POUR LIRE LA CRÉATION, L’ÉVOLUTION (Édition nouvelle)

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°630 Décembre 2007Par : Christian Montenat, Luc Plateaux et Pascal Roux (58)Rédacteur : J.R.

Origine de l’univers, de la vie, de l’homme ; secrets de l’ADN, longue marche des vertébrés ; naissance du questionnement philosophique et religieux ; questions actuelles sur l’évolution et l’avenir de l’humanité ; liberté, responsabilité de l’homme, drame du mal et de la mort, relation à un éventuel Créateur…

Couverture du livre : Pour lire la création, l'évolutionTrois scientifiques reprennent la plume vingt ans après un premier essai sur l’Évolution pour actualiser les données dans des domaines où la recherche s’est révélée féconde et les avancées nombreuses.
Par ce travail original – puisqu’il propose une synthèse scientifique rigoureuse en même temps qu’une approche philosophique et une réflexion religieuse –, les auteurs contribuent à clarifier le débat au moment où des courants de pensée tendent à brouiller les plans.

En effet, tandis que des théories néodarwiniennes développent une vision matérialiste sans nuance de la nature humaine, un courant « fondamentaliste » chrétien nie l’Évolution et un courant de pensée « néocréationniste » tente de prouver scientifiquement un « dessein intelligent » qui serait la prédestination de l’univers à voir apparaître l’homme.

Les auteurs, pour leur part, montrent qu’il y a place pour une réflexion cosmologique et métaphysique qui respecte les niveaux en ne se confondant jamais avec la science.

Articles similaires:

Poster un commentaire