Dans un environnement économique complexe, les projets de développement représentent un enjeu stratégique pour les entreprises.

Replacer la sûreté économique au cœur des projets de développement

Dossier : Vie de entreprisesMagazine N°787 Septembre 2023
Par Léo GREUSARD (X06)
Par Sébastien SANCHEZ

Dans un envi­ron­nement économique com­plexe, les pro­jets de développe­ment représen­tent un enjeu stratégique pour les entre­pris­es. ForTiers accom­pa­gne et con­seille les entre­pris­es dans ce cadre en met­tant à leur dis­po­si­tion des out­ils et des solu­tions opéra­tionnelles et prag­ma­tiques. Expli­ca­tions de Léo Greusard (X06), cofon­da­teur et CEO, Sébastien Sanchez, cofon­da­teur et DG de ForTiers.

Présentez-nous le cœur de métier de ForTiers.

ForTiers est un cab­i­net d’appui opéra­tionnel aux entre­pris­es tech­nologiques, indus­trielles et aux start-up ain­si qu’aux investis­seurs. Le cab­i­net a vu le jour en 2021, mais il s’appuie sur les expéri­ences respec­tives des deux cofon­da­teurs qui cumu­lent près de 30 ans d’expérience dans le man­age­ment de pro­jets, analyse des marchés publics, inno­va­tion, intel­li­gence économique et sûreté économique.

Notre ambi­tion est d’accompagner de manière opéra­tionnelle et prag­ma­tique nos clients dans leur développe­ment. Nous aidons ain­si nos clients à exper­tis­er une stratégie, décrocher des marchés et sub­ven­tions, assur­er une bulle de pro­tec­tion… tou­jours au ser­vice de leur développe­ment. 

ForTiers, avec son offre de services, couvre toutes les étapes d’un projet de développement ? Qu’en est-il concrètement ? 

Nos prin­ci­paux ser­vices tour­nent autour des finance­ments et de l’ingénierie des con­trats ; le développe­ment stratégique et les due dili­gences opéra­tionnelles, la sûreté et la sécu­rité économique ; ain­si qu’un appui spé­ci­fique au développe­ment du secteur de la défense, un univers que nous con­nais­sons par­ti­c­ulière­ment bien de par nos car­rières et par­cours respec­tifs. 

Ces ser­vices com­plé­men­taires nous per­me­t­tent de cou­vrir les besoins des entre­pris­es en matière de développe­ment de leur pro­jet. En effet, pour ForTiers, cette notion de développe­ment revêt dif­férentes facettes com­plé­men­taires. Tout d’abord, le finance­ment : nous accom­pa­gnons nos clients dans la veille et la recherche d’appels d’offres et à pro­jets, de sub­ven­tions… À par­tir de là, nous les appuyons dans leur démarche de can­di­da­tures et les aidons dans l’élaboration des straté­gies de réponse ; le décryptage et l’analyse des cahiers des charges ; l’élaboration des dossiers de can­di­da­ture sur le fond et la forme ; le mon­tage de con­trats de gré à gré avec des organ­ismes publics et privés. Nous met­tons ain­si à leur dis­po­si­tion une véri­ta­ble ingénierie tech­nique et un appui dans les négociations .

Une fois le pro­jet lancé, nous accom­pa­gnons aus­si nos clients dans son exé­cu­tion, c’est-à-dire tout ce qui tourne autour de la ges­tion et du man­age­ment de pro­jet : pilotage des proces­sus, suivi de la qual­ité, ges­tion des spé­ci­fi­ca­tions et des non-con­for­mités… Nous pro­posons sys­té­ma­tique­ment à nos clients d’externaliser la ges­tion de leur pro­jet, car cela leur per­met de rester con­cen­tré sur leur cœur de méti­er et de pou­voir béné­fici­er d’un regard extérieur expert.  

Au cœur de votre expertise, on retrouve donc le management de projet. Comment définissez-vous cette compétence ?

Le man­age­ment de pro­jet néces­site du bon sens, de l’organisation et de la rigueur, mais aus­si de l’agilité et de la sou­p­lesse. Dans le con­texte actuel mar­qué par une forte incer­ti­tude, le bon man­ag­er de pro­jet ou le bon chef d’entreprise est cette per­son­ne qui est en mesure de trou­ver le meilleur équili­bre entre un ordre strict et rigide, d’une part, et l’agilité qui per­met de s’adapter à une sit­u­a­tion mou­vante et changeante, d’autre part. Au sein d’une équipe, il est le tiers de con­fi­ance à qui tous rap­por­tent. Il doit ain­si être en mesure de déléguer de manière stratégique les tâch­es à ses par­ties prenantes tout en préser­vant une cer­taine cohérence d’ensemble néces­saire au bon déroule­ment du pro­jet.  

