Magazine N° 720 - Décembre 2016

La Fondation de l'X

Le Dossier : La Fondation de l'École polytechnique

Un dossier consacré à la Fondation pour participer au lancement de la seconde campagne de levée de fonds qui doit accompagner la croissance et le rayonnement de l’École. L'ambition est de propulser l’X dans le carré de tête mondial des instituts de science et de technologie, Déjà d'autres classements que celui de Shanghai placent l'X en très bonne position.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Tous ensemble…

par Bruno ANGLES (84)

La cohésion de la communauté polytechnicienne s’est affirmée lors du lancement de la deuxième campagne de levée de fonds rassemblant les présidents de l’X, de la FX, du comité de campagne et de l’AX. Votre mobilisation et de votre générosité permettront à l’École polytechnique de continuer à jouer un rôle de premier plan au niveau…
Lire la suite

La Fondation de l'École polytechnique

Une campagne de levée de fonds au service de grandes ambitions

par Denis RANQUE (70)

Depuis 1987, la Fondation de l’École polytechnique s’est engagée aux côtés de l’X pour financer son développement. Une première campagne de levée de fonds, animée par Claude Bébéar (55), s’est déroulée entre 2008 et 2013. Pour renforcer l’action dans l’innovation, l’entrepreneuriat, la recherche, l’accompagnement des élèves, une deuxième campagne beaucoup plus ambitieuse vient d’être lancée,…
Lire la suite

Donnons à l’X les moyens de ses nouvelles ambitions

par Xavier HUILLARD (73)

L’extraordinaire métamorphose de l’École polytechnique depuis 3 ans fait prendre à la nouvelle levée de fonds une nouvelle dimension. Il s’agit de permettre l’amorçage et l’accélération de projets concrets au service d’une stratégie d’excellence et de croissance. Un comité de campagne de 18 personnes, toutes très motivées y vont relever ce défi, en élargissant le…
Lire la suite

L’Ecole Polytechnique Charitable Trust : un pont entre la Fondation et les X de Grande-Bretagne

par Amine BEL HADJ SOULAMI (81)

L’Ecole Polytechnique Charitable Trust est une structure sœur de la Fondation de l’X, qui permet aux nombreux alumni vivants à Londres et au Royaume-Unide de faire des dons en toute sécurité, et de bénéficier de réductions d’impôts. Même s’ils ont traversé la Manche, l’attachement des X britanniques à leur école est indéniable.
Lire la suite

Les X des USA acteurs indispensables du succès de la deuxième campagne

par Philippe KHUONG-HUU (83)

Friends of Ecole polytechnique est une structure sœur de la Fondation de l’X, qui permet à nos anciens et leurs sociétés établis aux États Unis de faire des dons selon les coutumes et systèmes fiscaux du pays. C’est ici le berceau du fundraising moderne où, dans tous les secteurs, les institutions ont recours à cette…
Lire la suite

Une campagne en lien étroit avec la stratégie de l’École

par Jacques N. BIOT (71)

L’École veut accélérer et amplifier son rayonnement. La nouvelle campagne de levée de fonds va permettre de soutenir cette ambition en apportant des moyens dans les trois métiers de l’École : la recherche, la formation et l’entrepreneuriat. Dans cette quête de l’excellence, l’École reste inspirée par la même vision qu’à l’origine : la science au…
Lire la suite

Un engagement pour financer trois axes stratégiques

par Franck PACARD (84)

Quels sont les axes stratégiques de l’École soutenus par la campagne?. Pour l’enseignement il s’agit d’attirer les meilleurs éléments, des enseignants- chercheurs de renommée mondiale et des étudiants extrêmement brillants. Pour la recherche une selection de projets seront soutenus par les dons. L’innovation est encouragée par la mise à disposition de moyens et de mentorats.…
Lire la suite

Soutenir le développement de l’X

par Jacques VEYRAT (83)

