Magazine N° 630 - Décembre 2007

La Santé, l'inéluctable révolution

Dans ce numéro :

La Santé, l'inéluctable révolution

Une réforme responsable de notre système de santé

par Roselyne BACHELOT

Notre sys­tème de san­té se situe aujourd’­hui à la croi­sée des che­mins. L’heure est venue de faire un pas dans la bonne direc­tion pour négo­cier le virage que les Fran­çais attendent. Pour par­ve­nir à ces fins, il n’y a qu’une seule méthode : celle d’une réforme res­pon­sable et équi­li­brée, qui garan­tisse à nos conci­toyens la pos­si­bi­li­té…
Lire la suite

Santé : un débat d'idées pour une réforme en profondeur

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53), Guy VALLANCIEN

Notre orga­ni­sa­tion construite au len­de­main de la Deuxième Guerre mon­diale fonc­tionne encore bien, quand on la com­pare à celle des autres grands pays avan­cés ; mais elle est remise en ques­tion par les évo­lu­tions démo­gra­phiques et tech­no­lo­giques. Les dépenses de san­té conti­nue­ront de croître, et for­te­ment, sous l’ef­fet de fac­teurs aus­si évi­dents que l’ex­ten­sion régu­lière du…
Lire la suite

La santé à l'aube d'une révolution industrielle

par Raoul de SAINT-VENANT (73)

Nous sommes à l’aube d’un bou­le­ver­se­ment du monde de la san­té : sa révo­lu­tion indus­trielle ou, autre­ment dit, le pas­sage d’une grande par­tie de son acti­vi­té d’un monde d’ar­ti­sans (les méde­cins en cabi­net) et de fabriques (les hôpi­taux) à un monde d’in­dus­triels, émer­geant de la trans­po­si­tion aux soins médi­caux des tech­niques d’or­ga­ni­sa­tion déve­lop­pées pour l’in­dus­trie clas­sique…
Lire la suite

La média-médecine inaugure l'ère du bien-être

par Guy VALLANCIEN

Un jour de 1815, lors d’une consul­ta­tion, Théo­phile, René, Marie, Hya­cinthe Laen­nec rou­la un cahier de papier pour for­mer un tube creux lui per­met­tant de mieux entendre les bruits du cœur et des pou­mons. De ce moment, la méde­cine bas­cu­la dans l’ère de la média-méde­cine, c’est-à-dire dans l’ap­pro­pria­tion par l’homme de l’art d’un moyen tech­nique…
Lire la suite

Les défis de la politique de santé

La prévention, parent pauvre de la santé

par Didier BAZZOCCHI

Les déterminants de la santé La san­té est un bien à la fois indi­vi­duel et col­lec­tif, dont la repré­sen­ta­tion est cultu­relle et propre à chaque socié­té. La défi­ni­tion de l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la san­té (OMS) est celle d’un état com­plet de bien-être, phy­sique, psy­chique et social, et pas seule­ment l’ab­sence de mala­die ou d’infirmité. Les « déter­mi­nants…
Lire la suite

Comment créer une nouvelle assurance-maladie

par Claude BÉBÉAR (55)

Il y a dix ans, je lan­çais l’i­dée d’une « Sécu­ri­té sociale pri­vée ». L’ex­pres­sion fit grand bruit. Dans mon esprit, il s’a­gis­sait d’ou­vrir la ges­tion de l’as­su­rance-mala­die obli­ga­toire aux ins­ti­tu­tions pri­vées ou para­pu­bliques et non bien évi­dem­ment de la sup­pres­sion de la Sécu­ri­té sociale. Le sujet est tou­jours d’ac­tua­li­té mais la situa­tion s’est aggra­vée ! La Sécu­ri­té…
Lire la suite

La santé aux États-Unis, coûteuse et complexe, mais performante et dynamique

par Bernard ZIMMERN (49), Philippe FRANCOIS

Quelques com­pa­rai­sons • Dépenses de san­té (en % du PIB) : États-Unis 15,3 % – France 11,1 % • Nombre de méde­cins en acti­vi­té (pour 1 000 habitants) : États-Unis 2,4 – France 3,4 • Nombre d’infirmières (pour 1 000 habitants) : États-Unis 7,9 – France 7,2
Lire la suite

En savoir plus sur Internet

. Forum spé­cial dossier : http://www.polytechnique.net/X‑Sursaut/forum/read/5 . Pres­ta­tions en Europe : http://mon-ile.net/carnet/Partenariat-public-prive-en-sante.html . Kai­ser Permanente :
Lire la suite

Gestion d'actifs

La gestion d'actifs jouera un rôle essentiel dans l'épargne-retraite

par Olivier GARNIER (X78)

REPÈRES Pres­ta­tions défi­nies et coti­sa­tions définies Un plan de retraite est dit à « pres­ta­tions défi­nies » lorsque l’employeur s’engage sur le niveau des pres­ta­tions, selon des termes défi­nis par contrat, géné­ra­le­ment en fonc­tion du salaire et de la durée d’emploi du salarié.
Lire la suite

