Page de publicité pour Beyond Associés

Agilité, proximité et efficacité

Dossier : Dossier FFEMagazine N°727 Septembre 2017
Par Michel TOBELEM (84)

Quelle est l’idée à l’origine de la création du cabinet ?

Nous avions l’ambition de faire nos métiers dif­férem­ment, avec une cul­ture du partage et de la bien­veil­lance, et sur la base du con­stat suiv­ant : les grands acteurs de notre secteur arrivent dif­fi­cile­ment à con­cili­er l’agilité req­uise par nos métiers et l’investissement client sur la durée. 

De plus, la cou­ver­ture inter­na­tionale au tra­vers de nom­breux bureaux sur lesquels s’appuient tra­di­tion­nelle­ment les grands cab­i­nets de notre secteur, pour répon­dre aux besoins des entre­pris­es, n’est plus aus­si utile. Pen­dant longtemps, l’enjeu a été de pou­voir être proche des can­di­dats poten­tiels pour pou­voir les iden­ti­fi­er et les posi­tion­ner auprès des clients. 

Aujourd’hui, la créa­tion de valeurs n’est plus dans la prox­im­ité physique aux can­di­dats mais dans la capac­ité à qual­i­fi­er fine­ment le can­di­dat pour le client. En effet, avec les dernières évo­lu­tions tech­nologiques, il n’est plus néces­saire d’être physique­ment présent dans une zone géo­graphique pour pou­voir iden­ti­fi­er des can­di­dats pour des postes de dirigeant. 

Justement comment la technologie vous impacte-t-elle ?

Des plate­formes comme LinkedIn ont totale­ment boulever­sé l’identification et la recherche de dirigeants. Cela a provo­qué deux grands change­ments : l’obsolescence du réseau à l’international et celle du méti­er de chargé de recherche. 

“ LES TOURNANTS TECHNOLOGIQUES POUVANT NOUS IMPACTER À N’IMPORTE QUEL MOMENT, IL EST CRUCIAL DE S’Y ASSOCIER POUR EN BÉNÉFICIER. ”

Au sein de Beyond Asso­ciés, nous avons fait le choix de n’avoir que des con­sul­tants exposés à nos clients pour qu’ils puis­sent en dévelop­per une con­nais­sance appro­fondie et ain­si les représen­ter de manière plus per­ti­nente auprès des candidats. 

Par ailleurs, nous sommes ouverts sur notre envi­ron­nement et nous nous rap­pro­chons d’entreprises de haute tech­nolo­gie. Actuelle­ment, nous sommes en con­tact avec une entre­prise qui tra­vaille sur un sys­tème de base de don­nées plus intel­li­gent et dynamique ain­si qu’avec une start­up qui développe une méth­ode d’évaluation révo­lu­tion­naire basée sur des inter­views automa­tisées con­duites par vidéo. 

Les tour­nants tech­nologiques pou­vant nous impacter à n’importe quel moment, il est cru­cial de s’y associ­er pour en bénéficier. 

Pouvez-vous nous donner des exemples de missions ?

Pour les plans de suc­ces­sion, nous sommes sol­lic­ités pour éval­uer les mem­bres d’un comité exé­cu­tif en place et réalis­er une car­togra­phie des can­di­dats externes, au cas où il serait néces­saire de faire appel à une com­pé­tence extérieure. 

Quand un fonds d’investissement rachète une société, nous pou­vons aus­si inter­venir pour éval­uer l’ensemble de l’équipe dirigeante pour iden­ti­fi­er ses points forts ou ses besoins en développement. 

Nous accom­pa­gnons et coa­chons aus­si des groupes de dirigeants ou des comités exé­cu­tifs sur l’alignement stratégique, les leviers de per­for­mance, les com­plé­men­tar­ités qui exis­tent en interne, ou encore la mise en place d’une meilleure gouvernance. 

Qu’en est-il des enjeux qui persistent ?

Au cours des dernières années, la fonc­tion RH a con­nu une évo­lu­tion qui a pu pouss­er de nom­breuses entre­pris­es à inter­nalis­er le recrute­ment, l’évaluation voire le coach­ing. Néan­moins, il demeure un besoin de con­seil objec­tif sur les sit­u­a­tions les plus sen­si­bles où un avis extérieur de con­fi­ance est recherché. 

Enfin, même si de plus en plus d’entreprises sont récep­tives à notre posi­tion­nement de bou­tique glob­ale basée à Paris et à notre agilité, pour d’autres la taille et le réseau inter­na­tion­al restent ras­sur­ants. Mais jusqu’à quand ? 

Poster un commentaire