Annuaire des médaillés de la Résistance française

Enfin une liste des X médaillés de la résistance

Dossier : Le Grand Magnan 2017Magazine N°727 Septembre 2017
Par Serge DELWASSE (X86)
Par Olivier HERZ (79)


Pour dress­er la liste des Poly­tech­ni­ciens médail­lés de la Résis­tance il a fal­lu trou­ver les per­son­nes com­munes à l’Annu­aire des médail­lés de la résis­tance Française et aux pro­mo­tions 1870 à 1945.

Grâce à une idée de Serge, qui a acquis l’Annu­aire des médail­lés de la Résis­tance française puis au tra­vail infor­ma­tique d’Olivier, la liste des Poly­tech­ni­ciens médail­lés de la Résis­tance a pu être dressée pour la pre­mière fois. 

Ce tra­vail a d’abord néces­sité la numéri­sa­tion des 324 pages de l’annuaire, au moyen du scan d’un mul­ti­copieur puis d’un pro­gramme de recon­nais­sance optique des car­ac­tères (OCR).

S’en est suivi un impor­tant tra­vail de toi­let­tage du fichi­er obtenu et son trans­fert dans un tableau Excel (env­i­ron 48 000 médail­lés), puis la com­pi­la­tion de ce tableau avec le tableau des pro­mo­tions 1870 à 1945 (env­i­ron 17 000 cama­rades) suiv­ie d’un traite­ment (code couleurs, classe­ment alphabétique). 

UN TRAVAIL FASTIDIEUX

Il a fal­lu trou­ver les per­son­nes com­munes aux deux listes, ce qui a néces­sité un bal­ayage des fichiers dif­fi­cile à automa­tis­er donc très fastidieux. 

Nous avons retenu les per­son­nes dont le nom, le pre­mier prénom et l’année de nais­sance sont iden­tiques. En l’absence de l’année ou bien du prénom dans l’annuaire des médail­lés, nous avons, dans la mesure du pos­si­ble, util­isé un autre ren­seigne­ment fourni par l’annuaire (deux­ième prénom, corps de l’État…).

PAS DE FAUX POSITIFS

En principe, il n’y a que des poly­tech­ni­ciens dans notre liste finale. Nous avons recoupé nos infor­ma­tions (base de don­nées des matricules poly­tech­ni­ciens sur http://bit.ly/base_BCX, site de X‑Résistance, recherche sur Internet…). 

C’est ain­si que nous n’avons pas retenu Louis Blanc (1906) et plusieurs dizaines d’autres, dont le jour et le lieu de nais­sance ne coïn­cidaient pas avec ceux de leurs homonymes de l’annuaire nés la même année. 

LES CORRECTIONS SONT LES BIENVENUES

Il reste néanmoins certainement encore quelques omissions, indépendantes de notre volonté. Nous prions par avance les familles des polytechniciens médaillés de la Résistance de nous en excuser et nous invitons tous nos camarades à nous fournir les renseignements nécessaires à la correction de notre liste. Nous allons également y travailler avec X‑Résistance, qui œuvre à l’établissement d’un répertoire des polytechniciens résistants.
Par ailleurs, nous avons utilisé l’annuaire imprimé en 1953, qui contient la liste des médaillés d’origine (attributions jusqu’au 31 décembre 1947). La médaille a par la suite été attribuée à titre posthume à des personnes tuées pendant la guerre (http://bit.ly/med_res) et les polytechniciens concernés ne figurent pas dans notre liste. Nous comptons sur X‑Résistance pour les y intégrer.

Première page de l’Annuaire des médaillés de la Résistance française.
Pre­mière page de l’Annu­aire des médail­lés de la Résis­tance française.

SANS DOUTE DES X MÉDAILLÉS MANQUANTS

En revanche, des poly­tech­ni­ciens médail­lés sont passés à tra­vers les mailles (i.e. des faux négat­ifs), pour les raisons suiv­antes : pas de date de nais­sance ou pas de prénom dans l’annuaire des médail­lés, sans aucune autre infor­ma­tion util­is­able ; coquille ou erreur dans l’annuaire des médail­lés ; inver­sion de l’ordre des prénoms ou des noms dou­bles, voire prénoms dif­férents entre les deux annu­aires ; médaille enreg­istrée sous le pseu­do­nyme adop­té pen­dant la Résis­tance ; erreur du traite­ment OCR ; erreur humaine dans le tra­vail de com­para­i­son des annuaires. 

Nous avons heureuse­ment pu récupér­er quelques dizaines de ces faux négat­ifs, soit par chance, soit en exam­i­nant le site http://xresistance.org/, soit encore en cher­chant les poly­tech­ni­ciens dans le site http://francaislibres.net.