Une industrie clé : la gestion financière

par Pierre BOLLON, Olivier GARNIER (X78)

La ges­tion pour compte de tiers est en pleine expan­sion C’est une matière qui sol­li­cite les mathé­ma­ti­ciens et la recherche, offrant une large palette de métiers à forte valeur ajou­tée. La régle­men­ta­tion dans le cadre euro­péen est l’un des défis majeurs des pro­chaines années. L’en­jeu est de mieux régu­ler et non de régu­ler davantage. Pierre…
Lire la suite

Une gestion originale et diversifiante

par Eric MARCOMBES (78)

Com­ment faire fruc­ti­fier au mieux le patri­moine des autres ? Ceux qui gèrent des capi­taux doivent les inves­tir de façon adé­quate. Si les hori­zons de ges­tion sont longs, ils les placent à long terme sur plu­sieurs mar­chés. Ceux-ci baissent en même temps dans les crises. C’est dans ces moments-là que la capa­ci­té à déga­ger des per­for­mances…
Lire la suite

Un code de bonne conduite pour les fonds spéculatifs

par Jean-Pierre BOUCHART (81), Jan-Willem DEURVORST

L’es­sor des fonds spé­cu­la­tifs (en anglais hedge funds) amène les régu­la­teurs à veiller à la pro­tec­tion des inves­tis­seurs et des mar­chés en défi­nis­sant un cadre stan­dard et pré­cis qui per­mette de valo­ri­ser les inves­tis­se­ments. Au sein du sec­teur, des ini­tia­tives ont ame­né à publier des prin­cipes de valo­ri­sa­tion et un guide de bonne conduite. REPÈRES…
Lire la suite

Gestion alternative : mythes et réalités

par Thaddée TYL (79)

La ges­tion finan­cière clas­sique est sou­mise aux aléas des mar­chés finan­ciers, et notam­ment des crises qui ponc­tuent régu­liè­re­ment le monde de la finance. C’est pour ten­ter d’at­té­nuer l’im­pact de ces crises que s’est déve­lop­pée la « ges­tion alter­na­tive ». Son inté­rêt est de diver­si­fier un por­te­feuille glo­bal, dans le but d’a­mé­lio­rer son ren­de­ment, ou de dimi­nuer son…
Lire la suite

La crise immobilière américaine

par Guillaume LAUNAY, François CAULRY (96), Olivier REQUIN (99)

Les causes de la crise des « sub­primes » sont bien connues. La hausse des taux rend insol­vables de nom­breux emprun­teurs. Les biens immo­bi­liers, qui garan­tissent les cré­dits, sont reven­dus mas­si­ve­ment et à perte. Les prê­teurs de pre­mier rang (banques) et second rang (inves­tis­seurs) se trouvent confron­tés à une mon­tée des impayés qui s’am­pli­fie par effet de contagion.…
Lire la suite

Expressions

L'envers du décor « Travailler et apprendre ensemble » à Madagascar

par Xavier GODINOT

Le pro­jet a vu le jour en 2006. Il a fal­lu pour cela que des par­te­naires qui n’avaient pas de rai­son de se ren­con­trer pour une ini­tia­tive contre la misère se ren­contrent, se recon­naissent, éla­borent ensemble et passent à l’action. Le tour de table, les acteurs, ce sont : Alca­tel-Lucent, indus­triel de télé­com­mu­ni­ca­tion bien connu, Data…
Lire la suite

Les ingénieurs polytechniciens sont parmi les plus satisfaits

par Jean-Marc CHABANAS (58)

La dix-hui­tième enquête socioé­co­no­mique du Conseil natio­nal des ingé­nieurs et scien­ti­fiques de France (CNISF) dresse un tableau de la situa­tion des ingé­nieurs fran­çais au 31 décembre 2006. Exer­çant de plus hautes res­pon­sa­bi­li­tés que la moyenne, mieux rému­né­rés dans l’en­semble, les ingé­nieurs poly­tech­ni­ciens comptent éga­le­ment par­mi les plus satis­faits de leur sort. Sur le même sujet : Tra­vail…
Lire la suite

La lumière extrême va briller sur Palaiseau

par Jean DESCHARD

Il est un domaine encore inex­plo­ré, celui de l’op­tique ultra-rela­ti­viste dans laquelle les ions, eux aus­si, sont accé­lé­rés à des vitesses proches de celles de la lumière. Le pro­jet de » l’Ins­ti­tut de la lumière extrême » condui­ra en 2010 à un » laser matière » d’une puis­sance de 10 » petawatts « . Le pro­jet d’Ins­ti­tut de la lumière extrême (ILE)…
Lire la suite

