Magazine N° 568 - Octobre 2001

Les services aux entreprises

Dans ce numéro :

Les services aux entreprises

Internet, acte II : le retour à la raison

par Georges VIALLE (71), Paul de LEUSSE (92)

La fin du premier acte de l'économie Internet
Lire la suite

Convergence du CRM et d'Internet ou comment accroître l'efficacité commerciale

par Renaud de BARBUAT (82), Arnaud CAPLIER

La quête du Graal
Lire la suite

Des télédéclarations sécurisées grâce à la signature électronique

L'ingénierie d'exploitation au service de la performance

L'exploitation des systèmes complexes L'activité industrielle conduit à mettre en œuvre des systèmes complexes dont les performances doivent être assurées. Qu'il s'agisse de plates-formes pétrolières ou de centrales nucléaires, la continuité du fonctionnement caractérisée par la disponibilité des systèmes de production normaux, la sûreté qui implique le maintien de l'installation dans des situations définies et…
Lire la suite

L'industrie électrique en californie : comment le régulateur peut (mal) répartir la valeur entre acteurs ?

Le coaching des leaders ou "diriger en pleine maîtrise"

par Vincent PIAZZINI (69)

Les circonstances amenant un dirigeant à faire appel à un coach sont multiples : un changement imprévu de contexte, le besoin de travailler sur son leadership, la construction d’une équipe puissante, une période de crise, un changement ou une opportunité stratégique, une interrogation sur l’inflexion qu’il veut donner à sa carrière, etc. Après vingt-cinq ans…
Lire la suite

La stratégie de transformation

par Jean-Paul REMY, Simon FREE, Christophe FILIPPI (77)

La stratégie d'entreprise classique est-elle encore utile ? À l'heure où il faut réagir plus vite que ses concurrents, la stratégie de transformation permet d'agir simultanément sur l'ensemble des leviers de performance de l'entreprise. La stratégie de transformation pose comme principe que les tendances structurantes pour un secteur, une entreprise, sont connues : e-business, globalisation,…
Lire la suite

Les équipes franco-américaines

par Lionel LAROCHE (83)

Qu'appelle-t-on une équipe ? Que ce soit dans le monde du travail français ou américain, une équipe est toujours un groupe de gens qui travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. Malheureusement, les similarités entre équipes françaises et équipes américaines ne vont pas plus loin et un des plus gros écueils auquel sont confrontées les…
Lire la suite

Mieux prendre les décisions stratégiques

par Raoul de SAINT-VENANT (73), Jean-Claude TOURRET, François CHAVAUDRET (68)

Faut-il repenser la prise de décision ? L'environnement, se globalisant, impose aux entreprises d'être plus et mieux réactives. Les plus soumises à cette contrainte sont exposées à différents symptômes d'un syndrome décisionnel se manifestant par : un engorgement au niveau de la préparation des décisions, celle-ci n'étant soluble dans aucune augmentation d'effectif ; des décisions…
Lire la suite

Voyage à l'intérieur d'un business plan

par Laurent JULIA (88)

Pourtant, il y a peu encore, les analystes avaient brillé par leur créativité dans l'art de valoriser les projets ; on a même vu des entreprises (cotées sur les marchés) valorisées par un multiple de leurs dépenses, faute de bénéfices ou même de chiffre d'affaires quantifiable à court terme. Malheureusement, contrairement à un bien immobilier,…
Lire la suite

La fidélisation : seuil de rentabilité et difficulté de mise en œuvre

par Jean-Baptiste COUMAU, Henri WIDMER (85)

L'objet du présent article est d'examiner – à travers un modèle simplifié – dans quelles conditions la fidélisation par rétention est effectivement rentable. On parlera ensuite des difficultés de mise en œuvre et de management liées à la fidélisation par rétention. Contexte et données nécessaires pour une modélisation simplifiée Soit une base de clients, acquis…
Lire la suite

Comment répondre aux attentes des actionnaires ?

