Site TDF de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

Les opérateurs d’infrastructures au service de la couverture numérique

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°753 Mars 2020
Par Olivier HUART (X83)

Opéra­teur d’infrastructures neu­tre et ouvert, TDF accom­pa­gne, depuis plus de qua­tre décen­nies, les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de con­nec­tiv­ité, en métro­pole comme en Out­re-mer. Décryptage de Olivi­er Huart (83), Prési­dent-Directeur Général du groupe.

TDF se positionne comme un spécialiste de la diffusion et le partenaire de tous les acteurs du numérique. Dites-nous en plus sur votre positionnement. 

TDF est un opéra­teur d’infrastructures et acteur majeur de la cou­ver­ture numérique du ter­ri­toire français, que ce soit pour la dif­fu­sion de la radio et de la Télévi­sion Numérique Ter­restre (TNT), la cou­ver­ture Très Haut Débit mobile ou le déploiement de la fibre. 

Fort de son exper­tise dans le déploiement d’infrastructures, TDF dis­pose d’un parc de plus de 18 000 sites (tours, pylônes, toits-ter­rass­es…) en France mét­ro­pol­i­taine et out­re-mer et détient sa pro­pre usine de con­struc­tion de pylônes en France.

Au-delà de son parc de pylônes exis­tants, TDF se dis­tingue par sa capac­ité à con­stru­ire de nou­veaux sites, avec un pro­gramme de con­struc­tion de cen­taines de pylônes, pour répon­dre aux besoins du New Deal mobile. Pour rap­pel, en jan­vi­er 2018, le Gou­verne­ment et l’Arcep ont con­clu un accord majeur visant à amélior­er pro­fondé­ment la cou­ver­ture mobile, prin­ci­pale­ment le long des axes de trans­port et en zone rurale. Ce mod­èle économique est viable à la fois pour les opéra­teurs et pour TDF qui s’appuie sur une capac­ité d’investissement finan­cière et des moyens opéra­tionnels au ser­vice de cet enjeu.

Concrètement, quel est votre périmètre et quelle est votre offre ?

Dans le mobile comme dans la fibre, le pro­jet stratégique de TDF con­siste à inve­stir pour éten­dre son parc d’infrastructures et le met­tre à la dis­po­si­tion des opéra­teurs de télécommunication.

La cou­ver­ture mobile est une activ­ité majeure pour TDF. Nous investis­sons pour ren­dre acces­si­bles au plus grand nom­bre, les meilleures infra­struc­tures et tech­nolo­gies disponibles. TDF accom­pa­gne les opéra­teurs télé­coms, les grands acteurs publics et privés ain­si que les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales dans leurs pro­jets de déploiement de réseaux mobiles. Nos équipes pro­posent un tra­vail de bout en bout allant de l’identification d’un besoin de cou­ver­ture à l’hébergement des équipements mobiles.

Depuis trois ans, TDF s’est lancé dans une nou­velle activ­ité : le déploiement de la fibre optique. Cinq départe­ments nous ont choi­sis pour déploy­er le Très Haut Débit fixe sur leur ter­ri­toire. Nous le faisons active­ment. Nous menons le déploiement, l’exploitation et la com­mer­cial­i­sa­tion du réseau en fibre optique, dans les zones peu dens­es du Val d’Oise, des Yve­lines, d’Indre-et-Loire, de Loir-et-Cher et de Maine-et-Loire. 750 000 pris­es FttH sont ain­si en cours de déploiement par TDF, en parte­nar­i­at avec les col­lec­tiv­ités, et com­mer­cial­isées par les four­nisseurs d’accès à internet. 

