Page de publicité pour ELEAUR

La philanthropie et la Family Office

Dossier : Dossier FFEMagazine N°727 Septembre 2017
Par Thierry BRUNEL

Comment contribuez-vous à la philanthropie dans l’accompagnement des familles ?

Pour les héri­tiers les plus éclai­rés et les mieux édu­qués des grandes familles indus­trielles, il est essen­tiel, voire vital de pro­duire et de trans­mettre du sens et une direc­tion à forte por­tée aux géné­ra­tions suivantes. 

Dès lors que leur for­tune est pro­duc­tive, bien sur­veillée et que leurs pla­ce­ments sont bien orga­ni­sés, la séré­ni­té résul­tante leur pro­cure hau­teur de vue et intense désir de réalisation. 

Pouvez-vous nous donner un exemple ?

Il y a 7 ans, une de mes clientes choi­sit de finan­cer une jeune entre­pre­neuse autour de la nutri­tion saine. Pour elle, il ne s’agit pas d’un simple finan­ce­ment de busi­ness angel, mais d’un véri­table pro­jet aidant tout un cha­cun à vivre plus long­temps et mieux. 

Son but pre­mier n’était pas de trou­ver un mar­ché et d’être ren­table, mais de créer, déve­lop­per et offrir un arti­sa­nat d’approvisionnement et de nutri­tion sain, bon, et appuyé sur des connais­sances médi­cales et scientifiques. 

Ain­si, à la ges­tion tra­di­tion­nelle des biens de ma cliente s’est ajou­tée la mis­sion de faire réus­sir ce pro­jet avec des conseils externes per­ti­nents, un busi­ness plan réa­liste et une ambi­tion décennale. 

Je me suis très vite ren­du compte du carac­tère essen­tiel de cette ini­tia­tive pour ma cliente, alors que son entou­rage proche res­tait très dubi­ta­tif et la lais­sait iso­lée dans sa démarche. 

La mise en œuvre du pro­jet, la per­ti­nence des inves­tis­se­ments réa­li­sés ain­si que la constance dans l’effort ont fina­le­ment for­cé le res­pect de ses proches et deux de ses enfants ont même inté­gré l’entreprise.

Et j’ai pro­po­sé à ma cliente de créer une Fon­da­tion de dota­tion entiè­re­ment indé­pen­dante de l’entreprise, avec une action cen­trée sur la nutri­tion et l’amélioration de la san­té, en lien avec de grands centres de recherche. 

J’ai recom­man­dé ce choix juri­dique, car il per­met de garan­tir péren­ni­té et conti­nui­té de l’action dans le temps, bien au-delà de la vie de sa créa­trice et de son conseil. 

Cette fon­da­tion nais­sante s’appuie aujourd’hui sur un grand nom de l’associatif et un choix d’experts scien­ti­fiques et médi­caux recon­nus. J’ai bien sûr pro­po­sé de leur adjoindre les meilleures com­pé­tences des mil­le­nials de la famille, pour péren­ni­ser le lien entre la Fon­da­tion et plu­sieurs branches de la Famille. 

Nous avons ensuite pré­vu des par­te­na­riats avec plu­sieurs ONG et orga­nismes publics locaux et inter­na­tio­naux, afin de per­mettre éco­no­mie de moyens et foca­li­sa­tion sur les besoins les plus essentiels. 

Vous êtes également engagés dans le monde de la philanthropie à un niveau plus personnel. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, j’accompagne Cédric Vil­la­ni, Thanh Nghiem et Fabienne Caza­lis depuis près de deux ans, autour de trois sujets : 

  • La sau­ve­garde de notre pla­nète pour les géné­ra­tions futures, qui va faire l’objet d’un Mani­feste en librai­rie le 15/9/17 conjoin­te­ment à la sor­tie du film d’Al Gore le 279. Cédric et Al se connaissent déjà. 
  • La cog­ni­tion aty­pique grâce aux tra­vaux de Fabienne au CNRS. 
  • La com­po­si­tion musi­cale faci­li­tée par les machines fan­tas­tiques de Patrice Moul­let au ser­vice des grands han­di­caps, en par­te­na­riat avec le MIT, le CNRS et le Bos­ton Chil­dren Museum. 

Par ailleurs, les week-ends, j’accompagne béné­vo­le­ment depuis 8 ans quelques dizaines de hauts poten­tiels en dif­fi­cul­té ou en déses­pé­rance de tous âges ; j’interviens régu­liè­re­ment dans des confé­rences en tant qu’Ambassadeur de Men­sa Inter­na­tio­nal et Pré­sident de la Fon­da­tion Eleaur les Gué­pards en faveur des pré­coces hyperactifs. 

Pour sou­la­ger plus exten­si­ve­ment la souf­france, et per­mettre aux Gué­pards d’atteindre leur plein poten­tiel de rayon­ne­ment, nous avons créé une appli­ca­tion iPhone et le site : www.eleaurlesguepards.foundation où l’on trouve des audios d’autohypnose gra­tuits télé­char­geables ain­si que des vidéos réa­li­sées grâce à Men­sa Aqui­taine sur l’hypersensibilité.

Nous avons enfin écrit avec Arielle Adda « Adultes Sen­sibles et Doués : Trou­ver sa place au tra­vail et s’épanouir », livre publié chez Odile Jacob : ce livre de « self help » s’est ven­du à 10 000 exem­plaires en 2 ans et sa tra­duc­tion en anglais vient d’être ache­vée pour une paru­tion amé­ri­caine en 2018. 

Poster un commentaire