Une réforme responsable de notre système de santé

Dossier : La Santé, l'inéluctable révolutionMagazine N°630 Décembre 2007
Par Roselyne BACHELOT

Notre sys­tème de san­té se situe aujourd’­hui à la croi­sée des che­mins. L’heure est venue de faire un pas dans la bonne direc­tion pour négo­cier le virage que les Fran­çais attendent. Pour par­ve­nir à ces fins, il n’y a qu’une seule méthode : celle d’une réforme res­pon­sable et équi­li­brée, qui garan­tisse à nos conci­toyens la pos­si­bi­li­té effec­tive de béné­fi­cier, en toute sécu­ri­té, de soins de qualité.

Nous devons appor­ter, sans délai, des réponses concrètes aux pré­oc­cu­pa­tions des Fran­çais qui comptent sur nous pour agir aujourd’­hui de telle sorte que demain, nous dis­po­sions des moyens per­met­tant de satis­faire les besoins de san­té d’une popu­la­tion dont l’es­pé­rance de vie s’accroît.

Ce dos­sier spé­cial col­lec­tif de La Jaune et la Rouge pose, avec une remar­quable clar­té, les ques­tions aux­quelles le déci­deur public doit désor­mais répondre :

Quels sont les défis du sys­tème de santé ?
Quelle nou­velle orga­ni­sa­tion médi­cale demain pour la prise en charge des malades ?
Quel nou­veau scé­na­rio tech­nique et éco­no­mique pour la méde­cine du XXIe siècle ?
La méde­cine du XXIe siècle sera-t-elle cura­tive ou préventive ?
Que sera la nou­velle assurance-maladie ?

Les réponses qu’il convient d’ap­por­ter ne tiennent pas en quelques for­mules toutes faites. Il n’existe pas, en la matière, de véri­té révé­lée. L’im­por­tance des enjeux requiert plu­tôt l’im­pli­ca­tion res­pon­sable de tous.
Ain­si, amé­lio­rer l’ef­fi­cience de notre sys­tème de soins ne se décrète pas. Cette entre­prise sup­pose plu­tôt la par­ti­ci­pa­tion active des per­son­nels et des soi­gnants. Si nous vou­lons, en effet, que la logique d’ef­fi­cience l’emporte sur la froide et sté­rile méca­nique comp­table, il nous fau­dra comp­ter tou­jours davan­tage sur ceux qui, au jour le jour, font vivre le système.

De même, si nous vou­lons éla­bo­rer une poli­tique de pré­ven­tion inno­vante qui pro­tège les indi­vi­dus sans les déres­pon­sa­bi­li­ser, alors il fau­dra s’ap­puyer, tout en les accom­pa­gnant, sur quelques muta­tions pro­fondes du corps social.

Pour être en mesure de conso­li­der dans ses fon­de­ments, et pour long­temps, l’é­di­fice de soins qui nous a été légué en par­tage, nous devons faire col­lec­ti­ve­ment la preuve de notre sens des responsabilités.

Pour être au ren­dez-vous, il sera néces­saire de regar­der loin devant.

Parce que nous sen­tons bien qu’il faut doré­na­vant, en ver­tu du prin­cipe de soli­da­ri­té entre les géné­ra­tions, conso­li­der notre édi­fice de soins et sans doute aus­si repen­ser sa confi­gu­ra­tion, notre poli­tique de san­té publique devra néces­sai­re­ment être ani­mée par une véri­table ambi­tion prospective.

Poster un commentaire