Stocker, fiabiliser, sécuriser et valoriser vos données !dat

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°758 Octobre 2020
Par Jérôme LECAT

Stocker un grand volume de données de façon fiable, performante et à moindre coût devient possible avec la solution logicielle de Scality. Rencontre avec Jerôme Lecat, son CEO qui nous en dit plus.

 

Scality opère dans le domaine du stockage et du management de la donnée. Dites-nous en plus.

C’est la rencontre du cloud avec les réalités de l’informatique d’entreprise. Scality offre à ses clients les avantages des technologies cloud sans pour autant déroger aux politiques de contrôle et de sécurité de l’information. À l’heure où la transformation digitale est devenue par la force des choses une réalité, l’efficacité de la production informatique s’impose comme un élément clé de la compétitivité des entreprises.

Pour le stockage de données, notre solution permet de construire simplement un cloud privé capable d’exploiter aussi les ressources des clouds publics. Il en résulte une diminution considérable des coûts simultanément à une augmentation de la performance, de la fiabilité et de l’agilité.

 

“Scality a conçu ses technologies comme des éléments d’infrastructure. On n’imagine pas remplacer un pont pour obsolescence tous les 5 ans ! C’est pourtant ce que l’on fait depuis des décennies en informatique.”

 

Tout le monde n’a pas besoin de stockage de données en grand volume. À qui s’adresse votre offre plus particulièrement ?

La notion de « données » peut paraître très abstraite, mais, avec l’évolution des processus métier, c’est une réalité très concrète pour nos clients.

À titre d’exemple, de nombreux hôpitaux à travers le monde, dont l’AP-HP, l’AP-HM et une dizaine d’autres centres hospitaliers en France utilisent Scality pour stocker les données médicales des patients. Dans ce cadre, les données sont les examens médicaux des patients : radio, échographie, doppler, IRM, scanner, génome. Grâce à la baisse de coûts apportée par Scality, ces hôpitaux peuvent conserver tout l’historique des examens à portée d’un simple clic. Et grâce à notre niveau de performance, les radiologues peuvent visualiser ces examens passés en quelques secondes. Bien loin d’être abstrait, le bénéfice est un parcours de soins optimisé pour les patients. Cet exemple illustre, dans un secteur tel que la santé, à quel point la notion de « données » fait partie intégrante du métier. Cependant, il en est ainsi dans quasiment tous les secteurs.

Nos clients sont des grandes entreprises, comme par exemple Natixis ou EDF en France, qui ont des obligations réglementaires de conservation pour de longues durées, ou bien des villes ou des infrastructures (aéroports, stades ou même prisons), qui utilisent nos produits pour conserver les flux vidéo de dizaines de milliers de caméras de surveillance haute définition. Les constructeurs d’automobiles, l’aéronautique ou encore le ferroviaire, comme SNCF, créent des jumeaux numériques sur lesquels ils peuvent faire des simulations de grande précision.

Nos clients sont aussi des opérateurs télécoms, ou des services internet grand public, à l’instar d’Orange, de SFR ou de Dailymotion en France, qui utilisent Scality pour produire leur offre de cloud public. De grands instituts de recherche, comme le CNRS en France, mais aussi à l’étranger, ont déployé Scality pour offrir aux chercheurs un cloud privé partagé.

Un autre domaine, la télédiffusion, a été complètement révolutionné en quinze ans, et la télé peut maintenant être considérée comme tout autre service internet. Pour les chaînes de télévision, comme nos clients Eurosport ou Molotov, les données, ce sont les émissions diffusées en direct ou en replay. C’est leur cœur de métier.

 

Scality

Qu’est ce qui différencie votre solution de stockage de données par rapport aux offres existantes ?

Scality a conçu ses technologies comme des éléments d’infrastructure. On n’imagine pas remplacer un pont pour obsolescence tous les 5 ans ! C’est pourtant ce que l’on fait depuis des décennies en informatique. Beaucoup de nos clients ont un horizon de pensée qui s’exprime en générations. C’est ainsi que la Bibliothèque Nationale Espagnole, aussi bien que celle d’Irlande, ou celle du Congrès Américain utilisent Scality pour stocker leurs fonds documentaires pour les générations à venir.

Quel que soit le domaine d’activité, au-delà de la baisse de coûts, notre particularité, c’est la fiabilité et la performance que nous offrons à nos clients : nous leur garantissons 100 % de taux de disponibilité et nous respectons notre promesse.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer