Le nucléaire et la planète

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°652 Février 2010Par : Francis SorinRédacteur : Pierre Bacher (52)Editeur : Paris – Éditions Grancher - 2009 - 98, rue de Vaugirard, 75006 Paris.

Le nucléaire et la planète traite en ter­mes acces­si­bles à tous de l’énergie nucléaire civile et des ques­tions que soulève son util­i­sa­tion pour la pro­duc­tion d’électricité ; que ces ques­tions soient le fait du citoyen lamb­da ou d’antinucléaires convaincus.

Couverture du livre: Le nucléaire et la planèteEn dix chapitres très doc­u­men­tés, l’auteur se demande quelle est l’utilité du nucléaire (notam­ment pour « décar­bon­er » la pro­duc­tion d’électricité) ; quels risques il fait courir pour la san­té et l’environnement (notam­ment du fait de ses rejets radioac­t­ifs nor­maux ou acci­den­tels) ; com­ment sont traités les déchets nucléaires ; si le nucléaire civ­il accroît le risque de pro­liféra­tion ; et, enfin, quels sont les avan­tages du nucléaire pour la France. Chaque chapitre donne des élé­ments chiffrés pré­cis que cha­cun peut véri­fi­er et com­porte de nom­breuses références bibliographiques.

La grande orig­i­nal­ité de ce livre est d’aborder sans fard les thèmes qui fondent depuis tou­jours l’opposition au nucléaire. Cer­tains d’entre eux traduisent les inter­ro­ga­tions légitimes de la pop­u­la­tion, et Fran­cis Sorin apporte, dans chaque chapitre, les répons­es détail­lées et cir­con­stan­ciées qu’elles méritent.

Mais, au-delà de ces thèmes généraux, le dis­cours anti­nu­cléaire se focalise sur quelques thèmes emblé­ma­tiques : « La Hague, poubelle nucléaire », « les can­cers de la thy­roïde dus à Tch­er­nobyl et que l’on nous cache », « Super­phénix a été un échec », « l’EPR est ringard », « le nucléaire a été décidé sans débat démoc­ra­tique… et porte en lui le germe d’une société poli­cière », etc., thèmes récur­rents qui refont sur­face à la moin­dre occa­sion. Dans un dernier chapitre, l’auteur dénonce ces « impré­ca­tions pas­sion­nées des « prophètes » anti­nu­cléaires acti­vant au fond des âmes l’image d’un nucléaire diabolisé ».

En défini­tive, un livre de référence qui devrait ren­con­tr­er l’intérêt de tous ceux qui s’interrogent sur l’énergie, le cli­mat et l’avenir de la planète.

Poster un commentaire