Magazine N° 727 - Septembre 2017

RH et révolution digitale

Le Dossier : Ressource Humaines et révolution digitale

Les relations humaines, longtemps cantonnées dans un rôle administratif sont bouleversées par la révolution digitale. Tant au niveau employeur où il faut investir dans la technologie et opérer une gestion personnalisée qu'au niveau personnel, où s'il est plus facile de découvrir et postuler pour l'emploi rêvé, il est nécessaire en permanence de construire sa carrière si l'on ne veut pas être victime d'une concurrence impitoyable.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Une année charnière

par Bruno ANGLES (84)

Une année charnière s’ouvre, qui verra la modernisation en cours de nos outils informatiques, réalisée en parfaite intelligence avec X.org. Dès le début de l’année prochaine, l’AX pourra offrir des prestations améliorées à la communauté en se rapprochant de la notion d’excellence qu’elle souhaite fournir.
Lire la suite

RH et révolution digitale

Les ressources humaines : un domaine d'excellence pour les X

par Olivier de CONIHOUT (76)

La révolution digitale oblige tout un chacun à s’intéresser aux ressources humaines. Particulièrement vrai pour les futurs dirigeants et nos jeunes camarades que l’on doit conseiller pour développer leurs talents, acquérir une employabilité « à vie », et asseoir leur leadership. L’AX s’y emploie.
Lire la suite

Sept conseils pour rester dans la course

par Olivier de CONIHOUT (76)

À chacun de conduire sa carrière. Ici sept conseils pour maintenir son employabilité, tous plus ou moins évidents, encore faut-il ne pas oublier de les mettre en application. La conclusion : des leaders pessimistes, cela n’existe pas !
Lire la suite

LinkedIn, le monde du travail à votre porte

par Élisabeth GIRET-BERTRAND

Trois expériences vécues des réseaux sociaux professionnels , qui ont conduit des camarades à obtenir les postes désirés, à l’autre bout du monde. Malgré l’apparente simplicité du système, une préparation méticuleuse s’impose pour convaincre les futurs employeurs via les canaux numériques, puisque les entretiens réels ne se font qu’au final. 
Lire la suite

Les nouvelles technologies bouleversent les conditions de travail

par Marco VUJASINOVIC (84)

Longtemps à l’écart des sytèmes d’information, la gestion des ressources humaines entame sa révolution avec des dépenses en sensible augmentation. . On passe d’une gestion purement administrative, à une gestion personnalisée des tâches et des personnes. Et ceci tant pour pour le recrutement externe que pour la mobilité interne où la demande est forte.
Lire la suite

Le leader porteur de sens

par Marianne ROBERT de MASSY

À l’heure de la révolution digitale, les aspects humains restent primordiaux. Le leadership dépend de l’énergie et de la confiance dégagées au quotidien auprès de vos collaborateurs. L’attitude a souvent plus d’impact que les mots employés.
Lire la suite

L'entreprise collaborative et digitale : un défi pour les RH

par Thierry SMAGGHE (78)

Les modes d’organisation bureaucratique sont bouleversés. La notion de lieu de travail devient floue, la génération Y veut réaliser des projets successifs au sein d’équipes collaboratives qui évoluent en réseau. La « gestion des ressources humaines » doit suivre la révolution numérique et individualiser son action pour attirer, former et fidéliser ses collaborateurs aux aspirations…
Lire la suite

La transformation du métier de “ chasseur de têtes ”

par Benoît DUTHU (85)

Dans un marché en stagnation, mais avec une guerre des talents qui va s’accentuer (l’évolution démographique est favorable), la croissance du secteur a été préservée par l’adjonction de nombreux services connexes. L’innovation consiste maintenant à mieux identifier les besoins des entreprises en matière de talents et à améliorer les outils de compétence pour différencier les…
Lire la suite

Le retour d'expatriation se prépare soigneusement

par Alain MÉRIC (81)