Expressions

Déterminisme, hasard, chaos, liberté.

par Christian MARCHAL (58)

Le déterminisme absolu ou  » Laplacien  » L’idée du déterminisme a une longue histoire et des sens variés. Son sens absolu fut défini par Pierre Simon de Laplace en 1814 dans son livre Essai philosophique sur les probabilités où il écrivit : Nous devons envisager l’état de l’Univers comme l’effet de son état antérieur et…
Lire la suite

Cérémonie de la remise des diplômes à la promotion 1998

Conférence de Carlos Ghosn La mondialisation et nous Monsieur le Président, Excellences, Mon Général, Mesdames et Messieurs, Mes chers camarades… Bonjour M’exprimer devant vous aujourd’hui est à la fois un honneur et un réel plaisir, teinté certes de nostalgie, associée au temps qui passe… et qui passe malheureusement vite. Il y a dans la vie…
Lire la suite

Célébration des fêtes nationales étrangères

Alfred Grosser : réflexion sur le lien franco-allemand

Des différences culturelles expliquent peut-être pourquoi peu d’X font leurs études outre-Rhin alors que les économies française et allemande sont complémentaires. On dit quelquefois que l’enseignement français est très généraliste, alors que l’enseignement allemand est plus spécialisé. Qu’en pensez-vous ? Mais est-ce que l’enseignement français est vraiment généraliste ? Il n’est pas généraliste ! Déjà…
Lire la suite

L'aviation civile à la Bibliothèque

L’exposition que la Bibliothèque proposera au public à partir du 20 octobre reprend en partie celle qui avait été présentée à la Maison de la Radio, à Paris, en 1999, et qui s’intitulait “ Air France : cent ans d’aviation civile ”. La compagnie Air France n’est pas si ancienne. Mais l’exposition, qui compte une…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

À propos de l’article de Gérard Pilé (41) paru dans le n° 561, janvier 2001, et du commentaire de Jean-Nicolas Pasquay (54) paru dans le n° 566, juin-juillet 2001 J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article en référence et les commentaires de Jean-Nicolas Pasquay Je vis en effet depuis deux ans à Berlin et observe avec…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Les Femmes savantes

Tout le monde sait qu’il y a cent manières de jouer Molière, allant de la farce au tragique, mais personne ne sait trop bien comment il se faisait interpréter par sa propre troupe. Selon les rares témoignages des contemporains, il déchaînait les rires par ses mimiques et ses contorsions ; dans l’Impromptu de Versailles pourtant,…
Lire la suite

Vins du Domaine de la Romanée-Conti

Albert Caquot (1881-1976)

Net Tr@vail

En présentant une ample moisson de données, de prévisions et d’exemples, l’ouvrage permet au lecteur de percevoir les conséquences pour l’homme du déferlement des NTIC, Nouvelles technologies de l’information et de la communication, conséquences pour le travail dans ses divers aspects, pour l’emploi dans la double face d’offre et de demande, pour l’éducation enfin aussi…
Lire la suite

Construire la grande pyramide

Passionné depuis longtemps d’égyptologie, Jean Rousseau lui a déjà consacré un livre1 ainsi que plusieurs articles, notamment dans la revue d’Oxford Discussions in Egyptology, car, contrairement à leurs collègues d’outre-Manche, les égyptologues français sont très exclusifs vis-à-vis de ceux qui ne sont pas “ du sérail ”. Son récent livre, illustré d’une centaine de plans…
Lire la suite

Einstein et Poincaré

La science enseignée d’une manière dogmatique : “ c’est comme cela et pas autrement ! ” ne satisfait ni les élèves, ni les étudiants, ni bien sûr les professeurs. Cette méthode a de plus l’inconvénient de bloquer les esprits au lieu de les préparer aux progrès futurs. Heureusement il y a une méthode beaucoup plus…
Lire la suite

De la Résistance aux guerres coloniales

“ Cet ouvrage présente les témoignages d’officiers issus de la Résistance en majorité communistes qui ont été impliqués dans les guerres d’Indochine et d’Algérie entre 1945 et 1962. ” Ces témoignages ont été rassemblés par notre camarade M. Chervel volontaire en 1957-1958 pour commander une Section administrative spécialisée dans le Sud Oranais, et qui rend…
Lire la suite

Vingt éclats de bonheur

L’auteur s’est trouvé de bonne heure ébloui à comprendre et contempler la cathédrale magnifique et cohérente que constitue la Physique moderne. Cette connaissance lui a insufflé un amour immodéré de la Nature, qu’il s’est efforcé d’assouvir en courant mers et montagnes, à la rencontre des manifestations les plus sublimes d’un “Hasard” vraiment miraculeux, ou plutôt…
Lire la suite

Vie Association