IAC : la compétitivité industrielle est leur secret

Dossier : Dossier FFEMagazine N°727 Septembre 2017
Par Guy MAUGIS (73)
Par Olivier SAINT-ESPRIT

Quelle est l’histoire de votre groupe ?

Oli­vier Saint-Esprit : IAC est une socié­té fami­liale dotée d’une his­toire riche et rela­ti­ve­ment ancienne. Elle a pris le nom d’Inter Action Consul­tants en 1982. 

Mais elle n’a pas été créée de zéro ! Elle est née d’une fusion de trois cabi­nets de conseils qui, pour le plus ancien, exis­tait depuis 1958. 

Comment décrivez-vous votre cabinet ?

Oli­vier Saint-Esprit : IAC est un cabi­net « tech­nique » et « opé­ra­tion­nel ». Nous sommes posi­tion­nés sur un mar­ché de niche et notre métier est d’offrir à nos clients des conseils pra­tiques pour amé­lio­rer leur com­pé­ti­ti­vi­té industrielle. 

Quel est votre savoir-faire ?

Oli­vier Saint-Esprit : Notre savoir-faire est très spé­ci­fique. Il se fonde sur une par­faite connais­sance des dif­fé­rentes tech­no­lo­gies de fabri­ca­tion et de concep­tion industrielles. 

Êtes-vous un cabinet de conseil ?

Oli­vier Saint-Esprit : Notre cabi­net ne se posi­tionne pas sur les ques­tions de stra­té­gie à long terme ou sur l’organisation de l’entreprise.

Il est prin­ci­pa­le­ment orien­té sur le por­te­feuille de pro­duits d’une entre­prise, sur sa richesse ! 

Avec qui travaillez-vous ?

Oli­vier Saint-Esprit : Nous tra­vaillons avec les bureaux d’études de nos clients pour conce­voir avec eux des pro­duits effi­cients économiquement. 

Nous inter­ve­nons prin­ci­pa­le­ment dans les phases de déve­lop­pe­ment de nou­veaux pro­duits ou de renou­vel­le­ment de gammes de produits. 

Dans quel secteur industriel travaillez-vous ?

Oli­vier Saint-Esprit : Nous tra­vaillons dans la qua­si-tota­li­té des sec­teurs indus­triels notam­ment en France et en Europe. 

Nous sommes sol­li­ci­tés dans l’aéronautique, la défense, le spa­tial, les biens de consom­ma­tion (élec­tro­nique et élec­tro­mé­na­ger) en pas­sant par l’automobile, le trans­port fer­ro­viaire, les éner­gies tra­di­tion­nelles, nucléaires ou renou­ve­lables, mais aus­si le médical. 

Avez-vous un exemple emblématique ?

TROIS MAÎTRES MOTS

IAC apporte le même niveau de connaissance et d’expertise en matière d’innovation, de réduction des coûts directs et d’amélioration de la valeur.

Oli­vier Saint-Esprit : Dans l’électroménager, nous tra­vaillons pour un acteur natio­nal connu et recon­nu de tous : SEB. Pour l’aider à se battre contre la concur­rence low cost, nous l’aidons à déve­lop­per des pro­duits au meilleur coût et à embar­quer le maxi­mum d’innovation.

Nous avons accom­pa­gné l’élaboration de la fameuse fri­teuse sans huile, de machines à café, de hachoirs à viande et de bien d’autres produits. 

Quelle est votre approche clientèle ?

Oli­vier Saint-Esprit : Nous accom­pa­gnons nos clients durant quelques mois. Nous affec­tons une équipe de consul­tants com­po­sée de deux à trois per­sonnes en moyenne, voire par­fois un peu plus pour des mis­sions de plus grande envergure ! 

Qu’est-ce que vous apportez concrètement ?

Oli­vier Saint-Esprit : Nous menons des pro­jets de concep­tion de pro­duits avec nos clients, leur bureau d’étude, leurs dif­fé­rents ser­vices achats ou de production. 

Nous nous assu­rons de la réus­site de leur démarche et, in fine, nous éla­bo­rons un nou­veau pro­duit dont la fabri­ca­tion est opti­mi­sée par nos équipes. 

Quelle est votre expertise ?

Oli­vier Saint-Esprit : Outre notre exper­tise éco­no­mique, nous avons la capa­ci­té de faire « per­for­mer » les équipes tech­niques de nos clients, de les ame­ner à pen­ser dif­fé­rem­ment, de leur per­mettre d’identifier les axes de créa­tion de valeurs et les meilleurs fournisseurs. 

