Extraits de la brochure de l’association X-Résistance.

X‑Résistance : la mémoire et l’avenir

Dossier : ExpressionsMagazine N°720 Décembre 2016
Par Vianney BOLLIER (64)

X‑RÉSISTANCE a été refondé en 1997 pour repren­dre d’une manière plus large l’activité du groupe précé­dent. L’association mène plusieurs activ­ités, d’abord un devoir de vig­i­lance, l’en­cour­age­ment à la rédac­tion d’ou­vrages, la créa­tion d’un fond d’archives à la bib­lio­thèque de l’É­cole, une expo­si­tion itinérante et la con­sti­tu­tion d’un véri­ta­ble réper­toire des poly­tech­ni­ciens résis­tants et/ou déportés pour lequel toutes les infor­ma­tions disponibles sont les bienvenues. 

Nous voyons bien, chez X‑Résistance, que les jeunes prê­tent aujourd’hui plus d’attention à la péri­ode pen­dant laque­lle le Reich nazi pré­tendait domin­er l’Europe et, suite à l’effondrement de la France en juin 1940, au rôle que les résis­tances, libre ou intérieure, ont joué pour per­me­t­tre à notre pays de rester digne mal­gré l’occupation, de con­tin­uer à com­bat­tre là où c’était pos­si­ble, et de se relever à temps pour par­ticiper réelle­ment à sa libération. 

“ La mémoire est un guide autant qu’un devoir ”

a. D’une part, elle encour­age la rédac­tion d’ouvrages se rap­por­tant à son objet. Ensuite, elle con­stitue, en liai­son avec la bib­lio­thèque de l’École, un fonds d’archives dédié à la dépor­ta­tion et aux activ­ités de résis­tance des poly­tech­ni­ciens. Elle a créé et tient à jour un site Inter­net fréquem­ment con­sulté par les poly­tech­ni­ciens, leurs familles, les his­to­riens et le public. 

Enfin, elle organ­ise des con­férences ouvertes à tous et par­ticipe à des col­lo­ques con­cer­nant la Deux­ième Guerre mon­di­ale et plus spé­ciale­ment l’occupation de la France et la Résistance. 

UNE EXPOSITION ITINÉRANTE

RENAISSANCE

X‑RÉSISTANCE a été refondé en 1997 pour reprendre d’une manière plus large l’activité d’un groupe créé par des polytechniciens résistants à la Libération. Constitué en association, ce nouveau groupe comprend une part significative de non- polytechniciens, descendants des polytechniciens résistants.
X‑Résistance a pour mission de recueillir, de conserver et de transmettre la mémoire des polytechniciens résistants, de rappeler et au besoin de défendre les valeurs de la Résistance et de contribuer à l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale comme à celle de l’École polytechnique.

Nous avons créé une expo­si­tion « Des poly­tech­ni­ciens dans la Résis­tance » qui est présen­tée régulière­ment dans des mairies, des musées, des lieux de mémoire ou des lycées, et qui est très appré­ciée du pub­lic. Cette expo­si­tion his­torique mais vivante, à la fois doc­u­men­tée et illus­trée, est con­stru­ite autour du par­cours des trente-trois poly­tech­ni­ciens Com­pagnons de la Libération. 

Même si elle ne peut pas citer tous les résis­tants ou déportés poly­tech­ni­ciens, elle mon­tre bien la puis­sance de leur engage­ment, la diver­sité de leurs actions et, sou­vent, l’importance de leurs respon­s­abil­ités. X‑Résistance dif­fuse une brochure qui repro­duit et développe le con­tenu de l’exposition sur la Résis­tance et s’attache aus­si à la Dépor­ta­tion. Elle la met à jour régulière­ment pour inclure les con­tri­bu­tions qu’elle reçoit et le résul­tat de ses pro­pres recherches. 

HONORER LES X DÉPORTÉS

Les 162 000 déportés de France com­pren­nent, pour un peu plus de la moitié, des résis­tants et vic­times de la répres­sion poli­tique ou mil­i­taire, et pour le reste des vic­times de la per­sé­cu­tion raciale. 

Quels qu’en soient les motifs, la dépor­ta­tion nazie a été une telle igno­minie que, à l’image de nom­breuses autres asso­ci­a­tions, X‑Résistance hon­ore sans dis­tinc­tion tous les anciens poly­tech­ni­ciens déportés, dont beau­coup sont Morts pour la France. 

LA VEILLE MÉMORIELLE :
RESTER VIGILANT !

Dans la péri­ode actuelle, où l’histoire de la col­lab­o­ra­tion est rev­enue à l’ordre du jour, cer­taines ini­tia­tives nous amè­nent à réa­gir. Ce fut par exem­ple le cas plus tôt cette année à pro­pos d’un livre sur Jean Bich­e­lonne (23), dont la per­son­nal­ité forte et com­plexe con­tin­ue à fascin­er alors que son aveu­gle­ment éton­nait même ses amis. 

Il était naturel que La Jaune et la Rouge rende compte de ce livre, mais il nous a sem­blé que son recenseur aurait pu se mon­tr­er plus cri­tique d’un ouvrage qui pré­tend que l’on peut être plusieurs fois min­istre sans adhér­er à la poli­tique du gou­verne­ment auquel on appar­tient. Nous le lui avons dit et le remer­cions de l’avoir reconnu. 


Les F.F.I et la 2e DB, extraits de la brochure de l’association X‑Résistance.

X‑RÉSISTANCE

L’association vit des cotisations de ses membres et des dons qu’elle reçoit. Elle est ouverte à tous et sera heureuse de vous accueillir si son action vous intéresse.
Président : Vianney BOLLIER (64)
vmbollier [at] gmail.com
Secrétaire général : François ROMON
5 ‚impasse Charrière, 75011 Paris
francois.romon [at] utc.fr

LE PROJET DE RÉPERTOIRE

Comme notre brochure n’a pas voca­tion à être exhaus­tive, de nom­breux poly­tech­ni­ciens résis­tants n’y sont pas cités. En s’appuyant sur les efforts de nos prédécesseurs, X‑Résistance a récem­ment entre­pris de con­stituer un véri­ta­ble réper­toire des poly­tech­ni­ciens résis­tants et/ou déportés. 

“ Nous honorons sans distinction tous les anciens polytechniciens déportés ”

C’est un pro­jet ambitieux pour lequel toutes les aides sont les bien­v­enues, y com­pris une aide de « réseau », car la plu­part des poly­tech­ni­ciens résis­tants nous ont quit­tés et beau­coup de leurs familles ne nous con­nais­sent pas. 

Nous accueil­lons donc avec intérêt toutes les pistes qui peu­vent nous aider à iden­ti­fi­er ou à mieux con­naître les poly­tech­ni­ciens résis­tants et vous remer­cions par avance de toutes les infor­ma­tions et références que vous pour­rez nous don­ner en ce sens, aux con­tacts ci-dessous, val­ables aus­si pour se pro­cur­er la brochure de l’association (25 € port com­pris pour la France).

Poster un commentaire