Livre : Rose et les dauphins de Christian MARBACH (56)

Rose et les dauphins

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°727 Septembre 2017Par : Christian MARBACH (56), illustration par Claude GONDARD (65)Rédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : En vente boutique SABIX et sur Amazon - SABIX Bibliothèque de l’École polytechnique 91128 Palaiseau CEDEX Tél. 01 69 33 35 00

Rose et les dau­phins est l’his­toire roman­cée de l’ex­pé­di­tion de cir­cum­na­vi­ga­tion de la cor­vette Ura­nie par­tie en 1817.

Contribuer à l’avancement de la science

Il y a deux cents ans, le capi­taine de fré­gate Louis Claude de Saulces de Frey­ci­net reçoit la mis­sion de diri­ger une expé­di­tion de cir­cum­na­vi­ga­tion « dans le but de déter­mi­ner la figure du globe, d’étudier le magné­tisme ter­restre et de recueillir tous les objets d’histoire natu­relle qui pour­raient contri­buer à l’avancement de la science ».

La cor­vette Ura­nie lève l’ancre à Tou­lon le 17 sep­tembre 1817, avec à son bord 126 hommes dont plu­sieurs savants, des jar­di­niers, des des­si­na­teurs et un pas­sa­ger clan­des­tin. Ce pas­sa­ger clan­des­tin était Rose, la femme du com­man­dant, qui a embar­qué vêtue en homme et dont la pré­sence à bord ne fut révé­lée qu’après avoir pas­sé Gibraltar.

Seule femme à bord

Seule femme à bord, elle sut se faire accep­ter et put par­ti­ci­per acti­ve­ment au voyage y com­pris le nau­frage aux Malouines. Son récit de voyage ne fut publié qu’en 1927, bien après celui de son époux.

Chris­tian Mar­bach s’est libre­ment ins­pi­ré de cette vie pour nous don­ner un récit de l’expédition vue par Rose, jeune femme de 23 ans.

Il nous fait aus­si part d’anecdotes authen­tiques comme la récu­pé­ra­tion par la France d’une plaque en étain attes­tant de la décou­verte de l’Australie par les Hol­lan­dais en 1616. Cette plaque ne fut res­ti­tuée à l’Australie qu’en 1947.

Une soixan­taine de belles pages magni­fi­que­ment illus­trées en cou­leur par Claude Gon­dard.


Il est pos­sible de com­man­der Rose et les dau­phins sur le site de la SabiX

Poster un commentaire