la planète Mars

Lancement de X‑Space, un nouveau Groupe‑X en orbite

Dossier : ExpressionsMagazine N°727 Septembre 2017Par : Alix VERDET

Un nou­veau groupe‑X est né, plein d’am­bi­tions. Il a fêté sa créa­tion au Salon du Bour­get en présence de Thomas Pesquet. 

Comme l’a expliqué son prési­dent, Alain Bories (76), le nom du groupe X‑Space est un clin d’œil par­faite­ment assumé au fameux SpaceX d’Elon Musk.Et quoi de mieux pour lancer offi­cielle­ment le groupe que le Salon du Bourget ? 

“ X‑Space prévoit d’inviter à des retransmissions de lancements d’Ariane ”

Thomas Pes­quet, acclamé tel une rock star à cha­cune de ses appari­tions, y a volé la vedette à la min­istre des Armées nou­velle­ment nom­mée, Flo­rence Par­ly, et même au Pre­mier min­istre Édouard Philippe. 

Et c’est bien avec l’astronaute vedette que les mem­bres du tout nou­veau groupe ont posé pour une pho­to de légende, dans le pavil­lon de l’ESA.

FAIRE RAYONNER LE SPATIAL ET L’X

Le groupe sera bien sûr un lieu de ren­con­tres et d’échanges, per­me­t­tant à cha­cun d’étendre son réseau pro­fes­sion­nel. Il entend organ­is­er des événe­ments pour mieux faire con­naître le secteur et l’industrie du spa­tial auprès de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne et auprès des élèves de l’École et ain­si par­ticiper au ray­on­nement nation­al et inter­na­tion­al de l’X.

OBJECTIF MARS ?

Thibaut Paris, un élève de la pro­mo­tion X2015, a élaboré avec six autres cama­rades une com­bi­nai­son per­me­t­tant une explo­ration de la planète Mars qui sera testée au mois de décem­bre prochain dans le désert de l’Utah. Égale­ment, trois équipes d’élèves ont 
été primées dans le con­cours Mars City Design qui pro­pose d’inventer la vie sur Mars. D’autres pro­jets sont menés avec le CNES ou l’ONERA. Le groupe X‑Space veut favoris­er les échanges entre les pro­jets et réal­i­sa­tions des élèves et les entre­pris­es affil­iées au groupe. 

Géral­dine Naja (82) a mis en avant la var­iété des événe­ments visés par le nou­veau groupe, à l’image de la var­iété des secteurs pro­fes­sion­nels représen­tés par les mem­bres du bureau : l’industrie pour Alain Bories chez OHBTech­nol­o­gy, les agences pour Géral­dine Naja à l’ESA, la recherche pour Vivien Croes (2010) doc­tor­ant chez Safran et Flo­ri­an Mar­muse (2012), doc­tor­ant et chef de pro­jet au Lab­o­ra­toire de physique des plas­mas à l’École.

Le groupe prévoit des vis­ites d’entreprises du secteur spa­tial ou de cen­tres spa­ti­aux, des petits-déje­uners poly­tech­ni­ciens ou des dîn­ers avec des per­son­nal­ités du secteur – Thomas Pes­quet est sur les tablettes –, et aus­si d’inviter à des retrans­mis­sions de lance­ments d’Ariane, de Soy­ouz et de Vega organ­isées par l’ESA et le CNES. 

SUSCITER DES VOCATIONS DANS LE SPATIAL

Des ren­con­tres sont égale­ment prévues sur le Plateau pour faire le lien avec les élèves. X‑Space a la pos­si­bil­ité de cen­tralis­er et de pro­pos­er aux élèves des stages dans le spa­tial et veut aus­si dévelop­per un lien par­ti­c­uli­er avec le Cen­tre spa­tial étu­di­ant AstronautiX. 

Une des deman­des de l’AX à X‑Space, comme l’a rap­pelé Flo­ri­an Mar­muse, est d’aider les élèves à s’orienter pro­fes­sion­nelle­ment, au terme de leurs deux années à l’École. Le Cen­tre spa­tial étu­di­ant se révèle être un moyen facile d’accès et effi­cace pour aider les élèves à dis­cern­er leur ori­en­ta­tion professionnelle. 

“ L’association étudiante a le projet d’envoyer un deuxième nanosatellite ”

L’École a récem­ment embauché une ingénieure d’origine russe, Lil­ia Solovye­va, pour diriger et accom­pa­g­n­er le développe­ment de son cen­tre spa­tial étu­di­ant. Aidée par des étu­di­ants, elle aura à suiv­re les travaux de plus de 80 élèves chaque année, répar­tis sur une dizaine de pro­jets en lien avec le spa­tial, dont les pro­jets de nanosatel­lites, et faciliter le suivi des travaux entre les promotions. 

Flo­ri­an Mar­muse, mis­sion­né par l’X au Cen­tre spa­tial étu­di­ant en par­al­lèle de sa thèse, a notam­ment pour rôle de l’aider à s’acclimater aux us et cou­tumes des élèves investis sur les pro­jets, pour faciliter son arrivée sur le campus ! 

ASTRONAUTIX

LE GROUPE X‑SPACE

Le bureau est composé de :
Alain Bories (76), président
Géraldine Naja (82), vice-présidente
Vivien Croes (2010), trésorier
Florian Marmuse (2012), secrétaire général
Statuts : association de loi 1901
Site internet : TBD
Cotisation : 30€, 15€ pour les cinq dernières promos diplômées, gratuit pour les élèves.

Le Cen­tre spa­tial étu­di­ant existe depuis plusieurs années (voir l’interview de Flo­ri­an Mar­muse par Robert Ran­quet (72) dans ce numéro), mais les pro­jets spa­ti­aux à l’X ne l’avaient pas atten­du : ses mem­bres ont retrou­vé notam­ment une expéri­ence réal­isée par des élèves de la pro­mo X2008 : il s’agissait d’un vol parabolique pour tester une paire de chaus­sures pour astronautes ! 

Après le déploiement à suc­cès du pre­mier nanosatel­lite étu­di­ant français le 17 mai dernier, l’association étu­di­ante s’est lancée dans un nou­veau pro­jet pour envoy­er un deux­ième nanosatel­lite util­isant un sys­tème de propul­sion avec d’autres charges utiles sci­en­tifiques fournies par le Lab­o­ra­toire de physique des plas­mas notamment. 

En plus de pro­pos­er ses pro­pres pro­jets, le Cen­tre spa­tial étu­di­ant a l’ambition de fédér­er les pro­jets des élèves en rap­port avec le spa­tial. Le Cen­tre spa­tial étu­di­ant voit loin et vise haut. 

Le pre­mier événe­ment prévu par X‑Space est l’inauguration des locaux du Cen­tre spa­tial étu­di­ant à l’École au mois de novembre 

Les membres du groupe X-Space avec l’astronaute Thomas Pesquet.
Les mem­bres du tout nou­veau groupe avec l’astronaute Thomas Pesquet.

Poster un commentaire