Album anniversaire des 125 ans de l’Orchestre Philharmonique de Berlin

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°630 Décembre 2007Par : direction S.Ozawa, S.Rattle, C.Abbado, D.Barenboïm, M.JansonsRédacteur : Marc DARMON (83)
Par Marc DARMON (83)

L’Orchestre Phil­har­monique de Berlin a fêté en 2007 ses 125 ans. Créé en 1882 à la suite d’une déci­sion de séces­sion d’une cinquan­taine de musi­ciens de l’orchestre exis­tant, il a été for­mé par les plus grands chefs du XIXe et du XXe siè­cle : Hans von Bulow (le pre­mier chef qui ne com­po­sait pas, la pure direc­tion d’orchestre est donc un méti­er qu’il a « créé »), Arthur Nik­ish (le pre­mier chef à s’être jamais vu con­fi­er l’enregistrement d’une sym­phonie com­plète), Wil­helm Furtwän­gler, Her­bert von Kara­jan et Clau­dio Abba­do. Con­sid­éré aujourd’hui comme un des tout pre­miers orchestres au monde (avec peut-être Ams­ter­dam et Vienne), il est aujourd’hui dirigé par Sir Simon Rattle.

Ce cof­fret hom­mage réu­nit, en cinq DVD, cinq con­certs récents qui ont tous la par­tic­u­lar­ité d’être des con­certs don­nés à dates fix­es à des occa­sions « rit­uelles » pour l’orchestre. Sont réu­nis ici trois « Con­certs européens » (qui célèbrent tous les ans l’anniversaire de la date de fon­da­tion de l’orchestre dans une ville européenne dif­férente, ici Palerme, Istan­bul et Athènes). À cela s’ajoute un con­cert de la Saint-Sylvestre, Invi­ta­tion à la Danse, dirigé par un Daniel Baren­boïm léger et ent­hou­si­aste, et un con­cert d’été en extérieur con­sacré aux œuvres les plus célèbres de Gersh­win sous la direc­tion « swing » d’Ozawa.

Au-delà des Gersh­win et des dans­es du con­cert de la Saint-Sylvestre, ce cof­fret nous offre des inter­pré­ta­tions bien filmées et dirigées d’œuvres de base du réper­toire de l’Orchestre : la Sym­phonie du Nou­veau Monde de Dvo­rak par Abba­do, la Sym­phonie fan­tas­tique de Berlioz par Jan­sons, les Con­cer­tos pour vio­lon (Abba­do et G. Sha­ham) et pour piano (Rat­tle et Baren­boïm) de Brahms.

C’est un très beau cof­fret, à la fois var­ié et cohérent, témoignage du niveau actuel du plus célèbre orchestre du monde.

Poster un commentaire