Album anniversaire des 125 ans de l’Orchestre Philharmonique de Berlin

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°630 Décembre 2007Par : direction S.Ozawa, S.Rattle, C.Abbado, D.Barenboïm, M.JansonsRédacteur : Marc DARMON (83)

L’Orchestre Philharmonique de Berlin a fêté en 2007 ses 125 ans. Créé en 1882 à la suite d’une décision de sécession d’une cinquantaine de musiciens de l’orchestre existant, il a été formé par les plus grands chefs du XIXe et du XXe siècle : Hans von Bulow (le premier chef qui ne composait pas, la pure direction d’orchestre est donc un métier qu’il a « créé »), Arthur Nikish (le premier chef à s’être jamais vu confier l’enregistrement d'une symphonie complète), Wilhelm Furtwängler, Herbert von Karajan et Claudio Abbado. Considéré aujourd’hui comme un des tout premiers orchestres au monde (avec peut-être Amsterdam et Vienne), il est aujourd’hui dirigé par Sir Simon Rattle.

Ce coffret hommage réunit, en cinq DVD, cinq concerts récents qui ont tous la particularité d’être des concerts donnés à dates fixes à des occasions « rituelles » pour l’orchestre. Sont réunis ici trois « Concerts européens » (qui célèbrent tous les ans l’anniversaire de la date de fondation de l’orchestre dans une ville européenne différente, ici Palerme, Istanbul et Athènes). À cela s’ajoute un concert de la Saint-Sylvestre, Invitation à la Danse, dirigé par un Daniel Barenboïm léger et enthousiaste, et un concert d’été en extérieur consacré aux œuvres les plus célèbres de Gershwin sous la direction « swing » d’Ozawa.

Au-delà des Gershwin et des danses du concert de la Saint-Sylvestre, ce coffret nous offre des interprétations bien filmées et dirigées d’œuvres de base du répertoire de l’Orchestre : la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak par Abbado, la Symphonie fantastique de Berlioz par Jansons, les Concertos pour violon (Abbado et G. Shaham) et pour piano (Rattle et Barenboïm) de Brahms.

C’est un très beau coffret, à la fois varié et cohérent, témoignage du niveau actuel du plus célèbre orchestre du monde.

Articles similaires:

Poster un commentaire