Les ressources humaines : un domaine d’excellence pour les X

Dossier : RH et révolution digitaleMagazine N°727 Septembre 2017
Par Olivier de CONIHOUT (76)

La révolution digitale oblige tout un chacun à s’intéresser aux ressources humaines. Particulièrement vrai pour les futurs dirigeants et nos jeunes camarades que l’on doit conseiller pour développer leurs talents, acquérir une employabilité « à vie », et asseoir leur leadership. L’AX s’y emploie.

L’homme est la richesse centrale des organisations. Mettre la science, l’innovation, la technologie au service de l’homme est une source d’amélioration de la richesse des entreprises et des nations.

Et lorsque les X s’intéressent aux ressources humaines, les « RH », cela peut devenir une source d’excellence.

La « révolution digitale » est maintenant sur toutes les lèvres, y compris celles de responsables qui viennent de la découvrir. Certains évoqueront le « numérique ».

“ Networking or not working ”

Dans l’acception actuelle, le « digital » recouvre une réalité plus large pour laquelle les termes sont plutôt anglo-saxons… Nous utiliserons assez indifféremment l’un ou l’autre terme dans ce dossier.

Cette digitalisation impacte bien sûr toutes les activités de service, mais également les industries. Nous aurions pu penser que les soft skills feraient une plus grande résistance. En réalité, l’univers des RH est de plus en plus touché, et les ingénieurs, plus traditionnellement portés vers les sciences « dures », s’intéressent aux RH.

Innover et s’adapter aux innovations est une constante de la démarche polytechnicienne. Aux dirigeants d’aujourd’hui et à ceux de demain, il convient de donner des clés pour tirer parti de la « transformation digitale ».

Le grand enjeu est de permettre à chacun de développer ses talents, d’acquérir une employabilité « à vie », et d’asseoir son leadership. Et la culture digitale est devenue un prérequis à l’employabilité.

Pour l’AX, le challenge est de pouvoir accompagner les X dans leur développement personnel et professionnel tout au long de leur carrière.

Cela nécessite :

  • de diversifier et d’amplifier les actions permettant de les aider au discernement lors de leur démarrage dans la vie professionnelle ;
  • de leur donner les réflexes et les outils nécessaires dans la prise de responsabilités ;
  • de leur apprendre comment créer et entretenir un réseau de relations professionnelles (Networking or not working) ;
  • de les inciter à se remettre en cause en permanence ;
  • de mieux gérer l’ambiguïté des situations ;
  • de les rendre adaptables aux évolutions de notre monde ;
  • de leur montrer comment identifier le « job plaisir », qui rend beaucoup plus efficace ;
  • et enfin de leur permettre de conserver une activité professionnelle tant qu’elle est souhaitée.

Poster un commentaire