Site TDF de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

Les opérateurs d’infrastructures au service de la couverture numérique

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°753 Mars 2020
Par Olivier HUART (X83)

Opé­ra­teur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF accom­pagne, depuis plus de quatre décen­nies, les acteurs du numé­rique dans leurs enjeux stra­té­giques de connec­ti­vi­té, en métro­pole comme en Outre-mer. Décryp­tage de Oli­vier Huart (83), Pré­sident-Direc­teur Géné­ral du groupe.

TDF se positionne comme un spécialiste de la diffusion et le partenaire de tous les acteurs du numérique. Dites-nous en plus sur votre positionnement. 

TDF est un opé­ra­teur d’infrastructures et acteur majeur de la cou­ver­ture numé­rique du ter­ri­toire fran­çais, que ce soit pour la dif­fu­sion de la radio et de la Télé­vi­sion Numé­rique Ter­restre (TNT), la cou­ver­ture Très Haut Débit mobile ou le déploie­ment de la fibre. 

Fort de son exper­tise dans le déploie­ment d’infrastructures, TDF dis­pose d’un parc de plus de 18 000 sites (tours, pylônes, toits-ter­rasses…) en France métro­po­li­taine et outre-mer et détient sa propre usine de construc­tion de pylônes en France.

Au-delà de son parc de pylônes exis­tants, TDF se dis­tingue par sa capa­ci­té à construire de nou­veaux sites, avec un pro­gramme de construc­tion de cen­taines de pylônes, pour répondre aux besoins du New Deal mobile. Pour rap­pel, en jan­vier 2018, le Gou­ver­ne­ment et l’Arcep ont conclu un accord majeur visant à amé­lio­rer pro­fon­dé­ment la cou­ver­ture mobile, prin­ci­pa­le­ment le long des axes de trans­port et en zone rurale. Ce modèle éco­no­mique est viable à la fois pour les opé­ra­teurs et pour TDF qui s’appuie sur une capa­ci­té d’investissement finan­cière et des moyens opé­ra­tion­nels au ser­vice de cet enjeu.

Concrètement, quel est votre périmètre et quelle est votre offre ?

Dans le mobile comme dans la fibre, le pro­jet stra­té­gique de TDF consiste à inves­tir pour étendre son parc d’infrastructures et le mettre à la dis­po­si­tion des opé­ra­teurs de télécommunication.

La cou­ver­ture mobile est une acti­vi­té majeure pour TDF. Nous inves­tis­sons pour rendre acces­sibles au plus grand nombre, les meilleures infra­struc­tures et tech­no­lo­gies dis­po­nibles. TDF accom­pagne les opé­ra­teurs télé­coms, les grands acteurs publics et pri­vés ain­si que les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales dans leurs pro­jets de déploie­ment de réseaux mobiles. Nos équipes pro­posent un tra­vail de bout en bout allant de l’identification d’un besoin de cou­ver­ture à l’hébergement des équi­pe­ments mobiles.

Depuis trois ans, TDF s’est lan­cé dans une nou­velle acti­vi­té : le déploie­ment de la fibre optique. Cinq dépar­te­ments nous ont choi­sis pour déployer le Très Haut Débit fixe sur leur ter­ri­toire. Nous le fai­sons acti­ve­ment. Nous menons le déploie­ment, l’exploitation et la com­mer­cia­li­sa­tion du réseau en fibre optique, dans les zones peu denses du Val d’Oise, des Yve­lines, d’Indre-et-Loire, de Loir-et-Cher et de Maine-et-Loire. 750 000 prises FttH sont ain­si en cours de déploie­ment par TDF, en par­te­na­riat avec les col­lec­ti­vi­tés, et com­mer­cia­li­sées par les four­nis­seurs d’accès à internet. 

