.00. Un mauvais public On va au théâtre : il arrive que la pièce soit mau­vaise, ou les acteurs, ou même les deux à la fois. L’autre jour au…
Lire la suite

Album anniversaire des 125 ans de l’Orchestre Philharmonique de Berlin

par Marc DARMON (83)

L’Orchestre Phil­har­monique de Berlin a fêté en 2007 ses 125 ans. Créé en 1882 à la suite d’une déci­sion de séces­sion d’une cinquan­taine de musi­ciens de l’orchestre exis­tant, il a été for­mé par les plus grands chefs du XIXe et du XXe siè­cle : Hans von Bulow (le pre­mier chef qui ne com­po­sait pas, la pure…
Lire la suite

Simple, complexe ?

La musique a évolué au cours du temps, grosso modo, du sim­ple vers le com­plexe. Notre curiosité – et aus­si une cer­taine jubi­la­tion éli­tiste – peut nous porter les uns et les autres vers la com­plex­ité, tan­dis que notre aspi­ra­tion à la pureté nous entraîn­erait vers la sim­plic­ité. Alors… Piano
Lire la suite

Le Mendiant du Passé

Les soix­ante années qui vien­nent de s’écouler (un siè­cle dans le cal­en­dri­er chi­nois) ont été pour le Viêt­nam celles du malheur. Une guerre au nom d’une libéra­tion désirée avec pas­sion a été vite con­fisquée par une poignée d’hommes au ser­vice d’une idéolo­gie étrangère, qui ont soumis la moitié du pays à une ter­reur dont les…
Lire la suite

Edith Stein (1891-1942)

Edith Stein (1891–1942) : Enquête sur la Source offre une biogra­phie spir­ituelle d’Edith Stein et une présen­ta­tion syn­thé­tique de sa pen­sée. À tra­vers de nom­breux témoignages inédits et d’extraits de ses écrits incon­nus en français se déga­gent la per­son­nal­ité d’Edith Stein et son par­cours : enracin­e­ment dans sa famille juive, grandes ami­tiés, décou­verte de la philoso­phie…
Lire la suite

Plus loin que l’Horizon

L’X mène à tout. De la Kès à l’entreprise, en pas­sant par Har­vard, elle a mené Bruno de Vulpi­an vers la poésie. Et c’est bien ainsi. On regorge d’ingénieurs en tous gen­res, d’économistes de tout poil, de chercheurs en toutes direc­tions et de financiers de tout acabit, mais on manque de poètes. Pas de ceux qui…
Lire la suite

POUR LIRE LA CRÉATION, L’ÉVOLUTION (Édition nouvelle)

Orig­ine de l’univers, de la vie, de l’homme ; secrets de l’ADN, longue marche des vertébrés ; nais­sance du ques­tion­nement philosophique et religieux ; ques­tions actuelles sur l’évolution et l’avenir de l’humanité ; liber­té, respon­s­abil­ité de l’homme, drame du mal et de la mort, rela­tion à un éventuel Créateur… Trois sci­en­tifiques repren­nent la plume vingt ans après un pre­mier…
Lire la suite

X-Histoire et archéologie - La légende des siècles

Connaître l’Histoire pour éclairer l’action

La datation par le carbone 14

Le car­bone 14 est un iso­tope insta­ble du car­bone dont le noy­au est for­mé de 6 pro­tons et de 8 neu­trons. Il est présent en quan­tité extrême­ment faible. Il est créé par l’ac­tion du ray­on­nement cos­mique sur la haute atmo­sphère et se répand dans la biosphère. Il se dés­in­tè­gre lente­ment tout en se répan­dant dans…
Lire la suite

Vie Association