Santé : un débat d’idées pour une réforme en profondeur

Dossier : La Santé, l'inéluctable révolutionMagazine N°630 Décembre 2007
Par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)
Par Guy VALLANCIEN

Notre organ­i­sa­tion con­stru­ite au lende­main de la Deux­ième Guerre mon­di­ale fonc­tionne encore bien, quand on la com­pare à celle des autres grands pays avancés ; mais elle est remise en ques­tion par les évo­lu­tions démo­graphiques et tech­nologiques. Les dépens­es de san­té con­tin­ueront de croître, et forte­ment, sous l’ef­fet de fac­teurs aus­si évi­dents que l’ex­ten­sion régulière du champ des traite­ments pos­si­bles et l’al­longe­ment de la durée de vie.


Hôpi­tal La Pitié-Salpêtrière.

Le secteur de la san­té est appelé à con­naître une con­sid­érable méta­mor­phose, d’abord du fait de l’in­tro­duc­tion des tech­nolo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion ; égale­ment en rai­son des muta­tions rapi­des dans ses pro­duits et dans les procédés util­isés, par l’amélio­ra­tion per­ma­nente des tech­niques diag­nos­tiques et thérapeu­tiques et l’ap­pari­tion de nou­veaux traite­ments pour les mal­adies con­sid­érées aujour­d’hui comme incurables.

S’ouvrir à l’industrialisation

Le secteur des ser­vices de soins, bien­tôt, va devoir s’ou­vrir à l’in­dus­tri­al­i­sa­tion comme les autres activ­ités de ser­vices et ne sera plus pro­tégé de la con­cur­rence inter­na­tionale. La ques­tion de sa per­for­mance se posera donc de plus en plus. Enfin, et peut-être est-ce le point le plus essen­tiel, ce secteur est stratégique pour la recherche fon­da­men­tale en biolo­gie et la recherche-développe­ment dans le domaine des biotechnologies.

Le secteur de la san­té est déjà à l’o­rig­ine d’une nou­velle vague d’in­no­va­tions dont tous les secteurs de l’é­conomie seront bénéficiaires. 

Tous les grands pays ont don­né une pri­or­ité aux sci­ences de la vie, et notre pays court un grand risque de décrocher dans ce qui est encore un domaine d’ex­cel­lence de nos savoir-faire.

Un grand besoin de débat

C’est la rai­son d’être du groupe X‑Sursaut et celle pour laque­lle le Cer­cle San­té Société a été créé, pour aider à clar­i­fi­er les débats, pour pos­er les ques­tions utiles même si elles sont dif­fi­ciles, pour aider nos conci­toyens à se pré­par­er à ce qui nous appa­raît comme une for­mi­da­ble muta­tion dans nos rap­ports à notre san­té. Il y a un grand besoin de débat­tre : les Français sont 80 % à con­sid­ér­er que la place réservée à la san­té dans les débats poli­tiques n’est pas suff­isante, beau­coup plus que dans les autres pays d’Europe.

Se donner du temps

Le temps du débat sera néces­saire­ment long. La liste est trop riche des réformes du sys­tème, annon­cées comme déci­sives à grands ren­forts de trompettes, tranchées à la hus­sarde en trois mois, et qui se sont avérées insuff­isantes au bout de quelques années, comme, par exem­ple, la respon­s­abil­i­sa­tion col­lec­tive intro­duite par les réformes de 1995 ou la « der des der » de 2004.

La véri­ta­ble réforme en pro­fondeur dont notre pays a besoin deman­dera du temps : celui de la dis­cus­sion, celui de la négo­ci­a­tion, celui de la déci­sion prob­a­ble­ment un peu spas­mod­ique compte tenu des tra­di­tions de notre pays, et enfin celui de l’ex­péri­men­ta­tion et de la mise en œuvre.

Voici, par­mi d’autres, quelques-unes des ques­tions que nous allons abor­der dans ce numéro con­sacré à la Santé. 
Ce dossier est des­tiné à faire réfléchir et réa­gir ; n’hésitez pas à nous faire part de vos remar­ques et idées. Elles sont néces­saires pour un sujet immense et important.

Poster un commentaire