Enfin, TDF pour­suit son acti­vi­té pre­mière et his­to­rique : la dif­fu­sion audio­vi­suelle. Expert de la dif­fu­sion audio­vi­suelle depuis plus de qua­rante ans, TDF dif­fuse pour le compte de ses clients (chaînes de télé­vi­sion et radios) la TNT et la radio FM sur l’ensemble du ter­ri­toire fran­çais. Dans le cadre du déploie­ment du DAB+, TDF par­ti­cipe éga­le­ment au déve­lop­pe­ment de la radio numé­rique. La pla­te­forme TNT, pilier du pay­sage audio­vi­suel fran­çais, est un acquis pour les foyers fran­çais. Seul mode de dif­fu­sion uni­ver­sel, gra­tuit, ano­nyme et simple, la télé­vi­sion numé­rique ter­restre (TNT) est le pre­mier mode de récep­tion de la télé­vi­sion en France avec 68 % des foyers qui l’utilisent*.

Sur votre marché, quels sont vos principaux enjeux et les sujets qui vous mobilisent ? Comment y faites-vous face ?

Pour 2020, nous avons de grandes ambi­tions. La crois­sance se confirme et nous per­met d’être confiant sur notre posi­tion­ne­ment d’opérateur d’infrastructures numériques.

Le besoin d’infrastructures numé­riques est tou­jours plus fort et pré­sent dans tous les ter­ri­toires. Nous inves­tis­sons mas­si­ve­ment pour y répondre. Nous consa­crons plus de 40 % de notre chiffre d’affaires aux inves­tis­se­ments dans toutes nos acti­vi­tés. Les infra­struc­tures sont la dor­sale essen­tielle au déve­lop­pe­ment de ser­vices numériques.

Pour la TNT, les pers­pec­tives de moder­ni­sa­tion se pré­cisent dans la réforme audio­vi­suelle qui sera adop­tée en 2020. Le Conseil Supé­rieur de l’Audiovisuel (CSA) éla­bore sa feuille de route pour 2024 en vue de pro­po­ser de l’Ultra Haute Défi­ni­tion pour les Jeux Olym­piques de Paris. Depuis des mois, nos experts et ingé­nieurs tra­vaillent d’arrache-pied pour pro­po­ser les meilleures solu­tions tech­niques à nos clients et aux pou­voirs publics dans l’intérêt du télé­spec­ta­teur. Nous tra­vaillons aus­si aux nou­veaux besoins de connec­ti­vi­té dans les villes.

2020 marque aus­si l’arrivée de la 5G. Un grand chan­tier s’ouvre pour les opé­ra­teurs d’infrastructures. Le déploie­ment de la 5G néces­si­te­ra davan­tage de sites, avec des antennes plus com­plexes. TDF pré­pare actuel­le­ment ses infra­struc­tures pour accueillir cette nou­velle tech­no­lo­gie et répondre aux besoins de ses clients opé­ra­teurs. Nous tra­vaillons éga­le­ment à l’émergence des ter­ri­toires intel­li­gents avec nos solu­tions variées : infra­struc­tures de réseaux de l’internet des objets, data­cen­ters de proxi­mi­té, wifi ter­ri­to­rial et villes connectées.

Au niveau des territoires et des collectivités locales, comment résumeriez-vous votre valeur ajoutée ?

Nous tra­vaillons en par­te­na­riat avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales pour répondre à notre défi com­mun : offrir à tous les ter­ri­toires une cou­ver­ture numé­rique de qua­li­té. Cette ambi­tion nous engage tous, élus, opé­ra­teurs et par­te­naires éco­no­miques. TDF contri­bue à l’amélioration de la cou­ver­ture numé­rique du ter­ri­toire et ain­si à réduire la frac­ture numé­rique. Le désen­cla­ve­ment des ter­ri­toires est une condi­tion sine qua non de leur attrac­ti­vi­té éco­no­mique. Au-delà de la tech­nique, TDF a une cer­taine proxi­mi­té avec les ter­ri­toires de par son ancrage depuis des décennies.

En guise d’exemple, TDF veut et peut contri­buer au suc­cès du New Deal mobile, qui vise à résor­ber les zones blanches. Au ser­vice de tous – opé­ra­teurs, col­lec­ti­vi­tés locales et pou­voirs publics -, nous pro­po­sons une offre indus­trielle, immé­dia­te­ment opé­ra­tion­nelle et compétitive.