À not­er que nous avons util­isé l’annuaire imprimé en 1953, qui con­tient la liste des médail­lés d’origine (attri­bu­tions jusqu’au 31 décem­bre 1947). La médaille a par la suite été attribuée à titre posthume à des per­son­nes tuées pen­dant la guerre (http://bit.ly/med_res) et les poly­tech­ni­ciens con­cernés ne fig­urent pas dans notre liste. 

UNE FORTE IMPLICATION POLYTECHNICIENNE DANS LA RÉSISTANCE

Nous aboutis­sons à une liste de 263 poly­tech­ni­ciens médail­lés, qui ne recoupe pas les 214 poly­tech­ni­ciens résis­tants cités dans les pages du site du Groupe X‑Résistance.

Notre pre­mier con­stat est qu’un très grand nom­bre de résis­tants, et non des moin­dres, ne sont pas médail­lés de la Résis­tance. Notre sec­ond con­stat est que les poly­tech­ni­ciens ont beau­coup plus par­ticipé à la Résis­tance que la moyenne des Français, à la fois en quan­tité et en qualité : 

  • env­i­ron 2 % des poly­tech­ni­ciens sont médail­lés de la Résis­tance con­tre env­i­ron 0,15 % de la pop­u­la­tion française des mêmes tranch­es d’âge ;
  • chez les poly­tech­ni­ciens, il y a un Com­pagnon de la Libéra­tion pour 8 médail­lés ; dans la pop­u­la­tion française, il y en a un pour env­i­ron 45 médaillés. 

Et les poly­tech­ni­ciens ont payé un lourd trib­ut : 71 poly­tech­ni­ciens sont morts en dépor­ta­tion (http://xresistance.org/fs_deport.html), soit env­i­ron 0,7 % con­tre 0,4 % pour la pop­u­la­tion française des mêmes tranch­es d’âge.


Le fichi­er de tra­vail mix­ant les deux tableaux.

Poly­tech­ni­ciens
résistants
Cités dans
les pages du site
http://xresistance.org/
Non cités dans
les pages du site
http://xresistance.org
Médail­lés
de la Résistance
95 (dont 13 compagnons
de la Libération) 
163 
Non médail­lés
de la Résistance
119 (dont 20 compagnons
de la Libération 
cer­taine­ment nombreux 


7 Commentaires

Ajouter un commentaire

laborel chris­t­ianrépondre
29 avril 2018 à 15 h 38 min

recherche sur Laborel Jean
Je recherche des ren­seigne­ments sur mon père LABOREL Jean , né en 1912 qui fai­sait par­tie du 3 eme reg­i­ment artillerie
coloniale.pendant la guerre 39/45.
Merci

Olivi­er Herzrépondre
9 septembre 2020 à 14 h 22 min
– En réponse à: laborel christian

Désolé, X‑Résistance ne peut pas vous répon­dre car il n’y a pas de poly­tech­ni­cien du nom de Laborel (https://bibli-aleph.polytechnique.fr/F?RN=993794716).

pede­losterépondre
3 septembre 2018 à 21 h 07 min

résis­tant de la sec­onde guerre
Mon père est décédé, mais je cherche avec le numéro suiv­ant GR16D10946 ‑FFC homo­logué et DIR homologué

sen­ti­ments distingués

LAHAUTrépondre
1 novembre 2018 à 10 h 24 min

LAHAUT André dit ‘Vic­tor’
Le Jour­nal Offi­ciel du 27 mars 1947 (page 40) indique l’at­tri­bu­tion de la médaille de la Résis­tance française à André LAHAUT, né en 1922 à Roubaix.

Je ne le vois pas dans votre liste.
Cordialement.

Olivi­er Herzrépondre
9 septembre 2020 à 14 h 20 min
– En réponse à: LAHAUT

Désolé, André Lahaut ne peut pas être dans notre liste car nous ne voyons aucun poly­tech­ni­cien de ce nom (https://bibli-aleph.polytechnique.fr/F?RN=993794716).

YVON Charlesrépondre
15 juillet 2022 à 16 h 36 min

Charles YVON reçut en 1945 la médaille de la Résis­tance pour sa par­tic­i­pa­tion aux actes de Résis­tance dans le cadre des PTT de ROUEN. il fut ensuite con­seiller munic­i­pal de la ville de Rouen en 1944–1945

DANIEL DUBOCrépondre
15 juillet 2022 à 16 h 39 min

je suis sa fille Nicole YVON DUBOC et désire racon­ter à mon entourage ces évène­ments qu’ils n’ont pas vécus

Répondre