Page de publicité pour Beyond Associés

Agilité, proximité et efficacité

Dossier : Dossier FFEMagazine N°727 Septembre 2017
Par Michel TOBELEM (84)

Quelle est l’idée à l’origine de la création du cabinet ?

Nous avions l’ambition de faire nos métiers différemment, avec une culture du partage et de la bienveillance, et sur la base du constat suivant : les grands acteurs de notre secteur arrivent difficilement à concilier l’agilité requise par nos métiers et l’investissement client sur la durée.

De plus, la couverture internationale au travers de nombreux bureaux sur lesquels s’appuient traditionnellement les grands cabinets de notre secteur, pour répondre aux besoins des entreprises, n’est plus aussi utile. Pendant longtemps, l’enjeu a été de pouvoir être proche des candidats potentiels pour pouvoir les identifier et les positionner auprès des clients.

Aujourd’hui, la création de valeurs n’est plus dans la proximité physique aux candidats mais dans la capacité à qualifier finement le candidat pour le client. En effet, avec les dernières évolutions technologiques, il n’est plus nécessaire d’être physiquement présent dans une zone géographique pour pouvoir identifier des candidats pour des postes de dirigeant.

Justement comment la technologie vous impacte-t-elle ?

Des plateformes comme LinkedIn ont totalement bouleversé l’identification et la recherche de dirigeants. Cela a provoqué deux grands changements : l’obsolescence du réseau à l’international et celle du métier de chargé de recherche.

“ LES TOURNANTS TECHNOLOGIQUES POUVANT NOUS IMPACTER À N’IMPORTE QUEL MOMENT, IL EST CRUCIAL DE S’Y ASSOCIER POUR EN BÉNÉFICIER. ”

Au sein de Beyond Associés, nous avons fait le choix de n’avoir que des consultants exposés à nos clients pour qu’ils puissent en développer une connaissance approfondie et ainsi les représenter de manière plus pertinente auprès des candidats.

Par ailleurs, nous sommes ouverts sur notre environnement et nous nous rapprochons d’entreprises de haute technologie. Actuellement, nous sommes en contact avec une entreprise qui travaille sur un système de base de données plus intelligent et dynamique ainsi qu’avec une startup qui développe une méthode d’évaluation révolutionnaire basée sur des interviews automatisées conduites par vidéo.

Les tournants technologiques pouvant nous impacter à n’importe quel moment, il est crucial de s’y associer pour en bénéficier.

Pouvez-vous nous donner des exemples de missions ?

Pour les plans de succession, nous sommes sollicités pour évaluer les membres d’un comité exécutif en place et réaliser une cartographie des candidats externes, au cas où il serait nécessaire de faire appel à une compétence extérieure.

Quand un fonds d’investissement rachète une société, nous pouvons aussi intervenir pour évaluer l’ensemble de l’équipe dirigeante pour identifier ses points forts ou ses besoins en développement.

Nous accompagnons et coachons aussi des groupes de dirigeants ou des comités exécutifs sur l’alignement stratégique, les leviers de performance, les complémentarités qui existent en interne, ou encore la mise en place d’une meilleure gouvernance.

Qu’en est-il des enjeux qui persistent ?

Au cours des dernières années, la fonction RH a connu une évolution qui a pu pousser de nombreuses entreprises à internaliser le recrutement, l’évaluation voire le coaching. Néanmoins, il demeure un besoin de conseil objectif sur les situations les plus sensibles où un avis extérieur de confiance est recherché.

Enfin, même si de plus en plus d’entreprises sont réceptives à notre positionnement de boutique globale basée à Paris et à notre agilité, pour d’autres la taille et le réseau international restent rassurants. Mais jusqu’à quand ?

 

Poster un commentaire