Magazine N° 568 - Octobre 2001

Les services aux entreprises

Dans ce numéro :

Les services aux entreprises

Internet, acte II : le retour à la raison

par Georges VIALLE (71), Paul de LEUSSE (92)

La fin du premier acte de l’économie Internet
Lire la suite

Convergence du CRM et d'Internet ou comment accroître l'efficacité commerciale

par Renaud de BARBUAT (82), Arnaud CAPLIER

La quête du Graal
Lire la suite

Des télédéclarations sécurisées grâce à la signature électronique

L'ingénierie d'exploitation au service de la performance

L’exploitation des systèmes complexes L’ac­tiv­ité indus­trielle con­duit à met­tre en œuvre des sys­tèmes com­plex­es dont les per­for­mances doivent être assurées. Qu’il s’agisse de plates-formes pétrolières ou de cen­trales nucléaires, la con­ti­nu­ité du fonc­tion­nement car­ac­térisée par la disponi­bil­ité des sys­tèmes de pro­duc­tion nor­maux, la sûreté qui implique le main­tien de l’in­stal­la­tion dans des sit­u­a­tions définies et…
Lire la suite

L'industrie électrique en californie : comment le régulateur peut (mal) répartir la valeur entre acteurs ?

Le coaching des leaders ou "diriger en pleine maîtrise"

par Vincent PIAZZINI (69)

Les cir­con­stances amenant un dirigeant à faire appel à un coach sont mul­ti­ples : un change­ment imprévu de con­texte, le besoin de tra­vailler sur son lead­er­ship, la con­struc­tion d’une équipe puis­sante, une péri­ode de crise, un change­ment ou une oppor­tu­nité stratégique, une inter­ro­ga­tion sur l’in­flex­ion qu’il veut don­ner à sa car­rière, etc. Après vingt-cinq ans de…
Lire la suite

La stratégie de transformation

par Jean-Paul REMY, Simon FREE, Christophe FILIPPI (77)

La stratégie d’en­tre­prise clas­sique est-elle encore utile ? À l’heure où il faut réa­gir plus vite que ses con­cur­rents, la stratégie de trans­for­ma­tion per­met d’a­gir simul­tané­ment sur l’ensem­ble des leviers de per­for­mance de l’entreprise. La stratégie de trans­for­ma­tion pose comme principe que les ten­dances struc­turantes pour un secteur, une entre­prise, sont con­nues : e‑business, glob­al­i­sa­tion, con­ver­gence, val­ori­sa­tion…
Lire la suite

Les équipes franco-américaines

par Lionel LAROCHE (83)

Qu’appelle-t-on une équipe ? Que ce soit dans le monde du tra­vail français ou améri­cain, une équipe est tou­jours un groupe de gens qui tra­vail­lent ensem­ble pour attein­dre un objec­tif com­mun. Mal­heureuse­ment, les sim­i­lar­ités entre équipes français­es et équipes améri­caines ne vont pas plus loin et un des plus gros écueils auquel sont con­fron­tées les équipes…
Lire la suite

Mieux prendre les décisions stratégiques

par Raoul de SAINT-VENANT (73), Jean-Claude TOURRET, François CHAVAUDRET (68)

Faut-il repenser la prise de décision ? L’en­vi­ron­nement, se glob­al­isant, impose aux entre­pris­es d’être plus et mieux réac­tives. Les plus soumis­es à cette con­trainte sont exposées à dif­férents symp­tômes d’un syn­drome déci­sion­nel se man­i­fes­tant par : un engorge­ment au niveau de la pré­pa­ra­tion des déci­sions, celle-ci n’é­tant sol­u­ble dans aucune aug­men­ta­tion d’effectif ; des déci­sions peu infor­mées ou pris­es…
Lire la suite

Voyage à l'intérieur d'un business plan

par Laurent JULIA (88)

Pour­tant, il y a peu encore, les ana­lystes avaient bril­lé par leur créa­tiv­ité dans l’art de val­oris­er les pro­jets ; on a même vu des entre­pris­es (cotées sur les marchés) val­orisées par un mul­ti­ple de leurs dépens­es, faute de béné­fices ou même de chiffre d’af­faires quan­tifi­able à court terme. Mal­heureuse­ment, con­traire­ment à un bien immo­bili­er, la valeur…
Lire la suite

La fidélisation : seuil de rentabilité et difficulté de mise en œuvre

par Jean-Baptiste COUMAU, Henri WIDMER (85)

L’objet du présent arti­cle est d’ex­am­in­er — à tra­vers un mod­èle sim­pli­fié — dans quelles con­di­tions la fidéli­sa­tion par réten­tion est effec­tive­ment rentable. On par­lera ensuite des dif­fi­cultés de mise en œuvre et de man­age­ment liées à la fidéli­sa­tion par rétention. Contexte et données nécessaires pour une modélisation simplifiée Soit une base de clients, acquis…
Lire la suite

Comment répondre aux attentes des actionnaires ?