Enfin, TDF pour­suit son activ­ité pre­mière et his­torique : la dif­fu­sion audio­vi­suelle. Expert de la dif­fu­sion audio­vi­suelle depuis plus de quar­ante ans, TDF dif­fuse pour le compte de ses clients (chaînes de télévi­sion et radios) la TNT et la radio FM sur l’ensemble du ter­ri­toire français. Dans le cadre du déploiement du DAB+, TDF par­ticipe égale­ment au développe­ment de la radio numérique. La plate­forme TNT, pili­er du paysage audio­vi­suel français, est un acquis pour les foy­ers français. Seul mode de dif­fu­sion uni­versel, gra­tu­it, anonyme et sim­ple, la télévi­sion numérique ter­restre (TNT) est le pre­mier mode de récep­tion de la télévi­sion en France avec 68 % des foy­ers qui l’utilisent*.

Sur votre marché, quels sont vos principaux enjeux et les sujets qui vous mobilisent ? Comment y faites-vous face ?

Pour 2020, nous avons de grandes ambi­tions. La crois­sance se con­firme et nous per­met d’être con­fi­ant sur notre posi­tion­nement d’opérateur d’infrastructures numériques.

Le besoin d’infrastructures numériques est tou­jours plus fort et présent dans tous les ter­ri­toires. Nous investis­sons mas­sive­ment pour y répon­dre. Nous con­sacrons plus de 40 % de notre chiffre d’affaires aux investisse­ments dans toutes nos activ­ités. Les infra­struc­tures sont la dor­sale essen­tielle au développe­ment de ser­vices numériques.

Pour la TNT, les per­spec­tives de mod­erni­sa­tion se pré­cisent dans la réforme audio­vi­suelle qui sera adop­tée en 2020. Le Con­seil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) éla­bore sa feuille de route pour 2024 en vue de pro­pos­er de l’Ultra Haute Déf­i­ni­tion pour les Jeux Olympiques de Paris. Depuis des mois, nos experts et ingénieurs tra­vail­lent d’arrache-pied pour pro­pos­er les meilleures solu­tions tech­niques à nos clients et aux pou­voirs publics dans l’intérêt du téléspec­ta­teur. Nous tra­vail­lons aus­si aux nou­veaux besoins de con­nec­tiv­ité dans les villes.

2020 mar­que aus­si l’arrivée de la 5G. Un grand chantier s’ouvre pour les opéra­teurs d’infrastructures. Le déploiement de la 5G néces­sit­era davan­tage de sites, avec des antennes plus com­plex­es. TDF pré­pare actuelle­ment ses infra­struc­tures pour accueil­lir cette nou­velle tech­nolo­gie et répon­dre aux besoins de ses clients opéra­teurs. Nous tra­vail­lons égale­ment à l’émergence des ter­ri­toires intel­li­gents avec nos solu­tions var­iées : infra­struc­tures de réseaux de l’internet des objets, dat­a­cen­ters de prox­im­ité, wifi ter­ri­to­r­i­al et villes connectées.

Au niveau des territoires et des collectivités locales, comment résumeriez-vous votre valeur ajoutée ?

Nous tra­vail­lons en parte­nar­i­at avec les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales pour répon­dre à notre défi com­mun : offrir à tous les ter­ri­toires une cou­ver­ture numérique de qual­ité. Cette ambi­tion nous engage tous, élus, opéra­teurs et parte­naires économiques. TDF con­tribue à l’amélioration de la cou­ver­ture numérique du ter­ri­toire et ain­si à réduire la frac­ture numérique. Le désen­clave­ment des ter­ri­toires est une con­di­tion sine qua non de leur attrac­tiv­ité économique. Au-delà de la tech­nique, TDF a une cer­taine prox­im­ité avec les ter­ri­toires de par son ancrage depuis des décennies.

En guise d’exemple, TDF veut et peut con­tribuer au suc­cès du New Deal mobile, qui vise à résor­ber les zones blanch­es. Au ser­vice de tous — opéra­teurs, col­lec­tiv­ités locales et pou­voirs publics -, nous pro­posons une offre indus­trielle, immé­di­ate­ment opéra­tionnelle et compétitive.