Nous sommes dans le concret et l’opérationnel, car nous les accom­pa­gnons sur un temps suf­fi­sam­ment long pour voir le résul­tat de nos travaux. 

Comment expliquez-vous votre succès ?

Oli­vier Saint-Esprit : Ce qui fait notre suc­cès et ce qui nous dif­fé­ren­cie de la plu­part des cabi­nets en conseil de mana­ge­ment, c’est notre capa­ci­té à « ren­trer dans la tech­nique » avec les bureaux d’étude, en allant jusqu’au dépôt de bre­vets sur cer­tains projets. 

“ NOTRE SAVOIR-FAIRE EST TRÈS SPÉCIFIQUE. IL SE FONDE SUR UNE TRÈS BONNE CONNAISSANCE DES DIFFÉRENTES TECHNOLOGIES DE FABRICATION ET DE CONCEPTION INDUSTRIELLES. ”

Guy Mau­gis : Nous sommes en mesure de rap­pro­cher les res­pon­sables de la pro­duc­tion, de la concep­tion, de la vente et des bureaux d’études d’une entre­prise. Mais par-delà cette mise en contact, nous avons une com­pé­tence tech­nique très fine et extrê­me­ment forte sur tous les sujets de pro­duc­tion fon­dée sur des expé­riences vécues dans d’autres entreprises. 

Nous pou­vons ain­si élar­gir le dis­cours « sou­vent assez conser­va­teur » des ingé­nie­ries, des bureaux d’études tant dans leur mode de pen­sée que dans leur mode de fabrication. 

Oli­vier Saint-Esprit : Les clients sont sou­vent experts. Mais ils n’ont pas de point de repère hors de leur envi­ron­ne­ment, hors des pro­cess de fabrication. 

Ils ont donc besoin de nos ser­vices pour élar­gir leur champ de vision. Nous leur appor­tons un autre regard sur des tech­niques dif­fé­rentes de fabrication. 

Cela suppose des collaborateurs très techniques…

LA MÉTHODOLOGIE IAC

Notre méthodologie se fonde :
  • sur une connaissance rigoureuse de l’analyse de la valeur,
  • sur la formation technique de nos consultants et managers,
  • sur des outils numériques directement utilisables par nos clients,
  • sur une capitalisation technico-économique systématique,
  • sur un savoir humain.

Oli­vier Saint-Esprit : Nos col­la­bo­ra­teurs sont issus de grandes écoles d’ingénieurs plu­tôt géné­ra­listes. Ils ont, de part leurs for­ma­tions, une excel­lente base de connaissances. 

Cer­tains sont experts dans l’électrotechnique, dans la grande consom­ma­tion ou dans le spatial. 

Quelle est leur force ?

Oli­vier Saint-Esprit : Nos col­la­bo­ra­teurs peuvent s’appuyer sur des outils infor­ma­tiques via les­quels nous avons sto­cké de l’information col­lec­tée auprès de nos clients (le coût des tech­no­lo­gies, le nom des four­nis­seurs, les exemples de pièces…) depuis plus de 15 ans. 

En nous fon­dant sur nos don­nées, nous pou­vons ain­si appor­ter la preuve de la réus­site de pro­jets de notre clien­tèle au regard de réa­li­sa­tions simi­laires réa­li­sées par le passé ! 

Quelles sont vos ambitions ?

Oli­vier Saint-Esprit : Nous vou­lons élar­gir notre offre en nous appuyant sur les nou­velles tech­no­lo­gies et sur l’industrie 4.0. Nous sou­hai­tons ain­si per­mettre au monde occi­den­tal de rega­gner en com­pé­ti­ti­vi­té et de « relo­ca­li­ser » des pro­duc­tions industrielles. 

LES CHIFFRES CLÉS

1982 : naissance du cabinet IAC
95 % de clients satisfaits
9 mois de durée moyenne des projets
De 20 à 40 % d’économies générées
Moins de 4 mois de ROI constaté sur l’ensemble de nos projets
Plus de 2 000 missions réussies dans tous les secteurs industriels

À plus ou moins long terme, nous vou­lons nous tour­ner vers cer­tains sec­teurs indus­triels où nous ne sommes pas aujourd’hui pré­sents : l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique. 

Qu’envisagez-vous de faire à l’international ?

Oli­vier Saint-Esprit : Notre filiale alle­mande, créée il y a cinq ans, est encore de petite taille. Nous sou­hai­tons la déve­lop­per for­te­ment dans les pro­chaines années. 

Nous pen­sons éga­le­ment à nous tour­ner vers le reste de l’Europe, l’Asie et le Maghreb.

Poster un commentaire