CS GROUP

Une ETI française dans la cour des grands

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°758 Octobre 2020
Par Marie de SAINT-SALVY

Ren­con­tre avec Marie de Saint Salvy, Direc­trice générale adjointe en charge des Opéra­tions de CS GROUP. Elle nous présente l’entreprise, son posi­tion­nement, notam­ment dans le domaine de la cyber­sécu­rité et de la sécu­rité, ain­si que ses enjeux et perspectives.

Vous avez pris vos fonctions de Directrice générale adjointe en avril dernier. Dans ce cadre, quels sont les sujets qui vous ont mobilisés et quelle est votre feuille de route ?

J’ai pris mes fonc­tions le 20 avril dernier en pleine crise de la Covid-19. J’ai ain­si essen­tielle­ment été mobil­isée sur le main­tien de l’activité à dis­tance, en télé­tra­vail, mais aus­si sur site notam­ment pour les aspects d’intégration sur les plate­formes de nos clients… Plus par­ti­c­ulière­ment, j’ai aus­si dû gér­er l’impact du ralen­tisse­ment des pro­grammes dans le secteur de l’aéronautique et le plan de rebond du groupe sur ses marchés. Notre posi­tion­nement sur des secteurs stratégiques tels que la défense, la sécu­rité, le spa­tial ou encore le Nucléaire, com­biné à notre agilité et réac­tiv­ité, nous per­met d’être assez résilient.

De manière générale, la feuille de route sur laque­lle j’ai été recrutée s’articule autour de plusieurs axes : accélér­er la trans­for­ma­tion du groupe, dynamiser la dimen­sion com­mer­ciale, ren­forcer nos capac­ités sur les pro­grammes complexes.

“Pour une ETI comme la nôtre qui cherche à faire de la croissance externe, la crise peut offrir des opportunités de rapprochement avec des entreprises.”

Pouvez-vous nous rappeler le positionnement de CS GROUP et son périmètre d’action ?

CS GROUP est une ETI qui réalise un chiffre d’affaires de 230 mil­lions d’euros et qui emploie 2 100 col­lab­o­ra­teurs. Nous sommes con­cep­teur, inté­gra­teur et opéra­teur de sys­tèmes cri­tiques intel­li­gents cyber­pro­tégés, c’est-à-dire des sys­tèmes d’information et de com­mu­ni­ca­tion ori­en­tés sur les enjeux opéra­tionnels de nos clients. Notre méti­er est de con­cevoir ces sys­tèmes, d’en assur­er l’architecture et l’intégration, et de val­oris­er la par­tie infor­ma­tions et don­nées pour des opéra­teurs qui exer­cent des mis­sions critiques. 

L’aspect « cyber­pro­tégé » est au cœur de l’ADN du groupe. En effet, à par­tir du moment où des sys­tèmes cri­tiques sont con­cernés, il y a une dimen­sion sécu­rité et sûreté très impor­tante. C’est un axe stratégique autour duquel nous dévelop­pons l’activité du groupe. En ter­mes de périmètre d’action, nous opérons dans les domaines de la défense et de la sécu­rité publique. Nous tra­vail­lons avec les min­istères de l’Armée et de l’Intérieur, pour le déploiement de sys­tèmes de com­man­de­ment et de con­trôle qui per­me­t­tent la ges­tion des opéra­tions dans le cadre sécu­ri­taire civile ou militaire. 

Dans le domaine spa­tial, nous faisons les sys­tèmes d’information pour les seg­ments sol des satel­lites, nous dévelop­pons des logi­ciels embar­qués au cœur des satel­lites et nous gérons le traite­ment des don­nées qui redescen­dent de ces satel­lites. En effet, dans le domaine de l’observation de la Terre, il y a un gros vol­ume de don­nées qui doit être traité. L’automatisation du traite­ment et la facil­i­ta­tion de l’interprétation de ces don­nées, avec de l’intelligence arti­fi­cielle notam­ment, passent par les sys­tèmes que nous concevons. 

CS GROUP opère aus­si sur des seg­ments indus­triels : aéro­nau­tique, énergie, nucléaire, trans­port… Nous dévelop­pons des sys­tèmes sûrs indus­triels et embar­qués et accom­pa­gnons nos clients dans le domaine de la Data Intel­li­gence. CS GROUP pro­pose aus­si une offre de ges­tion de crise et de sur­veil­lance de zones aus­si bien pour le monde de la défense et de la sécu­rité que pour des gros indus­triels, opéra­teurs d’importance vitale

Pour répon­dre à l’ensemble de ces besoins, mais aus­si aux attentes de nos dif­férents clients, nous mis­ons sur une très forte prox­im­ité avec les direc­tions opéra­tionnelles et métiers de nos clients, l’innovation et la sécurité. 

Au cours des dernières années, la cyber-sécurité est une thématique qui est devenue stratégique. Comment cette nouvelle donne a‑t-elle impacté votre offre de services ?