Par ailleurs, con­for­mé­ment à l’exigence élevée de la poli­tique sociale du Groupe, nous menons des actions en faveur de l’insertion et de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des métiers de la fibre, avec les col­lec­tiv­ités et nos parte­naires pour l’emploi local. Trois cen­tres sont désor­mais ouverts en Anjou et deux plateaux mobiles cir­cu­lent en Val de Loire. Dans nos ter­ri­toires fran­ciliens, Val d’Oise et Yve­lines, nous sommes impliqués dans des fil­ières d’apprentissage dédiées aux métiers de la fibre optique.

Quelle sont votre vision et votre appréhension du marché ainsi que les tendances que vous observez ou qui se dessinent ?

Les citoyens sont devenus très exigeants en ter­mes de disponi­bil­ité des infra­struc­tures numériques, fix­es et mobiles, dev­enues indispensables.

Elles ren­for­cent l’attractivité et la com­péti­tiv­ité des ter­ri­toires. La caté­gorie d’opérateur d’infrastructures, désor­mais recon­nue par la régle­men­ta­tion européenne, est un pili­er dans la con­struc­tion des réseaux numériques, fix­es et mobiles. Cette nou­velle caté­gorie d’opérateurs qui se développe en France et en Europe, et dont TDF est un leader, a de nom­breux atouts à la fois pour le marché et pour réduire la frac­ture numérique sur le territoire.

Le principe de marché est la mutu­al­i­sa­tion des infra­struc­tures, la neu­tral­ité et l’ouverture ain­si que de fortes syn­er­gies entre le Très Haut Débit fixe et mobile. Les opéra­teurs d’infrastructures ont de fortes capac­ités d’investissement avec une vision sur le long terme. 

Quelques mots sur votre actualité ?

Au-delà de ses pylônes exis­tants, TDF va franchir dans les prochaines semaines, le cap des 1 000 nou­veaux pylônes con­stru­its et lev­és partout en France. Cha­cun d’entre eux est le fruit d’une col­lab­o­ra­tion rap­prochée et intime avec les col­lec­tiv­ités mais surtout avec nos clients opéra­teurs. Notre ambi­tion dans le domaine de la cou­ver­ture mobile reste entière.

Il s’agit d’une activ­ité majeure pour TDF et nous con­tin­uerons d’investir pour ren­dre acces­si­bles au plus grand nom­bre, les meilleures infra­struc­tures et tech­nolo­gies disponibles. 

L’activité ”fibre optique” prend son envol. Actuelle­ment 250 000 pris­es sont con­stru­ites ou en cours de con­struc­tion. Ce qui sig­ni­fie qu’un tiers du déploiement sur l’ensemble de nos ter­ri­toires est en passe d’être achevé. La com­mer­cial­i­sa­tion est lancée partout. Dans cer­taines villes, le taux d’abonnement atteint plus de 30 % quelques semaines après le lance­ment. Cela répond une forte attente de la pop­u­la­tion qui est très mal servie par un accès Inter­net ADSL de faible débit.

TDF pré­pare égale­ment active­ment les con­nec­tiv­ités de demain à savoir la 5G, les smart cities, l’internet des objets… Avec la mul­ti­pli­ca­tion des cap­teurs et des antennes, le rôle d’un opéra­teur d’infrastructures qui cen­tralise et gère les dif­férentes tech­nolo­gies est déter­mi­nant. L’évolution des ter­ri­toires en ter­ri­toires con­nec­tés néces­site un accom­pa­g­ne­ment. C’est notre rôle de pro­pos­er des solu­tions de com­plé­men­tar­ité, de stock­age des don­nées dans des dat­a­cen­ters de prox­im­ité et d’avoir une vision glob­ale sur ces infra­struc­tures.


*source IFOP mai 2018.

Vis­iter le site Inter­net de TDF

Poster un commentaire