Si l’expatriation est bien accompagnée au départ par l’entreprise, le retour est beaucoup plus délicat à tout point de vue, qu’il s’agisse de retrouver un poste, un appartement ou même inscrire les enfants à l’école. L’intéressé doit s’en occuper lui-même bien à l’avance.
Lire la suite

Building your Career out of the UK

par Mark PEARSON

Indépendemment du Brexit, les dirigeants français ne doivent pas craindre de chercher un emploi au Royaume-Uni. Les Anglo-Saxons ont changé d’avis à leur égard et il sont bien appréciés. Cela leur ouvre de nombreuses opportunités pour bâtir leur carrière à partir de ce pays.
Lire la suite

L'accompagnement des X par les X

par Jacques DEFAUCHEUX (72)

L’AX, en partenariat avec l’École, étend son offre de mentoring aux élèves ingénieurs. Les élèves en seconde année pourront être accompagnés par un mentor, pour se préparer à entrer dans la vie active, en commençant une première réflexion professionnelle sur les choix d’orientation en troisième et quatrième années. 
Lire la suite

Les apports de la solidarité polytechnicienne

par Nicolas ZARPAS (58)

La solidarité polytechnicienne n’est pas un vain mot. Elle s’exprime de la manière la plus visible dans l’aide fournie par l’AX  pour orienter et gérer sa carrière, avec la participation de nombreux bénévoles et l’utilisation des nouveaux outils de gestion des ressources humaines. Quatre camarades témoignent de leur satisfaction en ce domaine.
Lire la suite

Vie du Plateau

Le centre spatial étudiant : une aventure polytechnicienne

par Florian MARMUSE (12), Vivien CROES (10), Adrien BRESSY (15)

C’est l’histoire d’un binet atypique dont le travail a duré 10 ans, assuré chaque année par une nouvelle promotion qui ne devait pas à chaque fois tout remettre en question. Finalement le 17 mai dernier, un satellite développé par ce binet était mis sur orbite par la station spatiale internationale. Pour la suite, les projets ne…
Lire la suite

Expressions

Les ressources humaines à l'heure du digital

par Pierre AVENAS (65)

Digital vient de l’anglais digit « chiffre », lui-même venant du latin digitus « doigt »… tout simplement parce que l’on a d’abord compté avec ses doigts. S’ensuit naturellement l’étude des racines étymologiques inattendues du verbe compter.
Lire la suite

David HENRI (13), prix Norbert SEGARD 2017 du meilleur “ jeune espoir ”

par David HENRI (13)

Le prix récompense le travail de la société Exotrail qui veut proposer bientôt un propulseur spatial à effet Hall miniaturisé et pourra le produire en série avec une approche low-cost. Aujourd’hui, il n’existe pas de système de propulsion adapté à la taille des petits satellites que l’on veut lancer en constellation autour de la terre.
Lire la suite

Décarbonner l'Europe : un programme d'avenir

par Jean-Marc JANCOVICI (81), Romain GRANDJEAN

The Shift Project, think-tank de la transition carbone, lance le Manifeste pour décarboner l’Europe. Il s’agit de neuf propositions, dont la faisabilité a été vérifiée, et qui permettrait à l’Europe de se relancer, de recouvrer son indépendance et d’offrir aux Européens de quoi réenchanter leur avenir.
Lire la suite

40 ans à Jérusalem, petite histoire de la critique biblique

par Étienne NODET (64)

Un aperçu des méthodes de la critique biblique, qui ici est liée à la possibilité d’exécuter des fouilles archéologiques. Mais les travaux avancent lentement, entre des textes parfois incohérents, une archéologie qui illustre mais ne démontre rien, des sous-produits sur les cultures anciennes qu’il faut aussi exploiter.
Lire la suite

Lancement de X-Space, un nouveau Groupe-X en orbite

Un nouveau groupe-X est né, plein d’ambitions. Il a fêté sa création au Salon du Bourget en présence de Thomas Pesquet.
Lire la suite

Une formation très humaine à l'association du Locked-In Syndrome

par Elise LENGRAND (16)

Récit d’un stage de formation humaine, expérience inoubliable et découverte du monde associatif, un changement radical après la prépa. Le stage se déroule à l’ALIS, l’Association du Locked-In Syndrome, état dans lequel le patient est immobile et ne peut communiquer que par battements de paupières.
Lire la suite

Trajectoires

Réinventer l'assurance pour mieux servir les assurés

par Raphaël BERGER (01), Hervé KABLA (84)

Le modèle d’affaires de la société créée par Raphaël Berger est celui très classique d’un courtier d’assurances, mais l’offre est beaucoup plus personnalisée grâce aux développements technologiques. On peut regrouper les assurés en petites communautés pour se protéger de manière solidaire, par exemple ceux qui ont un mode de vie semblable ou ceux qui ont…
Lire la suite

Pierre Bois (99), une autorité ouverte et attentive

par Pierre LASZLO

Élevé dans le respect de valeurs de groupe, aux parents enseignants, d’histoire pour le père à l’université de Nantes, et d’histoire- géographie pour la mère dans un collège d’Angers ; un frère et une sœur, de six et trois ans ses aînés : ingénieurs l’un et l’autre, la sœur opta pour le design et le…
Lire la suite

Alexis LOIREAU (98), l'escalade de la vie

Ce qui définit Alexis Loireau c’est évidemment son énergie, sa générosité et sa force de vie. C’est aussi une volonté d’authenticité, de rester libre. Cela résonne avec sa relation intense à la nature et à l’effort physique et cela peut permettre de comprendre son parcours. Né à Vitry-sur- Seine le 9 janvier 1978, Alexis Loireau…
Lire la suite

Il y a 200 ans Louis VICAT (1804) révolutionnait le ciment

par Anne BERNARD-GÉLY (74)

Bicentenaire célébré par un Symposium scientifique international The Future of Cement et l’émission d’un timbre-poste
Lire la suite

Deux X à l'assaut de la grande boucle

par Pierre BIDET (08), Clément GOUGET (07)

Effectuer le parcours du Tour de France 2017. Une idée qui trotte, 6 mois de préparation en sollicitant famille, amis et camarades de promotion et enfin le départ une semaine après les pros. Malgré des conditions climatiques parfois épouvantables, le pari est gagné 3 semaines plus tard devant l’Arc de Triomphe.
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Jean-Sébastien BACH : 6 Concertos Brandebourgeois

En même temps qu’il créait le phénoménal Orchestre du Festival de Lucerne, composé des meilleurs pupitres des orchestres philharmoniques et de nombreux solistes, Claudio Abbado a créé l’Orchestra Mozart, au milieu des années 2000, pour interpréter les musiques du XVIIIe siècle avec un petit effectif. Les premiers concerts et premiers disques à succès l’ont été…
Lire la suite

En même temps

Mélanges de sons entre musique classique et jazz (2CD) Bonheur de Bach (3 CD)  
Lire la suite

Trouver son identité profonde avec les penseurs chrétiens

Comment accéder à une vraie rencontre de soi-même.  
Lire la suite

Rose et les dauphins

Histoire romancée de l’expédition de circumnavigation de la corvette Uranie partie en 1817.  
Lire la suite

Crise et Châtiment

Le roman et les malheurs d’un trader (polytechnicien bien sûr).  
Lire la suite

Islam et Science

Entre 800 et 1250, la civilisation musulmane a grandement contribué à la science en Occident et en Orient. Pour quelles raisons des courants de pensée au sein de l’islam s’opposent-ils aujourd’hui à la science contemporaine ? Alexandre Moatti répond à cette question en consacrant un chapitre à cinq auteurs critiques de la science occidentale :…
Lire la suite

La construction européenne est-elle irréversible ?