Parce que nous nous adres­sons à des secteurs sen­si­bles, nous dis­posons de plusieurs labels et cer­ti­fi­ca­tions, ain­si que de toutes les qual­i­fi­ca­tions de l’ANSSI. Nous avons notam­ment une cer­ti­fi­ca­tion, dont très peu d’entreprises privées dis­posent, qui per­met de faire de la veille sécu­ri­taire et d’intervenir en cas d’attaque. Nous faisons du con­seil, de la for­ma­tion, de la sen­si­bil­i­sa­tion auprès de nos clients et surtout nous met­tons en œuvre des sys­tèmes cyber­sécurisés et des cen­tres de super­vi­sion de la sécu­rité. Nous pou­vons égale­ment met­tre en place des plans de restau­ra­tion suite à une attaque. Notre posi­tion­nement nous per­met de cou­vrir l’ensemble des enjeux de la sécu­rité de bout-en-bout avec une par­tic­u­lar­ité impor­tante : être en capac­ité d’intervenir sur le SI des entre­pris­es (IT), mais aus­si sur le SI opéra­tionnel (OT). 

En effet, aujourd’hui, il y a une plus grande porosité entre les deux. L’enjeu est donc de déploy­er une sécu­rité ren­for­cée pour per­me­t­tre une maîtrise opti­male de l’ensemble des infra­struc­tures. Nous con­cil­ions ain­si l’approche des DSI, RSSI et des directeurs métiers qui jusque-là pou­vaient être antinomiques.

D’un point de vue opérationnel, à quel niveau pouvez-vous intervenir sur le volet sécurité et cybersécurité ? 

Nous cou­vrons de l’infrastructure aux appli­ca­tions : la sécu­rité des infra­struc­tures et des com­mu­ni­ca­tions avec des passerelles sécurisées ; des solu­tions de sys­tèmes d’exploitation sécurisés ; l’intégration des sys­tèmes et la sécuri­sa­tion des appli­ca­tions ; l’homologation des sys­tèmes d’informations sen­si­bles… Nous tra­vail­lons aus­si sur la sécuri­sa­tion des échanges dématéri­al­isés entre dif­férents acteurs et appli­ca­tions au sein d’une même entre­prise ou en entre­prise éten­due. De par notre posi­tion­nement, nous avons une approche d’intégrateur, notam­ment de nos pro­pres solu­tions. Nous avons, par exem­ple, dévelop­pé une solu­tion qui per­met d’accéder à des ressources cloud en toute sécu­rité, quel que soit le four­nisseur cloud. 

En 2018, nous avons racheté la société Novidy’s, aujourd’hui CS-Novidy’s, qui nous per­met de croître dans ce domaine. En nous appor­tant sa capac­ité à inté­gr­er des solu­tions de sécu­rité, elle com­plète notre posi­tion­nement his­torique d’intégrateur de sys­tèmes sécurisés. Nous sommes aujourd’hui dans le top 5 des sociétés de ce secteur, avec près de 300 experts.

Pour poursuivre votre développement, quels sont les profils et les compétences que vous recherchez ? Quelles sont les opportunités de carrière que vous pouvez offrir aux Polytechniciens ?

CS GROUP cherche dif­férents pro­fils comme des directeurs / chefs de pro­jets ou de pro­grammes, des com­pé­tences dans le domaine de l’architecture, des logi­ciels, des télé­com­mu­ni­ca­tions. Ces fonc­tions s’adressent notam­ment à des jeunes diplômés qui souhait­ent se diriger vers des pro­jets com­plex­es et tech­niques, mais qui recherchent égale­ment une struc­ture flex­i­ble avec de belles per­spec­tives de développe­ment. Pour des pro­fils plus expéri­men­tés (10 à 15 ans d’expérience), nous pro­posons des respon­s­abil­ités à la tête de busi­ness units ou lines. Ce sont des posi­tions qui s’adressent à des pro­fils qui cherchent à inté­gr­er une entre­prise inno­vante et agile où le volet économique est pondéré par les aspects tech­niques et man­agéri­aux. 

Et pour conclure, quels sont vos enjeux et vos perspectives ?

Aujourd’hui, dans ce con­texte de crise, il s’agit surtout de main­tenir le cap au tra­vers d’un rebond de l’activité fort et rapi­de. De par notre posi­tion­nement sur des secteurs clés comme la défense, la sécu­rité et le nucléaire, mais aus­si nos briques tech­nologiques trans­vers­es à l’ensemble de ces domaines dans le domaine de la cyber­sécu­rité et de la Data Intel­li­gence, nous avons des atouts indé­ni­ables. Enfin, pour une ETI comme la nôtre qui cherche à faire de la crois­sance externe, la crise peut offrir des oppor­tu­nités de rap­proche­ment avec des entreprises.


SIte Inter­net : https://www.c‑s.fr/

Poster un commentaire