Expressions

Déterminisme, hasard, chaos, liberté.

par Christian MARCHAL (58)

Le déterminisme absolu ou ” Laplacien ” L’idée du déter­min­isme a une longue his­toire et des sens var­iés. Son sens absolu fut défi­ni par Pierre Simon de Laplace en 1814 dans son livre Essai philosophique sur les prob­a­bil­ités où il écrivit :  Nous devons envis­ager l’é­tat de l’U­nivers comme l’ef­fet de son état antérieur et la cause…
Lire la suite

Cérémonie de la remise des diplômes à la promotion 1998

Conférence de Carlos Ghosn La mondialisation et nous Mon­sieur le Président, Excellences, Mon Général, Mes­dames et Messieurs, Mes chers cama­rades… Bonjour M’exprimer devant vous aujourd’hui est à la fois un hon­neur et un réel plaisir, tein­té certes de nos­tal­gie, asso­ciée au temps qui passe… et qui passe mal­heureuse­ment vite. Il y a dans la vie des…
Lire la suite

Célébration des fêtes nationales étrangères

Alfred Grosser : réflexion sur le lien franco-allemand

Des dif­férences cul­turelles expliquent peut-être pourquoi peu d’X font leurs études out­re-Rhin alors que les économies française et alle­mande sont complémentaires. On dit quelquefois que l’enseignement français est très généraliste, alors que l’enseignement allemand est plus spécialisé. Qu’en pensez-vous ? Mais est-ce que l’enseignement français est vrai­ment général­iste ? Il n’est pas général­iste ! Déjà en class­es pré­para­toires,…
Lire la suite

L'aviation civile à la Bibliothèque

L’exposition que la Bib­lio­thèque pro­posera au pub­lic à par­tir du 20 octo­bre reprend en par­tie celle qui avait été présen­tée à la Mai­son de la Radio, à Paris, en 1999, et qui s’intitulait “ Air France : cent ans d’aviation civile ”. La com­pag­nie Air France n’est pas si ancienne. Mais l’exposition, qui compte une ving­taine…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

À propos de l’article de Gérard Pilé (41) paru dans le n° 561, janvier 2001, et du commentaire de Jean-Nicolas Pasquay (54) paru dans le n° 566, juin-juillet 2001 J’ai lu avec beau­coup d’intérêt l’article en référence et les com­men­taires de Jean-Nico­las Pasquay Je vis en effet depuis deux ans à Berlin et observe avec…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Les Femmes savantes

Tout le monde sait qu’il y a cent manières de jouer Molière, allant de la farce au trag­ique, mais per­son­ne ne sait trop bien com­ment il se fai­sait inter­préter par sa pro­pre troupe. Selon les rares témoignages des con­tem­po­rains, il déchaî­nait les rires par ses mim­iques et ses con­tor­sions ; dans l’Impromp­tu de Ver­sailles pour­tant, il…
Lire la suite

Vins du Domaine de la Romanée-Conti

Albert Caquot (1881-1976)

Net Tr@vail

En présen­tant une ample mois­son de don­nées, de prévi­sions et d’exemples, l’ouvrage per­met au lecteur de percevoir les con­séquences pour l’homme du défer­lement des NTIC, Nou­velles tech­nolo­gies de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion, con­séquences pour le tra­vail dans ses divers aspects, pour l’emploi dans la dou­ble face d’offre et de demande, pour l’éducation enfin aus­si…
Lire la suite

Construire la grande pyramide

Pas­sion­né depuis longtemps d’égyptologie, Jean Rousseau lui a déjà con­sacré un livre1 ain­si que plusieurs arti­cles, notam­ment dans la revue d’Oxford Dis­cus­sions in Egyp­tol­ogy, car, con­traire­ment à leurs col­lègues d’outre-Manche, les égyp­to­logues français sont très exclusifs vis-à-vis de ceux qui ne sont pas “ du sérail ”. Son récent livre, illus­tré d’une cen­taine de plans et…
Lire la suite

Einstein et Poincaré

La sci­ence enseignée d’une manière dog­ma­tique : “ c’est comme cela et pas autrement ! ” ne sat­is­fait ni les élèves, ni les étu­di­ants, ni bien sûr les pro­fesseurs. Cette méthode a de plus l’inconvénient de blo­quer les esprits au lieu de les pré­par­er aux pro­grès futurs. Heureuse­ment il y a une méthode beau­coup plus effi­cace et…
Lire la suite

De la Résistance aux guerres coloniales

“ Cet ouvrage présente les témoignages d’officiers issus de la Résis­tance en majorité com­mu­nistes qui ont été impliqués dans les guer­res d’Indochine et d’Algérie entre 1945 et 1962. ” Ces témoignages ont été rassem­blés par notre cama­rade M. Chervel volon­taire en 1957–1958 pour com­man­der une Sec­tion admin­is­tra­tive spé­cial­isée dans le Sud Oranais, et qui rend…
Lire la suite

Vingt éclats de bonheur

L’auteur s’est trou­vé de bonne heure ébloui à com­pren­dre et con­tem­pler la cathé­drale mag­nifique et cohérente que con­stitue la Physique moderne. Cette con­nais­sance lui a insuf­flé un amour immod­éré de la Nature, qu’il s’est effor­cé d’assouvir en courant mers et mon­tagnes, à la ren­con­tre des man­i­fes­ta­tions les plus sub­limes d’un “Hasard” vrai­ment mirac­uleux, ou plutôt…
Lire la suite

Vie Association