Le dénouement de l’affaire Dreyfus

Enfin ! Le dénouement de l’affaire Dreyfus

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°764 Avril 2021Par : Anne Parlange & Vincent RaudeRédacteur : Jean Netter (65)Editeur : Éditions Ex Æquo, février 2021

Ce récit historique est centré sur l’enquête diligentée par le général Louis André (X1857) de 1903 à fin 1904 tandis qu’il était ministre de la Guerre (mai 1900 à fin 1904) pour établir l’innocence du capitaine Dreyfus (X1878). L’affaire Dreyfus dure depuis 1894, premier procès, dont la révision en 1899 à Rennes confirme la culpabilité de l’accusé qui sera gracié dans la foulée par le président Loubet, gracié mais non innocenté. Louis André lance une enquête personnelle avec son officier d’ordonnance, le capitaine Antoine Targe (X1885) (à lire : Louis André (X 1857) le ministre qui mit fin à l’affaire Dreyfus).

Enfin ! est le récit du général André, restitué par les auteurs. Le travail d’investigation du capitaine Targe est contrarié par l’attitude peu collaborative de nombreux militaires, bien que la haute hiérarchie sache que c’est bien le ministre qui en réalité instruit le dossier.

Un récit captivant, très vivant, qui fait revivre sur une période de deux ans (1903-1904) les luttes internes au sein de l’Armée : la mission n° 1 confiée au ministre de la Guerre fut d’ailleurs de faire en sorte que l’Armée soit effectivement républicaine, cela passant par une révision des procédures notamment en ce qui concerne les avancements.

Ainsi Louis André a dû faire face à une fronde permanente de certains parlementaires, mais a pu lancer de nombreuses réformes, et, ce n’est pas trahir le suspens du livre, il a aussi réussi à ce que la Cour de cassation soit saisie du dossier Dreyfus, cour qui, le 12 juillet 1906, a complètement innocenté le capitaine Dreyfus. Louis André mériterait d’être davantage reconnu…

Enfin ! un livre instructif sur bien des points, facile à lire, qui se place à une période où la République connaissait des débuts pas toujours simples !

Poster un commentaire