Citoyen du monde

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°589 Novembre 2003Par : Carlos Ghosn (74) et Philippe RièsRédacteur : C.M.

Dans ce livre au style dense, mais qui “ se lit comme un roman”, Car­los Ghosn, prési­dent-directeur général de Nis­san, racon­te son par­cours et détaille ses con­vic­tions d’homme de ter­rain, à la tête d’un fleu­ron de l’industrie auto­mo­bile japonaise.

On y décou­vre com­ment chaque cul­ture et chaque expéri­ence ont fait évoluer la réflex­ion de ce “ prati­cien de la multi­na­tion­al­ité ”. Homme de dia­logue, vision­naire et prag­ma­tique, Car­los Ghosn sait aus­si être attachant et bien­veil­lant. Attiré par les défis, il a dirigé des entre­pris­es en dif­fi­culté sur 4 con­ti­nents, en adap­tant des principes de base du man­age­ment aux sit­u­a­tions les plus com­plex­es. Con­cen­tré avant tout sur la créa­tion de valeur, il ne compte que sur les hommes (et les femmes !) et ne nég­lige jamais l’écoute, dans son approche. De Miche­lin à Renault et Nis­san, sa démarche glob­ale a démon­tré son extra­or­di­naire efficacité.

Pour­tant lorsqu’en 1999, dans le cadre de l’Alliance signée avec Renault, il prend en charge la des­tinée de Nis­san, alors au bord de la fail­lite, nom­breux sont ceux qui com­mentent dubi­tat­ifs et prédis­ent une “ mis­sion impossible ”.

Cette Alliance, mod­èle unique dans l’industrie, basée sur le respect absolu des iden­tités et des cul­tures des parte­naires autant que sur la mise en œuvre de syn­er­gies, était perçue comme très auda­cieuse à l’époque. Elle est aujourd’hui citée en exemple*.

Out­re la for­mi­da­ble renais­sance de Nis­san, Citoyen du monde per­met de mieux com­pren­dre cette sub­tile mécanique, appliquée dans un pays réputé dif­fi­cile. “ On décou­vre de l’intérieur une méthodolo­gie qui gagne. ”

De fait, Nis­san est aujourd’hui le con­struc­teur auto­mo­bile le plus prof­itable au monde. Pour Car­los Ghosn qui déclare : “ Il n’y a pas de lim­ite à ce que nous pou­vons faire ”, ce n’est qu’un début. La Chine, nou­velle fron­tière de Nis­san, en est le meilleur exemple.

_______________________________
* Le PDG d’Air France qui vient d’annoncer le rap­proche­ment avec KLM explique que l’Alliance Renault-Nis­san a été, pour lui, un bench­mark.

Poster un commentaire