Le Bien-vivre ensemble, défi du logement social

Dossier : Dossier FFEMagazine N°706 Juin/Juillet 2015
Par Jacques WOLFROM

Pouvez-vous nous présenter les métiers du groupe ?

Les prin­ci­paux métiers du groupe s’articulent autour de qua­tre piliers : Accueil­lir, Bâtir, Entretenir, Accompagner.

  • Accueil­lir ; tout d’abord, notre mis­sion d’intérêt général con­siste à favoris­er l’accès à l’habitat du plus grand nom­bre dans une con­jonc­ture économique dif­fi­cile qui frag­ilise les familles. Les entités du Groupe pro­posent, sur l’ensemble du ter­ri­toire, des solu­tions de loge­ment aux per­son­nes sous pla­fond de ressources, pour favoris­er leur accès au loge­ment et accom­pa­g­n­er leur par­cours résidentiel.
  • Rési­dence intergénéra­tionnelle à Bussy-Saint- Georges. Archi­tecte : Cité Architecture.

    Bâtir ; dans un con­texte de crise économique et immo­bil­ière, le groupe Arcade a con­servé un rythme de pro­duc­tion soutenu et mis en chantier plus de 3 300 loge­ments en 2014, répon­dant ain­si aux attentes des pou­voirs publics sur la con­struc­tion de logements.
    Fort des savoir-faire de ses équipes de maîtrise d’ouvrage, son offre cou­vre tous les seg­ments du marché immo­bili­er : locatif famil­ial, acces­sion à la pro­priété sécurisée, rési­dences sociales, maisons relais, pen­sions de famille, rési­dences spé­cial­isées avec ser­vices à des­ti­na­tion de jeunes act­ifs, d’étudiants, de per­son­nes âgées ou handicapées…

  • Entretenir ; le Groupe inve­sti­ra 510 mil­lions d’euros sur six ans (2011–2016) pour l’entretien, l’amélioration, la réha­bil­i­ta­tion énergé­tique et la rési­den­tial­i­sa­tion des bâtiments.
    Tout au long de l’année, des plans stratégiques de pat­ri­moine enga­gent cha­cune des 8 Entre­pris­es Sociales pour l’Habitat dans une poli­tique de main­tien d’un cadre de vie de qual­ité, clé de voûte indis­pens­able au « bien-vivre ensemble ».
    Le Groupe accom­pa­gne égale­ment les col­lec­tiv­ités dans leurs pro­jets de mod­erni­sa­tion et de renou­velle­ment urbain et pat­ri­mo­ni­al tant dans les grandes villes que dans les bourgs ruraux. Ces opéra­tions per­me­t­tent de répon­dre aux besoins d’amélioration de l’habitat.
    Ain­si des loge­ments mod­ernisés en con­cer­ta­tion avec les asso­ci­a­tions d’habitants et adap­tés à leurs revenus, sont pro­posés avec un souci per­ma­nent de la qual­ité environnementale.
  • Accom­pa­g­n­er ; les salariés du Groupe accom­pa­g­nent le par­cours rési­den­tiel des habi­tants en leur pro­posant tout au long de leur vie des loge­ments adap­tés à leur sit­u­a­tion. A l’oc­ca­sion d’un mariage, d’une nais­sance, de la réduc­tion de la mobil­ité, les besoins évolu­ent en ter­mes d’e­space, d’hab­it­abil­ité mais aus­si de fonctionnalités.
    Les équipes de prox­im­ité sont atten­tives à favoris­er les ini­tia­tives d’habi­tants et à rechercher la meilleure adéqua­tion, entre un niveau élevé de qual­ité de ser­vice et les capac­ités finan­cières des clients.

Le visage du logement social a bien évolué…

En effet et heureuse­ment ! La volon­té d’après-guerre de recon­stru­ire vite et de regrouper les pop­u­la­tions n’a pas tou­jours bien fonc­tion­né dans la durée.

Les pro­grammes de loge­ments soci­aux doivent aujour­d’hui s’in­té­gr­er dans des pro­grammes urbains globaux. Un loge­ment social bien réal­isé est un loge­ment qui s’in­tè­gre dans la ville.

