Huitième Trophée Voile X‑HEC

Dossier : ExpressionsMagazine N°603 Mars 2005Par : Michaël WAKIM (X 2002) et Thomas FAIVRE-DUBUZ (HEC 2007)

Le succès de la 7e édition

Le succès de la 7e édition

La sep­tième édi­tion, par­rainée par M. Hen­ri Proglio, P.-D.G. de Véo­lia Envi­ron­nement, a eu lieu les 8 et 9 mai derniers à Bén­odet et a vu se mesur­er dans une ambiance chaleureuse et dans des con­di­tions météorologiques très favor­ables 150 par­tic­i­pants. Un ciel bleu tout le week-end et des vents de force 5 le same­di nous ont offert une com­péti­tion très ser­rée, puisque le bateau de la Roy­al Bank of Scot­land a rem­porté le Trophée de quelques sec­on­des dans la dernière manche face au bateau Val­tech Axelboss.

La flotte comp­tait qua­torze JOD 35, grâce à l’aimable par­tic­i­pa­tion de spon­sors tou­jours plus nom­breux tels qu’Air France, Brit’Air, SNECMA moteurs et SNECMA Ser­vices, Louis Vuit­ton, Val­tech Axel­boss, Tilbury, Renault, Moven­di, GMPA et grâce à la présence remar­quée de la Roy­al Bank of Scotland.

La flotte était com­plétée par un mag­nifique cata­ma­ran de 43 pieds, qui a fait office de bateau comité et a accueil­li le préfet et la vice-prési­dente du Con­seil région­al de Bre­tagne, ain­si que par une vedette de la Gen­darmerie mar­itime L’Hortensia, qui assur­ait la sécu­rité du plan d’eau. La régate étant inscrite au cal­en­dri­er de la Fédéra­tion française de voile, le Comité de course était dûment présidé par Alain Chenebault, arbi­tre inter­na­tion­al. Enfin cette sep­tième édi­tion s’est déroulée sous le haut par­rainage du Yacht Club de l’Odet et du Yacht Club de France. Le tra­di­tion­nel dîn­er du same­di soir s’est quant à lui déroulé dans le manoir de la Roy­al Bank of Scotland.

Un nouvel élan

La huitième édi­tion, qui se déroulera cette année encore à Bén­odet, les 21 et 22 mai 2005, restera fidèle au con­cept fon­da­teur du Trophée, à savoir pro­pos­er un week-end de voile “ clefs en mains” ouvert aus­si bien aux débu­tants qu’aux experts de la régate.

Cepen­dant, cette édi­tion, qui s’annonce promet­teuse, cap­i­talis­era sur les impor­tants acquis des édi­tions précé­dentes pour faire franchir au trophée une nou­velle étape. L’association Voiles X‑HEC espère en effet con­stituer une flotte au moins équiv­a­lente à celle de l’an dernier, grâce au sou­tien de ses spon­sors fidèles et à de nou­veaux partenariats.

Après la par­tic­i­pa­tion de l’ENA l’an dernier, le trophée s’internationalisera en accueil­lant cette année un équipage du Mass­a­chu­setts Insti­tute of Tech­nol­o­gy de Boston (MIT). Cette année encore la régate se déroulera sous l’égide de la FFV, du Yacht Club de l’Odet et du Yacht Club de France.

Finale­ment, notre objec­tif est d’asseoir la notoriété du Trophée et de l’enraciner dans le paysage des événe­ments nau­tiques de Bre­tagne en dévelop­pant sa médiatisation.

Pour plus d’informations sur le Trophée, sur les modal­ités d’inscription ou de parte­nar­i­at n’hésitez pas à pren­dre con­tact avec nous ou à vis­iter notre site Web récem­ment refait : http://www.xhec.org

Remise des prix du trophée Voile X-HEC

Poster un commentaire