Publicité IMA

L’assistance : un métier en mutation

Dossier : Dossier FFEMagazine N°712 Février 2016
Par Martine CARLU

Quels sont les grands enjeux de votre métier ?

Le métier de l’assistance est aujourd’hui confron­té à deux grands enjeux fon­da­men­taux : le pas­sage d’une approche cen­trée sur l’urgence à une véri­table logique d’accompagnement dans la durée d’une part, et l’intégration des nou­velles tech­no­lo­gies dans notre chaîne de valeur d’autre part.

Est-ce ce qui a motivé la création d’un pôle dédié à l’univers de la santé et du bien vivre ?

Ces deux fac­teurs sont en effet déter­mi­nants dans le domaine de l’assistance à la per­sonne. Les évo­lu­tions socié­tales telles que le vieillis­se­ment de la popu­la­tion, l’éclatement des foyers ou la fra­gi­li­té éco­no­mique créent des besoins d’accompagnement aux­quels nous pou­vons appor­ter des réponses pertinentes.

En même temps, l’intégration des objets connec­tés ou de la domo­tique ouvre le champ des pos­sibles et per­met d’envisager des modèles d’intervention plus viables au plan économique.

Fort de son expé­rience éprou­vée et de sa capa­ci­té indus­trielle au plan natio­nal, IMA dis­pose d’une légi­ti­mi­té natu­relle pour appré­hen­der de manière per­ti­nente ces thé­ma­tiques. Le Groupe a donc déci­dé de struc­tu­rer ses ser­vices san­té en les regrou­pant au sein d’un Pôle d’expertise.

L’enjeu à moyen terme est de posi­tion­ner le Groupe IMA comme “Acteur glo­bal d’accompagnement des par­cours et situa­tions de vie”, et prendre ain­si une part pré­pon­dé­rante sur le mar­ché émergent des ser­vices santé.

Quels sont vos axes de travail ?

Quatre grands types de situa­tions sont appréhendés :

  • la fra­gi­li­té financière,
  • le main­tien au domi­cile des per­sonnes âgées ou handicapées,
  • l’accompagnement des moments clés de vie telles que la retraite ou la perte d’emploi,
  • la ges­tion des mala­dies chroniques.

Pour cha­cun d’entre eux, IMA conçoit des bou­quets de ser­vices visant à don­ner des clés aux per­sonnes en dif­fi­cul­té afin de gérer par elle-même les situa­tions et pré­ser­ver ain­si leur équi­libre de vie.

Ceci passe par exemple par des actions de bilan situa­tion­nel, de coa­ching spor­tif ou nutri­tion­nel, de coa­ching bud­gé­taire, d’aménagement du pro­jet de vie ou de coor­di­na­tion à dis­tance des par­cours de san­té via les objets connectés.

Quelques idées force guident notre démarche : une prise en compte holis­tique de la per­sonne, un accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé dans la durée, des outils de pré­ven­tion, un gui­chet unique de conseil et d’orientation,… l’humain et l’interdisciplinarité sont au coeur du dispositif !

Ceci n’exclut pas une stra­té­gie digi­tale, qui doit per­mettre d’apporter au plus grand nombre des réponses de pre­mier niveau à un coût mar­gi­nal, de qua­li­fier les besoins, et de cibler les exper­tises sur les fra­gi­li­tés détectées.

Quelles sont vos missions au sein de ce nouveau pôle ?
Et qu’est-ce qui vous a décidé à les accepter ?

EN BREF

IMA a été créé en 1981, à l’initiative de 3 grandes mutuelles d’assurance françaises. Aujourd’hui, IMA compte 13 actionnaires, sociétés d’assurance.
Avec un CA de 545 millions d’euros en 2013, le Groupe IMA est numéro Un de l’assistance en France et figure au nombre des leaders du marché européen

Après avoir défi­ni le posi­tion­ne­ment stra­té­gique et éla­bo­ré le pro­jet d’organisation, je suis char­gée de déployer le Pôle San­té, Bien-Vivre pour un démar­rage effec­tif au second semestre 2015. Nous regrou­pons au sein de deux BU spé­cia­li­sées les quelque 200 col­la­bo­ra­teurs déjà dédiés à ces sujets, pour un chiffre d’affaires de 55 mil­lions d’euros.

Notre objec­tif à 3 ans est d’atteindre 73 mil­lions d’euros grâce au déve­lop­pe­ment d’offres nou­velles et l’élargissement de nos par­te­na­riats de distribution.

À titre pro­fes­sion­nel, c’est un chal­lenge impor­tant qui com­porte une dimen­sion stra­té­gique pour le Groupe et allie conduite du chan­ge­ment et inno­va­tion. Sur le fond, la thé­ma­tique me pas­sionne… elle est au cœur de nos vies !

Poster un commentaire