Est-ce la fin de l’histoire ? 
Lire la suite

Le Grand Magnan 2017

Un attachement indéfectible

par Bruno ANGLES (84)

Je vous souhaite la bienvenue à l’édition 2017 du Grand Magnan. Cet événement annuel fait désormais partie des rendez-vous qui rythment la vie de la communauté polytechnicienne, avec le Bal de l’X du printemps, avec le Colloque au palais d’Iéna et avec le ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe qui a désormais lieu…
Lire la suite

Louis ROSSEL (1862), 1844-1871

par Serge DELWASSE (86)

Louis Rossel (1862)  © COLLECTIONS ÉCOLE POLYTECHNIQUE Depuis 222 ans les X sont dans la guerre. C’est l’occasion de vous réunir, de nous réunir, autour des trois piliers de la camaraderie : l’attachement aux anciens, l’attachement à l’École et enfin l’attachement à la France. Nous aurons l’occasion, au cours de cette journée, d’évoquer grâce aux…
Lire la suite

L'identité militaire, un atout fort de l'X

par François BOUCHET (86)

Il est bon de rappeler quelques éléments marquants de l’évolution récente l’X, notamment son ouverture à l’international et l’élargissement de son offre de formation. Aujourd’hui, plus d’un quart des élèves du cycle polytechnicien sont étrangers. L’École accueille aussi près d’un millier d’étudiants civils dans les formations de master et les doctorats. Cette tendance sera croissante…
Lire la suite

Les X dans la guerre : huit portraits commentés

par Christian MARBACH (56)

  Marie François joseph de MIRIBEL (1851), 1931-1893 Statue du général de Miribel à Hauterives dans la Drôme. La petite ville de Hauterives est surtout connue pour le merveilleux Palais du facteur Cheval, superbe travail d’artisan inventif pour une vision utopique. Mais, à quelques pas de ce Palais, Hauterives fait aussi mémoire, par une statue…
Lire la suite

Polytechnicien et officier parachutiste

par Adrien CHAVANNE (07)

Comme ma famille ne comporte aucun militaire, mon expérience de l’armée se limitait au stage de première année à l’École, soit une formation initiale à Barcelonnette, deux mois de formation à l’École des fusiliers marins à Lorient avant le stage de formation humaine et militaire au commando Hubert à Saint-Mandrier. Puis en deuxième année, j’eus…
Lire la suite

Les polytechniciens morts dans les guerres

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Le prix Nobel de la paix a été attribué à l’Union européenne en 2012. Il s’agissait d’un non-événement pour une majorité de Français, qui vivent en paix depuis plus d’un demi-siècle. Quand ils entendent parler de guerre, il s’agit le plus souvent de conflits lointains qui les touchent peu, même si les récents attentats qui…
Lire la suite

Un X amiral au musée : Amédée COURBET (1847), 1827-1885

par Vincent GUIGUENO (88)

Jusqu’à la fin des années 1990, quand des travaux amputèrent une partie des salles d’exposition et lancèrent une importante réorganisation muséographique de l’aile Davioud, le musée national de la Marine consacrait un espace à l’amiral Courbet dans sa section XIXe siècle. D’après le catalogue publié en 1982 par François Bellec, le parcours comprenait : un…
Lire la suite

Hommage au Maréchal Ferdinand FOCH (1871)

Mes chers camarades, Quand votre Bureau m’a fait le très grand honneur de me proposer de présider cette Assemblée, j’ai pensé tout d’abord à refuser, et avec les meilleures raisons du monde. […] “ C’est que le patriotisme est plus vif chez les vaincus ” Mais Foch est mort depuis moins d’un an, j’avais été…
Lire la suite

La résistance ou l'appel du refus

par Vianney BOLLIER (64)

La deuxième guerre mondiale, dite de 39-45, a connu en France quatre périodes de longueur et d’intensité très différentes : d’abord la « drôle de guerre » de septembre 1939 à mai 1940, puis la « Blitzkrieg » allemande de mai et juin 1940, ensuite l’occupation de juillet 1940 ou novembre 1942 à juin ou…
Lire la suite