Le président du Comité de campagne, Xavier Huillard, s’est entouré d’une équipe d’une quinzaine d’Ambassadeurs. L’un deux précise ici ses motivations – l’École a tout pour réussir – et ses ambitions – convaincre les anciens que leur réputation est en jeu – pour financer les moyens nécessaires.
Lire la suite

Mobiliser élèves et anciens autour des ambitions de l'X

par Anthoine DUSSELIER (14)

La Fondation contribue quotidiennement à divers composantes de la vie d’un élève. C’est pourquoi il existe un binet des Ambassadeurs qui assure les relations entre la Fondation et les élèves, mais aussi recherche le contact des anciens pour leur montrer ce qu’est devenu l’École.
Lire la suite

Concevoir un démonstrateur laser expérimental

par Jean-Cristophe CHANTELOUP (D98)

Ce docteur projette de développer une nouvelle génération de lasers de forte puissance en combinant une multitude de faisceaux modérément énergétiques. Les dons adressés à la Fondation de l’École polytechnique permettront de lever l’essentiel des verrous scientifiques et technologiques du projet.
Lire la suite

La bourse de la Fondation de l’X m’a ouvert la voie de la recherche en physique des particules

par Laïs SAREM SCHUNK (10)

Sans la Fondation cette charmante camarade brésilienne ne serait pas là. Elle a obtenu une bourse d’excellence internationale qui lui a permis de réaliser ses études à l’École polytechnique, puis de continuer comme doctorante au CEA dans le domaine qui la passionne : la physique des particules.
Lire la suite

Vos dons, un soutien essentiel à la création d’entreprises à fort potentiel

par Gautier DREYFUS (10)

La Fondation de l’École polytechnique remet chaque année le prix Jean-Louis Gérondeau-Zodiac Aerospace à des projets de création d’entreprise prometteurs. Cette année, Gautier Dreyfus a été récompensé pour sa start-up Forssea qui s’attaque au marché de la robotique sous-marine.
Lire la suite

Le rôle clé des anciens X bénévoles

par Jean-Bernard LARTIGUE (65)

Pour renforcer le lien avec l’École, la Fondation de l’X a mis en place une équipe d’une vingtaine de bénévoles qui accompagnent les élèves tout au long de leur parcours, participant aux jurys de stages, assistant des projets scientifiques, ou promouvant des créations d’entreprise.
Lire la suite

Faire un don

Vous avez lu les éléments concernant la campagne. Vous pouvez donc y participer en connaissance de cause. Faites un don par chèque, en ligne, du Royaume uni comme des États Unis ou en tant que Société. Vous pouvez alors bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% ou 75% du montant versé.
Lire la suite

Les 40 ans de l’X à Palaiseau

Accompagner l'École dans son développement et son rayonnement

par Jacques N. BIOT (71)

Le plan stratégique a été défini il y a un an et permet à l’École de relever les nouveaux défis. L’objectif est d’accroître sa part de marché des étudiants français et internationaux les plus brillants. Ce plan consolide le cursus polytechnicien, renforce sa recherche, et d’élargit son offre de formation avec la création de diplômes…
Lire la suite

Un campus au cœur d’un des premiers pôles d’innovation mondiaux

par Yves DEMAY (77)

Depuis 1976 de nombreux établissements se sont installés sur le Plateau et le cluster Paris-Saclay a ainsi été classé parmi les huit pôles d’innovation les plus importants au monde. Mais avec les développements en cours, un ambitieux schéma directeur immobilier est lancé avec des logements, des labos, un centre d’innovation…
Lire la suite

Renforcer le cursus ingénieur et développer de nouveaux programmes de formation

par Franck PACARD (84)

D’un coté le cursus ingénieur a ainsi fait l’objet de profondes transformations au fil des réformes avec de nouveaux programmes de formation. Le concours d’entrée a été ouvert à la filière universitaire et aux candidats internationaux. De l’autre coté de nouvelles formations de type master sont offertes vers la recherche et l’entreprise ainsi que des…
Lire la suite

