Le nucléaire et la planète

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°652 Février 2010Par : Francis SorinRédacteur : Pierre Bacher (52)Editeur : Paris – Éditions Grancher - 2009 - 98, rue de Vaugirard, 75006 Paris.

Le nucléaire et la planète traite en termes accessibles à tous de l’énergie nucléaire civile et des questions que soulève son utilisation pour la production d’électricité ; que ces questions soient le fait du citoyen lambda ou d’antinucléaires convaincus.

Couverture du livre: Le nucléaire et la planèteEn dix chapitres très documentés, l’auteur se demande quelle est l’utilité du nucléaire (notamment pour « décarboner » la production d’électricité) ; quels risques il fait courir pour la santé et l’environnement (notamment du fait de ses rejets radioactifs normaux ou accidentels) ; comment sont traités les déchets nucléaires ; si le nucléaire civil accroît le risque de prolifération ; et, enfin, quels sont les avantages du nucléaire pour la France. Chaque chapitre donne des éléments chiffrés précis que chacun peut vérifier et comporte de nombreuses références bibliographiques.

La grande originalité de ce livre est d’aborder sans fard les thèmes qui fondent depuis toujours l’opposition au nucléaire. Certains d’entre eux traduisent les interrogations légitimes de la population, et Francis Sorin apporte, dans chaque chapitre, les réponses détaillées et circonstanciées qu’elles méritent.

Mais, au-delà de ces thèmes généraux, le discours antinucléaire se focalise sur quelques thèmes emblématiques : « La Hague, poubelle nucléaire », « les cancers de la thyroïde dus à Tchernobyl et que l’on nous cache », « Superphénix a été un échec », « l’EPR est ringard », « le nucléaire a été décidé sans débat démocratique… et porte en lui le germe d’une société policière », etc., thèmes récurrents qui refont surface à la moindre occasion. Dans un dernier chapitre, l’auteur dénonce ces « imprécations passionnées des « prophètes » antinucléaires activant au fond des âmes l’image d’un nucléaire diabolisé ».

En définitive, un livre de référence qui devrait rencontrer l’intérêt de tous ceux qui s’interrogent sur l’énergie, le climat et l’avenir de la planète.

Poster un commentaire