Par ailleurs, confor­mé­ment à l’exigence éle­vée de la poli­tique sociale du Groupe, nous menons des actions en faveur de l’insertion et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des métiers de la fibre, avec les col­lec­ti­vi­tés et nos par­te­naires pour l’emploi local. Trois centres sont désor­mais ouverts en Anjou et deux pla­teaux mobiles cir­culent en Val de Loire. Dans nos ter­ri­toires fran­ci­liens, Val d’Oise et Yve­lines, nous sommes impli­qués dans des filières d’apprentissage dédiées aux métiers de la fibre optique.

Quelle sont votre vision et votre appréhension du marché ainsi que les tendances que vous observez ou qui se dessinent ?

Les citoyens sont deve­nus très exi­geants en termes de dis­po­ni­bi­li­té des infra­struc­tures numé­riques, fixes et mobiles, deve­nues indispensables.

Elles ren­forcent l’attractivité et la com­pé­ti­ti­vi­té des ter­ri­toires. La caté­go­rie d’opérateur d’infrastructures, désor­mais recon­nue par la régle­men­ta­tion euro­péenne, est un pilier dans la construc­tion des réseaux numé­riques, fixes et mobiles. Cette nou­velle caté­go­rie d’opérateurs qui se déve­loppe en France et en Europe, et dont TDF est un lea­der, a de nom­breux atouts à la fois pour le mar­ché et pour réduire la frac­ture numé­rique sur le territoire.

Le prin­cipe de mar­ché est la mutua­li­sa­tion des infra­struc­tures, la neu­tra­li­té et l’ouverture ain­si que de fortes syner­gies entre le Très Haut Débit fixe et mobile. Les opé­ra­teurs d’infrastructures ont de fortes capa­ci­tés d’investissement avec une vision sur le long terme. 

Quelques mots sur votre actualité ?

Au-delà de ses pylônes exis­tants, TDF va fran­chir dans les pro­chaines semaines, le cap des 1 000 nou­veaux pylônes construits et levés par­tout en France. Cha­cun d’entre eux est le fruit d’une col­la­bo­ra­tion rap­pro­chée et intime avec les col­lec­ti­vi­tés mais sur­tout avec nos clients opé­ra­teurs. Notre ambi­tion dans le domaine de la cou­ver­ture mobile reste entière.

Il s’agit d’une acti­vi­té majeure pour TDF et nous conti­nue­rons d’investir pour rendre acces­sibles au plus grand nombre, les meilleures infra­struc­tures et tech­no­lo­gies disponibles. 

L’activité ”fibre optique” prend son envol. Actuel­le­ment 250 000 prises sont construites ou en cours de construc­tion. Ce qui signi­fie qu’un tiers du déploie­ment sur l’ensemble de nos ter­ri­toires est en passe d’être ache­vé. La com­mer­cia­li­sa­tion est lan­cée par­tout. Dans cer­taines villes, le taux d’abonnement atteint plus de 30 % quelques semaines après le lan­ce­ment. Cela répond une forte attente de la popu­la­tion qui est très mal ser­vie par un accès Inter­net ADSL de faible débit.

TDF pré­pare éga­le­ment acti­ve­ment les connec­ti­vi­tés de demain à savoir la 5G, les smart cities, l’internet des objets… Avec la mul­ti­pli­ca­tion des cap­teurs et des antennes, le rôle d’un opé­ra­teur d’infrastructures qui cen­tra­lise et gère les dif­fé­rentes tech­no­lo­gies est déter­mi­nant. L’évolution des ter­ri­toires en ter­ri­toires connec­tés néces­site un accom­pa­gne­ment. C’est notre rôle de pro­po­ser des solu­tions de com­plé­men­ta­ri­té, de sto­ckage des don­nées dans des data­cen­ters de proxi­mi­té et d’avoir une vision glo­bale sur ces infra­struc­tures.


*source IFOP mai 2018.

Visi­ter le site Inter­net de TDF

Poster un commentaire