Développer et soutenir les capacités à entreprendre et innover

par Matthieu SOMEKH

Le troisième pilier stratégique de l’École concerne l’entrepreneuriat. L’ouverture d’un nouveau bâtiment dédié, LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi – X Novation Center a réuni : l’accélérateur X-Up, l’incubateur d’entreprises X-Tech, un espace d’expérimentation et prototypage et des lieux de formation, et des espaces d’échange. L’École répond ainsi à une demande forte pour sensibiliser à l’entrepreneuriat…
Lire la suite

Trajectoires

Entretien avec Isabelle MÉJEAN, professeur associé d'économie à l'X

par Isabelle MÉJEAN

Isabelle vient de recevoir le prix MALINVAUD (qui récompense le meilleur article scientifique d’économie publié par un jeune économiste). Elle explique que les chocs de type microéconomique sont plus importants que prévus dans les fluctuations du PIB.
Lire la suite

Sœur Cécile de Jésus-Alliance (88), l'enracinement dans la grâce

par Pierre LASZLO

Vive, spontanée, d’une grande intelligence, chaleureuse et confiante, elle est très attachante. Issus d’une illustre famille marseillaise, à la tête d’une célèbre huilerie savonnerie, son grand-père Édouard Rastoin (19) et son père Jean Rastoin (51) furent aussi l’un et l’autre polytechniciens. Le premier présida la chambre de commerce phocéenne. On lui doit la création de…
Lire la suite

Réinventer les métiers à l'aide de l'intelligence artificielle

par Charles-Antoine GIULIANI (94), Hervé KABLA (84)

L’intelligence artificielle revient à grands pas, en s’appuyant sur un grand nombre de disciplines, sur le Machine Learning et la remise au gout du jour des réseaux de neurones. Notre camarade livre des solutions industrielles qui permettent un accroissement de la performance opérationnelle et ouvrent un formidable gisement d’opportunités sur la chaîne de valeur de…
Lire la suite

Bertrand SCHWARTZ (39), un scientifique humaniste et révolté

Cet in-memoriam est consacré au frère cadet de Laurent (mathématicien médaille Fields 1950) et de Daniel (37) (fondateur de l’école française de statistiques médicales à la base des travaux sur l’épidémiologie).
Lire la suite

Expressions

À propos de Fondation

par Pierre AVENAS (65)

La fondation de l’X finance des actions d’intérêt général et pour cela, elle lève des fonds. Ici pas de racine grecque, et l’on montre que l’anglais bottom et le français fond ont la même origine latine fondus.
Lire la suite

Structure en tenségrité : construction d'une passerelle

par Jean NETTER (65)

Le premier prix du jury des Projet scientifique collectif (PSC) revient à ce projet innovant, concret et utile : contruire une passerelle légère et peu onéreuse par la technique de tenségrité, assemblage de barres en compression et de cables en tension. Belle étude théorique, mais la réalisation pratique s’avère assez laborieuse.
Lire la suite

Réformez !

par Jean-Paul BAILLY (65)

Jean-Paul Bailly livre son expérience de dirigeant de grandes entreprises publiques. Il explique qu’il est possible de réformer (il l’a fait) et indique des voies à suivre : négocier, de la méthode, savoir démarrer, affronter le choc et surtout mettre de la vie.
Lire la suite

Une école de la réussite de tous

par Jacques DENANTES (49), Claude SEIBEL (54)

La persistance de jeunes terminant leur scolarité en situation d’échec a amené le CESE à conduire une enquête, dirigée par Marie-Aleth Grard, siègant au CESE en tant que vice-présidente de l’Association ATD Quart Monde. Après de nombreuses auditions, des visites de terrain, l’avis du CESE se traduit en 59 préconisations que la ministre de l’Éducation…
Lire la suite

X-Résistance : la mémoire et l'avenir

par Vianney BOLLIER (64)