Deux nouvelles chaires à l'École polytechnique

par Jean DESCHARD

L’É­cole poly­tech­nique dyna­mise son ensei­gne­ment par la créa­tion de chaires, en par­te­na­riat avec d’autres écoles et des entre­prises, et enri­chit ain­si ses domaines d’ex­per­tise. L’É­cole peut se féli­ci­ter d’ac­cueillir deux nou­velles chaires : la chaire » Inno­va­tion et Régu­la­tion des ser­vices numé­riques » et la chaire de » Busi­ness Eco­no­mics « , por­tant à douze le nombre de chaires de…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le choc des économies

Ce livre a été écrit à quatre mains par Raoul Cha­bot (54), ancien ban­quier et direc­teur finan­cier d’un groupe mul­ti­na­tio­nal, et son fils Laurent, ENA, ban­quier, spé­cia­liste de com­merce extérieur. RLC se demandent com­ment expli­quer que, contrai­re­ment à la théo­rie éco­no­mique, le déve­lop­pe­ment des échanges inter­na­tio­naux et la spé­cia­li­sa­tion qui en résulte ne béné­fi­cient pas…
Lire la suite

Les Chaussettes opus 124

Les Chaus­settes opus 124, mise en scène Daniel Colas, avec M. Gala­bru et G. Desarthe, au Théâtre des Mathu­rins, 36, rue des Mathu­rins, 75008 Paris. Tél. : 01.42.65.90.00. Un mauvais public On va au théâtre : il arrive que la pièce soit mau­vaise, ou les acteurs, ou même les deux à la fois. L’autre jour au…
Lire la suite

Album anniversaire des 125 ans de l’Orchestre Philharmonique de Berlin

par Marc DARMON (83)

L’Orchestre Phil­har­mo­nique de Ber­lin a fêté en 2007 ses 125 ans. Créé en 1882 à la suite d’une déci­sion de séces­sion d’une cin­quan­taine de musi­ciens de l’orchestre exis­tant, il a été for­mé par les plus grands chefs du XIXe et du XXe siècle : Hans von Bulow (le pre­mier chef qui ne com­po­sait pas, la pure…
Lire la suite

Simple, complexe ?

La musique a évo­lué au cours du temps, gros­so modo, du simple vers le com­plexe. Notre curio­si­té – et aus­si une cer­taine jubi­la­tion éli­tiste – peut nous por­ter les uns et les autres vers la com­plexi­té, tan­dis que notre aspi­ra­tion à la pure­té nous entraî­ne­rait vers la sim­pli­ci­té. Alors… Pia­no
Lire la suite

Le Mendiant du Passé

Les soixante années qui viennent de s’écouler (un siècle dans le calen­drier chi­nois) ont été pour le Viêt­nam celles du malheur. Une guerre au nom d’une libé­ra­tion dési­rée avec pas­sion a été vite confis­quée par une poi­gnée d’hommes au ser­vice d’une idéo­lo­gie étran­gère, qui ont sou­mis la moi­tié du pays à une ter­reur dont les…
Lire la suite

Edith Stein (1891-1942)

Edith Stein (1891−1942) : Enquête sur la Source offre une bio­gra­phie spi­ri­tuelle d’Edith Stein et une pré­sen­ta­tion syn­thé­tique de sa pen­sée. À tra­vers de nom­breux témoi­gnages inédits et d’extraits de ses écrits incon­nus en fran­çais se dégagent la per­son­na­li­té d’Edith Stein et son par­cours : enra­ci­ne­ment dans sa famille juive, grandes ami­tiés, décou­verte de la phi­lo­so­phie…
Lire la suite

Plus loin que l’Horizon

L’X mène à tout. De la Kès à l’entreprise, en pas­sant par Har­vard, elle a mené Bru­no de Vul­pian vers la poé­sie. Et c’est bien ainsi. On regorge d’ingénieurs en tous genres, d’économistes de tout poil, de cher­cheurs en toutes direc­tions et de finan­ciers de tout aca­bit, mais on manque de poètes. Pas de ceux qui…
Lire la suite

POUR LIRE LA CRÉATION, L’ÉVOLUTION (Édition nouvelle)

Ori­gine de l’univers, de la vie, de l’homme ; secrets de l’ADN, longue marche des ver­té­brés ; nais­sance du ques­tion­ne­ment phi­lo­so­phique et reli­gieux ; ques­tions actuelles sur l’évolution et l’avenir de l’humanité ; liber­té, res­pon­sa­bi­li­té de l’homme, drame du mal et de la mort, rela­tion à un éven­tuel Créateur… Trois scien­ti­fiques reprennent la plume vingt ans après un pre­mier…
Lire la suite

X-Histoire et archéologie - La légende des siècles

Connaître l’Histoire pour éclairer l’action

La datation par le carbone 14

His­to­riens et archéo­logues se pré­oc­cupent d’at­tri­buer un âge le plus pré­cis pos­sible à l’ob­jet de leurs recherches. Par­mi de nom­breuses méthodes de data­tion, celle dite du » car­bone 14 » est l’une des plus connues. Le car­bone 14 est un iso­tope instable du car­bone dont le noyau est for­mé de 6 pro­tons et de 8 neu­trons. Il…
Lire la suite

Vie Association