De la Résistance aux guerres coloniales

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°568Par : Marc Chervel (52) En collaboration avec Georges Alziari, Jean Brugié, Michel Herr, Léon Horard, René PaquetRédacteur : Jean ROUSSEAU (42)

“ Cet ouvrage présente les témoignages d’officiers issus de la Résistance en majorité communistes qui ont été impliqués dans les guerres d’Indochine et d’Algérie entre 1945 et 1962. ” Ces témoignages ont été rassemblés par notre camarade M. Chervel volontaire en 1957-1958 pour commander une Section administrative spécialisée dans le Sud Oranais, et qui rend compte également de son expérience.

En lisant leurs journaux de route, on perçoit les contradictions que connaissaient les officiers engagés dans des opérations de maintien de l’ordre ou bien chargés de l’assistance à des populations civiles privées de tout, dans un contexte très difficile. Il arriva que certains en vinrent à refuser d’exécuter des ordres qu’ils jugeaient moralement inacceptables.

Il est également intéressant de vivre à travers ces récits les trois crises majeures de mai 1958, de 1960 (“ affaire ” des barricades) et de 1961 (putsch des quatre généraux).

Ce livre montre l’action quotidienne, tenace, courageuse de ces officiers dans un environnement hostile.

Poster un commentaire