Sept mois dans les forces armées

La formation militaire est un temps fort du cursus polytechnicien. Voici cinq témoignages de camardes des promotions 2015 et 2016.
Lire la suite

André Gougenheim (1920N), un ingénieur hydrographe juif pendant l'occupation

par Olivier HERZ (79)

André Gougenheim (1920N) À sa disparition en mars 1975, il a laissé un important volume d’archives (personnelles, scientifiques et polytechniciennes), restées intouchées jusqu’au décès de son épouse en septembre 2013. J’ai pu scanner et conserver environ deux mille documents, avant de faire don de ces archives au nom de la famille (École polytechnique, Académie de…
Lire la suite

Ingénieurs mes frères officiers de la guerre économique

par Bernard ESAMBERT (54)

Nous vivons actuellement en état de guerre économique mondiale. Il ne s’agit pas seulement là d’une analogie militaire. Ce conflit est réel, et ses lignes de force orientent l’action des nations et la vie des individus. L’objet de cette guerre est, pour chaque nation, de créer chez elle emplois et revenus croissants au détriment de…
Lire la suite

Les X dans la guerre secrète

Si, de fait, la direction technique et ses innombrables spécialités à la pointe des technologies modernes constitue le principal recruteur pour les X au sein de la « Boîte », certains de nos camarades occupent ou ont occupé des postes très divers, notamment à la direction des opérations, qui accueille en particulier le mythique service…
Lire la suite

Les bataillons de la lutte contre la cyberdélinquance

par Nicolas DUVINAGE (95)

À l’échelle de l’histoire de l’École polytechnique, les problématiques de cybersécurité sont relativement récentes et peuvent expliquer le nombre peu élevé de polytechniciens dans ces domaines. De plus, l’X n’étant pas une école spécialisée, elle ne propose pas de filière de formation et de recrutement bien identifiée dans le cursus polytechnicien. Si elle dispose d’un…
Lire la suite

La guerre numérique n'aura pas lieu

par Guillaume POUPARD (92)

Les mots ne sont pas assez nombreux pour courir aussi vite que la guerre » écrit Le Clézio1. Il est effectivement prudent d’utiliser le mot « guerre » avec parcimonie. Et plus encore lorsqu’il est question de l’appliquer au numérique. Malgré tout, depuis quelques années, le terme fait florès et prétend caractériser l’opposition entre nations…
Lire la suite

Enfin une liste des X médaillés de la résistance

par Serge DELWASSE (86), Olivier HERZ (79)

Pour dresser la liste des Polytechniciens médaillés de la Résistance il a fallu trouver les personnes communes à l’Annuaire des médaillés de la résistance Française et aux promotions 1870 à 1945. Grâce à une idée de Serge, qui a acquis l’Annuaire des médaillés de la Résistance française puis au travail informatique d’Olivier, la liste des…
Lire la suite

Le déroulé de la journée

  Pour vous retrouver à Palaiseau: Télécharger l’application X Campus Se guider à travers le campus et les bâtiments de l’X avec Mapwize (système de guidage s’appuyant sur des étiquettes dotées d’un code QR) Afficher les chemins accessibles aux personnes à mobilité réduite Suivre la vie de l’X, ses conférences, ses événements Connaître le menu…
Lire la suite

Six raisons de ne pas manquer le Salon du livre polytechnicien

S’INTÉRESSER AU 50e ANNIVERSAIRE DU PETIT ROBERT avec le livre Paul Robert, L’aventure du dictionnaire Robert (Éditions du Palio, 2017), publié par Jérôme Robert (87), qui n’est autre que le petit-fils de Paul Robert, le fondateur des dictionnaires du même nom, dont le Petit Robert lancé en 1967. Ce livre est à la fois le…
Lire la suite

L'apport des X aux armées

par Antoine BURTIN (03)