Le besoin en logements sociaux n’a cessé d’augmenter ces dernières années.
Comment répondre à cette demande ?

Le besoin en loge­ments économique­ment abor­d­able n’a jamais été aus­si impor­tant. Cela est dé, entre autres, à l’aug­men­ta­tion des tra­vailleurs dits « pau­vres », avec la crois­sance des CDD et des temps par­tiels, qui éprou­vent beau­coup de dif­fi­cultés à louer dans le marché privé.

Ces dernières années, nous avons égale­ment vu l’ap­pari­tion d’une nou­velle pop­u­la­tion deman­deuse de loge­ments soci­aux : les seniors aux petites retraites.

Il faut pro­duire plus et favoris­er les muta­tions choisies en accom­pa­g­nant la réal­i­sa­tion des Pro­gramme Locaux de l’Habi­tat des collectivités.

Justement, comment faire face à cette demande croissante ?

Résidence Le Lavoir - Bordeaux.
Rési­dence Le Lavoir — Bor­deaux. Archi­tecte : Agence Bro­chet Lajus Pueyo.

Notre défi est juste­ment d’in­ven­ter des solu­tions pour accroître de façon plus rapi­de la réal­i­sa­tion des loge­ments soci­aux : réduire le temps de la con­struc­tion, racheter du pat­ri­moine, rechercher tout ce qui per­met d’ac­célér­er la pro­duc­tion de l’of­fre de loge­ments abor­d­ables, mobilis­er les loge­ments des pro­prié­taires privés qui souhait­ent nous les confier.

Pouvez-vous nous citer quelques-uns de vos projets phares ?

En Ile-de-France, le Pro­gramme de Bussy- Saint-Georges com­prend plus de 100 loge­ments étu­di­ants, 58 loge­ments dédiés aux jeunes act­ifs et 39 loge­ments soci­aux dont 9 loge­ments dédiés et amé­nagés pour les per­son­nes âgées.

Ces loge­ments sont évo­lu­tifs, adap­tés et adapt­a­bles aux besoins des locataires seniors afin de leur per­me­t­tre de rester vivre chez eux le plus longtemps pos­si­ble et ils sont con­nec­tés à une plate­forme de téléas­sis­tance d’urgence.

Dans la Com­mu­nauté Urbaine de Bor­deaux, le pro­jet Méso­lia de réno­va­tion urbaine situé dans le quarti­er des Hauts de Garonne. Ce pro­jet a pour objec­tif de réha­biliter l’at­trac­tiv­ité de ces quartiers, diver­si­fi­er l’habi­tat et procéder à un rééquili­brage social afin de bris­er les logiques discriminatoires.

Ain­si, Méso­lia a décidé de repenser l’e­space urbain et d’en mod­i­fi­er la den­sité pour démolir les trois tours de la rési­dence les Cimes (324 apparte­ments) et laiss­er place à la rési­dence Le Lavoir. Ce pro­jet prévoit la réal­i­sa­tion de 93 loge­ments du T1 au T4.

Vous avez pris la présidence du groupe en juin 2014. Quelles sont vos priorités ?

Mon pre­mier objec­tif est d’as­sur­er la con­ti­nu­ité de la dou­ble per­for­mance économique et sociale du Groupe et de ren­forcer la démarche RSE dans laque­lle il s’est engagé.

LE PÔLE HLM DU GROUPE ARCADE EN BREF

Créée en 1969, Coopérer Pour Habiter (CPH), présidée par Moncef Zniber, est une Entreprise Sociale pour l’Habitat issue du mouvement coopératif. Elle a pour actionnaire de référence Habitat Développement, présidé par Marc Simon, qui détient désormais 74% du capital. CPH est la holding du pôle Hlm, implanté nationalement, qui comprend un GIE, une association « ALFI », 7 coopératives Hlm et 8 ESH régionales, dont elle est actionnaire de référence, directement ou indirectement.

CHIFFRES CLÉS

85 000 logements ; volume d’activités : 875 M€ ; Habitants logés : 170 000.

Poster un commentaire