X-RÉSISTANCE a été refondé en 1997 pour reprendre d’une manière plus large l’activité du groupe précédent. L’association mène plusieurs activités, d’abord un devoir de vigilance, l’encouragement à la rédaction d’ouvrages, la création d’un fond d’archives à la bibliothèque de l’École, une exposition itinérante et la constitution d’un véritable répertoire des polytechniciens résistants et/ou déportés pour…
Lire la suite

Arts,Lettres et Sciences

Jean SIBELIUS : Les sept symphonies

L’œuvre symphonique de Sibelius (1865- 1957) comprend sept symphonies, toutes mémorables. Elles sont, avec le Concerto pour violon et quelques poèmes symphoniques (Tapiola, Finlandia, En saga, Quatre Légendes), des piliers de la musique du XXe siècle, parmi ce que ce siècle a fait de meilleur en musique. Ces symphonies sont encore insuffisamment connues et jouées…
Lire la suite

Nostalgiques

Comme une œuvre musicale peut s’écouter et se réécouter à l’infini, toujours semblable à elle-même, la musique est le véhicule idéal pour nous transporter dans le passé – le seul peut-être car, contrairement à la musique qui occupe pendant son déroulement tout notre espace sonore, photos et films, qui captent une partie seulement de notre…
Lire la suite

Réformez !

Jean-Paul Bailly, on le sait tous, a réussi à conduire des réformes en profondeur dans deux grandes entreprises publiques françaises, la RATP et La Poste. Le livre qu’il vient d’écrire et de publier à partir de cette expérience incomparable l’autorise à dégager quelques principes qui permettent de conduire des réformes avec succès : écoute de…
Lire la suite

Du néant à la physique

Dès le début de cet essai de près de 200 pages (dont 70 d’annexes) l’auteur nous prévient : « Cet opuscule n’a pas été écrit pour être lu, mais pour permettre à l’auteur d’essayer d’éclaircir ses propres idées. » De plus, il n’hésite pas à ajouter : « Les considérations (que je) développe n’ont aucune…
Lire la suite

Républicains : Osez !

Auteur du Modèle anti-social français (2008) et des Mythes qui ruinent la France (2011), Alain Mathieu est docteur en économie, a travaillé aux Finances, a dirigé le Bon Marché et Conforama, a redressé une entreprise et a présidé les Contribuables associés. Il sait donc de quoi il parle quand il donne des conseils aux candidats…
Lire la suite

Le négationnisme économique

Pierre Cahuc est professeur d’économie à l’X, ce qui vaut à son livre l’honneur d’être recensé dans La Jaune et la Rouge après avoir été encensé dans les plus grands journaux. Pierre Cahuc et son compère André Zylberberg, économiste distingué comme lui, pourfendent tous les mythes véhiculés par des économistes non patentés, qui ont le…
Lire la suite

Dossier FFE

Airbus Safran Launchers rend l'espace accessible

par David QUANCARD (80)

Quelle est la genèse d’Airbus Safran Launchers ? La décision d’unir les capacités du groupe Airbus et de Safran, en matière de lanceurs spatiaux, a été prise au milieu de l’année 2014 au moment de la préparation de la conférence ministérielle de l’agence spatiale européenne et du lancement du projet Ariane 6. Elle avait pour…
Lire la suite

Arianespace : un acteur incontournable de l'espace depuis 65 ans

par Stéphane ISRAËL

2016 touche à sa fin. Comment s’est déroulée cette année pour Arianespace ? 2016 apparaît déjà comme une année remarquable, grâce à nos trois grands atouts : disponibilité, performance, fiabilité. Avec nos trois systèmes de lancement Ariane 5, Soyuz et Vega, nous avons pu cette année encore fournir à nos clients, à la fois commerciaux…
Lire la suite

