Magazine N° 603 Mars 2005

La France en 2050

Dans ce numéro :

La France en 2050

ÉDITORIAL

par Gérard de LIGNY (43), Jean-Noël HERMAN (52)

L’assemblage, dans le présent numéro de La Jaune et la Rouge, de quelques réflexions sur l’évolution de notre territoire dans la première moitié du XXIe siècle ne constitue pas une véritable étude prospective, même si certaines de ces réflexions émanent de prospectivistes chevronnés. Cet assemblage nous a paru cependant très instructif, autant par ses dissonances…
Lire la suite

Que peut-on attendre des études prospectives ?

par Jacques LESOURNE (48)

La nature de la prospective  
Lire la suite

Prospective et technologie

par Thierry GAUDIN (59)

L'inévitable et le souhaitable
Lire la suite

Étude de l'association Espaces pour demain relative à la répartition des sols en France en 2050

par Jean-Pierre BOURGIN

Préambule Devant l'explosion, dans les années quatre-vingt-dix, d'une série d'opinions aussi péremptoires que définitives exprimées dans les médias telles que : sauvons la forêt française, vive le pétrole vert, la France n'a pas de pétrole mais elle a des idées, le manque d'espaces bloquera la croissance urbaine et le développement des infrastructures,   les membres…
Lire la suite

L'environnement politique et économique de la France d'ici 2050

par Jacques LESOURNE (48)

Le monde aujourd’hui Avant d’explorer le prochain demi-siècle, cette période au bout de laquelle les enfants qui naissent aujourd’hui atteindront la plénitude de leur vie familiale et professionnelle, regardons en arrière les décennies qui nous séparent de l’immédiat après-guerre. Dans le monde à trois milliards de 1960 – la moitié de la population actuelle –…
Lire la suite

L'avenir des climats au XXIe siècle

par Robert KANDEL

L’entrée de l’homme dans l’histoire des climats  
Lire la suite

Certitudes et aléas démographiques pour 2050

Interrogations sur les innovations technologiques du XXIe siècle

par Gérard de LIGNY (43)

Le xxe siècle a été très riche en technologies nouvelles qui ont bouleversé les modes de vie et la vision du monde dans la population des privilégiés, et qui ont éveillé, sans bouleverser leur vie (hélas), la majorité des défavorisés : électricité, téléphone, transistor, télévision, automobile, avion, énergie nucléaire, antibiotiques, pilule, laser… Toutes ces technologies…
Lire la suite

Comment susciter la convergence des technologies au seuil du XXIe siècle

par Philippe PUMIR

Quand les technologies convergeront ? tel est le titre d’un article passionnant de Jean-Pierre Dupuy (60) déjà paru en 2001 dans La Jaune et la Rouge et qui vient d’être repris dans le numéro 300 de Futuribles. Il propose une vision très riche des potentiels de cette nouvelle approche, sans verser dans le délire futuriste…
Lire la suite

Demain la “e-democracy“ ?

par René TRÉGOUËT

La Jaune et la Rouge : Vous venez de renoncer à votre poste de sénateur pour vous consacrer à la diffusion du bon usage de l’Internet dans la population française, et particulièrement dans les relations des élus avec les citoyens, au cours de leur mandat. Une telle décision manifeste l’importance que vous attribuez à cette…
Lire la suite

Tendances de société et territoire français

par Jacques ANTOINE (48)

Dans les lignes qui suivent, nous formulons quelques hypothèses sur les impacts territoriaux possibles, en France, des grandes tendances de société à un horizon de plusieurs dizaines d'années. Les grandes tendances Au-delà de ce que nous apporteront les nouvelles technologies de l'époque, qu'il est difficile de prévoir, les sociétés occidentales seront marquées par une complexité…
Lire la suite

Quels transports pour la France d'ici le milieu du siècle ?

par Jean-Noël HERMAN (52)

Situation actuelle
Lire la suite

De la bonne conscience écologique à l'impératif patrimonial

par Pierre CHASSANDE (50)

Île d’Oléron, 22 septembre 2050 On n’a plus beaucoup de pétrole, mais on a du temps Cette nuit les dégâts d’une violente tempête conjuguée avec une grande marée ont rappelé une nouvelle fois que les effets du changement climatique ne menacent plus seulement des rivages lointains. Je dois regagner Paris où je travaille au ministère…
Lire la suite

Expressions

L'illettrisme, une catastrophe annoncée.

Si on se réfère aux résultats des tests passés jusqu'en 1995 par les jeunes gens incorporés dans l'Armée : • 1 % des jeunes étaient incapables de lire un mot, • 3 % lisaient quelques mots, • 4 % ne comprenaient pas une phrase de plus de 5 mots, • 12 % ne pouvaient répondre…
Lire la suite

Huitième Trophée Voile X-HEC

Le succès de la 7e édition
Lire la suite

X-Passion

X-Passion
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Presque inédits

La Cantatrice chauve

Le 4 janvier 2005 Monsieur l’Administrateur général, Ah! l’année commence mal pour votre maison : voici encore une lettre disant la consternation d’abonnés fidèles ! Ma femme, ma belle-fille et moi sommes allés hier soir à la représentation de Place des héros. Peut-on imaginer de la part de la Comédie-Française un choix plus mauvais? On…
Lire la suite

Les grands vins de la rive gauche (Médoc)

Le Transsaharien

Peut-être, moi le pied-noir, ai-je contribué à la vocation africaine de Marcel Cassou, l’enfant du Nord, en lui faisant découvrir la Casbah d’Alger en 1958, au cours d’une visite dont il me parle encore, plus de cinquante ans plus tard. Ce n’est donc pas un hasard si je commente ici son ouvrage et ce n’en…
Lire la suite

Mon lycée en Annam

“ Raconte l’Indochine ! ” intima “ Bonne-maman ” au grand-père polytechnicien déjà fier d’avoir transcrit dans ses Souvenirs d’Air et d’Espace toute une carrière consacrée brillamment à l’aéronautique française. “ En fait l’angoisse de la page blanche n’a duré qu’un court instant et des odeurs, des couleurs, des paysages oubliés mais toujours familiers, des…
Lire la suite

La Commune et l’officier

La Commune de Paris ne dure que du 18 mars au 28 mai 1871, mais elle laisse une trace durable dans l’histoire, attestée par l’intérêt qu’elle suscite encore. Dernière révolution parisienne, une des plus sanglantes aussi, elle éclate après la défaite de 1871, mal acceptée par les Parisiens, dans un climat d’inégalités sociales. Parmi ses…
Lire la suite

Science et philosophie

Alain Stahl (44, major de sortie) nous offre un ouvrage monumental sous la forme d’une publication des Éditions philosophiques Vrin et d’un ensemble important d’annexes accessibles sur son site Web. La bizarrerie des structures académiques héritées du passé a conduit A. Stahl à soutenir une thèse scientifique dans un doctorat de “ lettres ”. Son…
Lire la suite

Passionnément Vieux

Un livre merveilleusement réconfortant et optimiste comme on aimerait en lire plus souvent. Excédés par le jeunisme ambiant, scandalisés par la retraite couperet qui arrive de plus en plus tôt (à 55 ans un Français sur trois est encore en activité) les auteurs sont aussi choqués par l’image déprimante et méprisante que les médias donnent…
Lire la suite

Vie Association

Le portail pour l’emploi “ manageurs.com ” est ouvert !