Deux nouvelles chaires à l’École polytechnique

Dossier : ExpressionsMagazine N°630 Décembre 2007Par Jean DESCHARD

La chaire ” Inno­va­tion et Régu­la­tion des ser­vices numériques ” a été inau­gurée le 1er octo­bre à la Cité uni­ver­si­taire, en présence de Yan­nick d’ESCATHA, prési­dent du Con­seil d’ad­min­is­tra­tion de l’É­cole poly­tech­nique, de Claude SATINET, prési­dent de Télé­com Paris (ENST) et de Didi­er LOMBARD, PDG de France Télécom.


Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie. 

La leçon inau­gu­rale a été pronon­cée par Joseph STIGLITZ, prix Nobel d’é­conomie en 2001.Cette chaire d’en­seigne­ment- recherche, con­sti­tuée par l’X, Télé­com Paris et Orange, con­cré­tise des rela­tions anci­ennes entre ces parte­naires. Son organ­i­sa­tion repose sur trois per­son­nes : Pierre-Jean BENGHOZI, directeur du Pôle de recherche en économie et ges­tion, qui en est le respon­s­able du côté de l’X, Lau­rent GILLE, pour l’ENST, et Alain VALLÉE, qui dirige son comité de pilotage. La mis­sion de cette chaire est de struc­tur­er, autour des deux écoles, un pôle d’ex­per­tise en économie et ges­tion sur les tech­nolo­gies de l’information.

Le sujet s’est cen­tré autour de la prob­lé­ma­tique de l’in­no­va­tion et de la régu­la­tion dans les ser­vices numériques, sujet aujour­d’hui cen­tral dans les évo­lu­tions qui touchent l’ensem­ble de ce secteur. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le pro­jet est né dans deux écoles d’ingénieurs : une com­préhen­sion fine des dimen­sions tech­niques est en effet essen­tielle pour appréhen­der et gou­vern­er les proces­sus d’innovation.

Une vocation d’accueil

Le pro­gramme est plus pré­cisé­ment ori­en­té vers deux grands thèmes : l’an­tic­i­pa­tion, la créa­tion, la dif­fu­sion et la con­som­ma­tion de nou­veaux ser­vices ; la dynamique de l’in­no­va­tion, les principes et out­ils de régu­la­tion et leurs effets économiques. La chaire aura d’abord une forte voca­tion d’ac­cueil en sou­tenant des doc­tor­ants et des post­doc et en invi­tant d’émi­nents col­lègues étrangers qui auront voca­tion à ani­mer des activ­ités en tant que tit­u­laires tem­po­raires de la chaire.

La chaire souhaite aus­si par­ticiper au développe­ment de l’of­fre d’en­seigne­ment sur l’é­conomie numérique. Elle favoris­era l’élab­o­ra­tion d’un mas­ter de référence sur ces thé­ma­tiques, d’i­ci un ou deux ans, en liai­son étroite avec des parte­naires universitaires. 

Business Economics

” The Ecole poly­tech­nique Chair for Busi­ness Eco­nom­ics ” a, quant à elle, été inau­gurée le 12 octo­bre à l’É­cole poly­tech­nique, en présence de Yan­nick d’ESCATHA, de Bruno LAFONT, prési­dent de Lafarge, de Jean-Pierre HANSEN, vice-prési­dent du comité exé­cu­tif et directeur général de SUEZ, en charge des opéra­tions, et de Stephen G. WILLIAMS, con­seiller juridique d’U­nilever. Cette chaire est créée en parte­nar­i­at avec Lafarge, Suez et Unilever.

Placée sous la respon­s­abil­ité de Jean- Pierre PONSSARD, pro­fesseur à l’É­cole poly­tech­nique et directeur de recherche au CNRS, elle a pour objec­tif de dévelop­per, au sein du départe­ment d’é­conomie, des recherch­es et des enseigne­ments tournés vers l’en­tre­prise. Ce développe­ment néces­site notam­ment d’at­tir­er des enseignants-chercheurs spé­cial­isés en économie indus­trielle et stratégie de l’en­tre­prise, ce à quoi la chaire contribue.

Quant aux entre­pris­es parte­naires, elles sont impliquées aus­si bien dans la déf­i­ni­tion des thèmes de recherche que dans le con­tact avec les élèves de l’É­cole, à leur mutuel bénéfice.

Pour pilot­er ses travaux la chaire s’est dotée d’un comité d’ori­en­ta­tion et d’é­val­u­a­tion com­prenant les par­ties prenantes mais aus­si large­ment ouvert à des chercheurs de renom­mée inter­na­tionale, dont Jacques CRÉMER (Toulouse School of Eco­nom­ics), Bernard SINCLAIR DESGAGNÉ (HEC Mon­tréal) et Yves SMEERS (Uni­ver­sité catholique de Louvain).

Les pre­miers thèmes de recherche retenus por­tent sur le change­ment cli­ma­tique et la com­péti­tiv­ité des firmes, les rela­tions pro­duc­teurs-dis­trib­u­teurs, la respon­s­abil­ité sociale et envi­ron­nemen­tale des entre­pris­es et la per­for­mance financière.

Poster un commentaire