Brexit et aéronautique : la nouvelle donne

par Sébastien MAIRE

Quelle est la situation actuelle du secteur aéronautique ? Malgré une conjoncture économique dégradée et des perspectives incertaines, le secteur aéronautique mondial connaît un certain essor. Il enregistre une fréquentation passagère historique, ainsi que des volumes de transport de fret et des bénéfices records : pour la 3e année consécutive, le secteur dégage des bénéfices,…
Lire la suite

SHOM : un opérateur en soutien aux acteurs de la mer et des chantiers navals

par Éric DUPORTE

Quelle est la spécificité du SHOM ? Le SHOM est un utilisateur expert des moyens navals de la marine nationale en tant que service hydrographique national, puisqu’il met en oeuvre l’ensemble de ses bâtiments hydro-océanographiques (hauturiers, côtiers, vedettes) pour les besoins de défense ou civils. Il maîtrise ainsi l’ensemble de la chaîne de mesure de…
Lire la suite

AREVA NP : acteur de référence de la filière nucléaire

par Bernard FONTANA (81)

Quelques mots sur la filière nucléaire française aujourd’hui ? Aujourd’hui, la filière nucléaire française regroupe près de 2 500 entreprises et emploie plus de 200 000 personnes. C’est la troisième filière industrielle française après l’aéronautique et l’automobile. Du fait de son activité et le renouvellement des effectifs, et dans la mesure où le parc nucléaire…
Lire la suite

Onet Technologies ; l'expert partenaire du nucléaire français

par Maxime MICHEL-NOËL

Quelques mots pour nous présenter Onet et son périmètre d’action ? Né il y a près de 160 ans, Onet est un groupe familial qui regroupe environ 65 000 collaborateurs et qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,6 milliard d’euros en 2015. Onet intervient aujourd’hui à travers 6 marques : Onet Propreté…
Lire la suite

Altares veut aider ses clients à exploiter les données massives générées par les objets connectés

par Laurence AUGOYARD

Quel est l’état du marché de l’internet des objets ? C’est un marché en pleine expansion, c’est une évidence. Il progresse tellement vite que le chiffre cité aujourd’hui sera obsolète dans quelques semaines ! Néanmoins, s’il est difficile de quantifier précisément le nombre d’objets vendus, on sait qu’en termes de valeur, les chiffres sont très…
Lire la suite

Albingia : plus d'un demi-siècle d'accompagnement des entrepreneurs français dans leurs recherches de solutions d'assurances adaptées à leurs besoins

par Laurent CLAUS, Bernard LOTH

Après plus d’un demi-siècle de présence en France, qui est Albingia aujourd’hui ? Bernard Loth : La compagnie Albingia va effectivement célébrer l’année prochaine ses 55 ans de présence en France. 55 années pendant lesquelles notre compagnie s’est développée autour de fondamentaux solides, d’une grande expertise et de collaborateurs passionnés. Laurent Claus : Nous couvrons…
Lire la suite

Investir dans la transition énergétique et écologique

par Jean-Guillaume PÉLADAN (88)

CHOISIR LE BON PÉRIMÈTRE Le premier écueil consiste à limiter l’analyse à un périmètre tronqué. L’impact carbone, qui jouit pourtant d’une nomenclature standardisée, nous réserve des surprises. Ainsi, l’empreinte carbone d’une automobile se décompose en moyenne en 3 % pour le constructeur, 17 % pour les sous-traitants et 80 % pendant l’utilisation du véhicule. Or…
Lire la suite

Asset managers, oubliez le Big Data

par Didier ROUBINET

« OIL & SOIL » ! Toutes les entreprises en pleine transformation numérique l’ont compris : la donnée est l’or noir de notre époque et le terreau sur lequel vont pouvoir croître les services et la valeur de demain pour leurs clients. Cependant sur cette thématique, trop souvent, c’est la promesse « Big Data »…
Lire la suite

Vie Association

Assurance Décès PTIA Rente éducation AX-CNP 2017

La page du GPX

Le Carnet polytechnicien

Le Carnet professionnel

AX-Carrières et les annonces

La page des Business Angels des Grandes Écoles

Contacter l'AX