Depuis 2006, soit depuis que j’ai fait état de ma volonté de rejoindre le corps des officiers d’active, j’entends régulièrement la même question : pourquoi s’engager dans l’armée de Terre quand on est polytechnicien ? À défaut d’être originale, cette interrogation n’en demeure pas moins légitime : au-delà de la satisfaction égoïste d’un goût pour…
Lire la suite

Dossier FFE

Agilité, proximité et efficacité

par Michel TOBELEM (84)

Quelle est l’idée à l’origine de la création du cabinet ? Nous avions l’ambition de faire nos métiers différemment, avec une culture du partage et de la bienveillance, et sur la base du constat suivant : les grands acteurs de notre secteur arrivent difficilement à concilier l’agilité requise par nos métiers et l’investissement client sur…
Lire la suite

AIRBUS : des sondes spatiales à la production en série de satellites !

par Nicolas CHAMUSSY (87)

En quoi le spatial est-il important dans notre société ? Le secteur spatial est un contributeur majeur au développement économique, sociétal et technologique. Il participe très largement à la transformation digitale de nos sociétés en mettant à disposition de chacun des données d’observation de la terre, de navigation, de météorologie, transmises dans le monde entier…
Lire la suite

IAC : la compétitivité industrielle est leur secret

par Guy MAUGIS (73), Olivier SAINT-ESPRIT

Quelle est l’histoire de votre groupe ? Olivier Saint-Esprit : IAC est une société familiale dotée d’une histoire riche et relativement ancienne. Elle a pris le nom d’Inter Action Consultants en 1982. Mais elle n’a pas été créée de zéro ! Elle est née d’une fusion de trois cabinets de conseils qui, pour le plus…
Lire la suite

Chasseur de têtes, un casting sur-mesure pour les entreprises

par Bruno SEREY (81), Céline LION-BACHÈLERIE, Géraldine CRAMPETTE

Quel est l’intérêt de l’approche directe de candidats pour les entreprises ? Cette démarche exhaustive et confidentielle permet de cibler des candidats par secteur, entreprises, et/ou fonction. Elle est d’autant plus pertinente quand il n’y pas de candidat interne évident ou si le pool de candidats externes est éloigné du « core business » de…
Lire la suite

La philanthropie et la Family Office

par Thierry BRUNEL

Comment contribuez-vous à la philanthropie dans l’accompagnement des familles ? Pour les héritiers les plus éclairés et les mieux éduqués des grandes familles industrielles, il est essentiel, voire vital de produire et de transmettre du sens et une direction à forte portée aux générations suivantes. Dès lors que leur fortune est productive, bien surveillée et…
Lire la suite

Partening Robotics : Quand la robotique devient réalité

par Ramesh CAUSSY (D2009)

Après Diya One, le premier robot qui purifie l’air ambiant, vous avez lancé Diya One X le premier robot bien-être. Pouvez-vous nous en dire plus ? Diya One a d’abord été centré sur la qualité de l’air grâce à sa capacité à mesurer et réparer l’air en l’épurant de 99,95 % des polluants, des nano…
Lire la suite

GESTAMP, partenaire stratégique des constructeurs automobiles

par Emmanuel LEROY (08)

Aujourd’hui, quel est le positionnement de Gestamp ? Avec plus de 100 usines de production dans le monde, Gestamp conçoit et fournit des pièces de carrosseries, de châssis et des mécanismes aux principaux constructeurs automobiles : Volkswagen, Renault-Nissan, PSA, General Motors, Ford ou Daimler… En 2016, nous avons été classés dans le top 30 des…
Lire la suite

Nous voulons être le lien entre le citoyen et la ville, le consommateur et la marque

par Emmanuel POTTIER

Cet article est paru dans le numéro Hors Série lié au numéro 727, à l’occasion du Grand Magnan 2017. Dans la version numérique il est lié aux autres articles  FFE du numéro 727
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal du Conseil d'administration du 24 avril 2017

Les Groupes-X

Le carnet polytechnicien

AX - Carrières et les annonces

Le carnet professionnel

La page du GPX