Forts de notre expéri­ence au sein du min­istère des Armées, nous avons aus­si con­staté qu’un pro­jet doit être appréhendé dans sa glob­al­ité et non à un instant T. Il faut, en effet, pren­dre en compte le coût de vie du pro­duit dévelop­pé à toutes les étapes du pro­jet. D’ailleurs, dans un pro­jet de développe­ment d’un sys­tème ou d’un pro­duit, le prin­ci­pal coût n’est pas celui de développe­ment, qui ne représente que 10 % du coût glob­al, mais le coût d’utilisation et de main­te­nance du pro­duit. Nous accor­dons une très grande impor­tante à la phase d’élaboration et de pré­pa­ra­tion afin de bien pren­dre en compte, dès l’amont, l’utilisation, la via­bil­ité et la péren­nité du pro­duit ou du sys­tème, au même titre que son développe­ment ou sa commercialisation.

Quelle est la valeur ajoutée de votre approche du management de projet ? Pourquoi est-elle particulièrement pertinente dans le contexte actuel ? 

Un man­age­ment de pro­jet inadéquat peut met­tre en péril la réus­site du développe­ment d’un pro­duit ou d’un sys­tème, voire la via­bil­ité du pro­jet de l’entreprise. En effet, un pro­jet n’implique pas seule­ment les phas­es de développe­ment, c’est aus­si l’industrialisation, la com­mer­cial­i­sa­tion, la péren­ni­sa­tion et la via­bil­ité, mais aus­si la sûreté économique notam­ment quand des tech­nolo­gies pro­prié­taires ont été développées. 

Tous les mail­lons de la chaîne de valeur doivent être sécurisés et cela dès le lance­ment d’un pro­jet. D’ailleurs, nous sen­si­bil­isons régulière­ment les fonds d’investissement et les investis­seurs qui ciblent des entre­pris­es inno­vantes sur la néces­sité de s’assurer que le pro­jet a bien été sécurisé en amont avant d’investir.

Ain­si dans le cadre des due dili­gences opéra­tionnelles, au-delà de la veille et du ciblage d’entreprises à acquérir, nous réal­isons une analyse des risques tech­nologiques des cibles, de leurs débouchés tech­nologiques et de leur sûreté économique. Plus que jamais, une poli­tique sere­ine d’investissement ou de crois­sance externe néces­site des exper­tis­es com­plé­men­taires à l’analyse financière !

Votre ambition est aussi d’apporter à vos clients des solutions pratiques pour faire face à un enjeu critique : la concurrence économique. Comment cela se matérialise-t-il ? 

Spé­cial­istes de la ques­tion de la sûreté économique, nous pro­posons un accom­pa­g­ne­ment adap­té aux besoins et au niveau de pro­tec­tion recher­ché par nos clients :  

Le pre­mier niveau s’articule autour du con­cept d’hygiène numérique®, une mar­que déposée, qui pro­pose la for­ma­tion et la sen­si­bil­i­sa­tion ; une méthodolo­gie pour don­ner aux entre­pris­es les clés afin de réduire leur vul­néra­bil­ité ; des out­ils et des solu­tions sim­ples pour assur­er un pre­mier niveau de pro­tec­tion ; 

Le sec­ond niveau que nous appelons pro­tec­tion accrue va inclure l’hygiène numérique®, la pro­tec­tion du per­son­nel, sou­vent mail­lon faible de l’entreprise, qu’il est impor­tant de sen­si­bilis­er et de for­mer, la méthodolo­gie et les bons réflex­es ; 

Le troisième niveau per­met aux entre­pris­es d’avoir une bulle de pro­tec­tion totale. Elle cou­vre les niveaux 1 et 2 ain­si qu’un accom­pa­g­ne­ment sur les deman­des d’accréditations et lors des négo­ci­a­tions, le con­seil sur le recrute­ment de per­son­nels, l’ingénierie sociale et le suivi. 

Et pour conclure, des pistes de réflexion à partager avec nos lecteurs ? 

Les con­cur­rents présents dans le monde, y com­pris au sein des pays occi­den­taux, font preuve d’une pos­ture bien plus offen­sive qu’en France. Ceci s’explique par un manque de cul­ture de l’intelligence économique. Mieux la con­naître et bien l’appréhender per­met non seule­ment de rem­porter des marchés mais aus­si de con­tr­er voire con­serv­er un temps d’avance sur les entre­pris­es con­cur­rentes. Pour ce faire, il con­vient d’encourager nos por­teurs de pro­jets, nos entre­pre­neurs et nos entre­pris­es de toutes tailles à pren­dre en compte l’IE le plus tôt pos­si­ble dans leurs pro­jets et à affirmer leur présence sur le marché français et mon­di­al par le biais des salons, de leur réseau…

En par­al­lèle, une véri­ta­ble stratégie est essen­tielle pour définir la per­ti­nence de dépos­er un brevet. Dans le cadre de notre accom­pa­g­ne­ment nous pou­vons être amenés à décon­seiller de le dépos­er afin de ne pas dévoil­er d’informations cri­tiques. Il con­vient donc d’adopter les bons réflex­es et pra­tiques le plus en amont du pro­jet afin de rester viable sur le plan économique.

En fait, tout comme la prise en compte du coût de l’ensemble du cycle de vie d’un pro­duit lors de l’élaboration d’un pro­jet la par­tie intel­li­gence économique doit lui être asso­cié au risque de per­dre ou rater des parts de marchés rai­son de vivre d’une entre­prise.  

Poster un commentaire