Magazine N° 652 - Février 2010

Le nouvel espace financier

Dans ce numéro :

Le nouvel espace financier

L'ère des grands désordres économiques et monétaires

par Jacques MISTRAL (67)

Contrairement à ce qui se dit fréquemment, assez nombreux sont ceux qui ont vu venir la crise financière. Les échanges et discussions qui se tenaient à Washington à partir de 2005 étaient déjà teintés d'inquiétude quant à l'avenir financier de l'Amérique et donc de la planète. Nouriel Roubini, Cassandre de la crise Le magazine Fortune…
Lire la suite

Réguler en informant

par Augustin LANDIER, David THESMAR (92)

Dans l'économie moderne, réguler c'est rassembler de l'information, puis la diffuser le plus largement possible. La crise financière de 2008 est, selon nous, l'illustration de ce principe. Car nous analysons cette crise comme une crise de l'opacité. Dans un secteur comme la finance, où la production et le traitement de l'information sont au cœur du…
Lire la suite

Vers un modèle pour détecter et réagir

par Jacques de LAROSIÈRE

Nous savons bien qu'il y aura toujours des crises financières, mais celle que nous traversons est unique, par la nature de ses causes, par son ampleur et la violence de ses effets. Comment s'assurer que de tels événements ne vont pas se reproduire ? Mettre fin aux déséquilibres macroéconomiques C'est la conjonction de déficits massifs…
Lire la suite

Quelle comptabilité pour les banques ?

par Philippe BORDENAVE (73)

 L'indicateur le plus riche en informations pour un investisseur est le compte de résultat car il reflète ce qu'il est possible d'attendre en matière de variations des recettes de l'entité et peut permettre de prévoir la capacité à long terme de l'entité à générer des bénéfices dans un modèle d'entreprise donné. Même si la valeur…
Lire la suite

Le dollar, et après?

par Michel CAMDESSUS

Depuis la Deuxième Guerre mondiale, avant comme après l'effondrement du système de Bretton Woods dans les années soixante-dix, le dollar a été et demeure la principale monnaie de réserve mondiale. Il semble appelé à le demeurer pour longtemps encore. REPÈRES Le «Groupe des 20» a rendu vie au droit de tirage spécial (DTS) – l’instrument…
Lire la suite

Vers le renforcement du système de régulation des activités financières

par Jean-marie ANDRES, Didier CAHEN

Le retournement du marché de l'immobilier américain a mis en lumière le manque de fiabilité du processus de titrisation. Il a révélé en particulier la difficulté des investisseurs à apprécier la qualité et donc la valeur effective des actifs titrisés lorsque le marché, cessant d'être liquide, n'en fournit plus aucune indication. REPÈRES La crise financière…
Lire la suite

Les assureurs européens ont besoin de leur propre système de contrôle

par Gérard de La MARTINIÈRE (63)

L'industrie de l'assurance s'est mobilisée de concert avec la Commission et les superviseurs, pour préparer une réforme en profondeur de son cadre prudentiel, bien que les défaillances d'entreprises d'assurance soient restées peu nombreuses et de taille modeste, en tout cas en Europe continentale. C'est donc l'espoir de disposer d'un outil permettant de concilier la meilleure…
Lire la suite

Les marchés financiers: forces et faiblesses

par Thierry FRANCQ (83)

REPÈRES
Lire la suite

Des réformes en profondeur en Europe et aux États-Unis

par Jacques de LAROSIÈRE

Les réformes engagées tant aux États-Unis qu'en Europe pour mieux contrôler la sphère financière sont largement convergentes. REPÈRES Le Conseil de l’Europe a arrêté le 19 juin 2009 les grandes lignes de la réforme de la régulation et de la supervision financières en Europe. Le même jour les États-Unis publiaient le Plan Geithner. Ces projets…
Lire la suite

Le retour de la finance en société

par Philippe HERZOG (59)

REPÈRES
Lire la suite

Tendances mondiales: de nouveaux défis pour la finance à l'âge de raison

par Pierre-Ignace BERNARD (90)

REPÈRES
Lire la suite

De nouvelles perspectives pour les fonds LBO

par Thierry BÉLIARD (95), Xavier POITEVINEAU (00)

REPÈRES
Lire la suite

La nouvelle réglementation financière doit améliorer le fonctionnement des marchés

par Pierre de LAUZUN (69)

Les objectifs recherchés par les investisseurs, corrélés à la nature des produits négociés sur les marchés, déterminent largement le fonctionnement des marchés. L'investisseur particulier place son épargne en vue d'obtenir un rendement ou une plus-value tandis que l'investisseur institutionnel pourra également rechercher la couverture de ses différents risques économiques. Repères Tous les marchés ont leur…
Lire la suite

Mathématiques financières, un outil à maîtriser

par Mathieu ROSENBAUM, Peter TANKOV (97)

REPÈRES
Lire la suite

Expressions

L'envers du décor: Dans les quartiers sensibles, agir autrement face à la violence

par Jacques DENANTES (49)

Cet article rend compte d’une conférence que Yazid Kherfi a donnée le 10 décembre 2009 à l’École des mines, sous l’égide de l’École de Paris du management. Le conférencier est expert en prévention urbaine. Il intervient dans la formation continue des policiers, des magistrats, des personnels municipaux, des travailleurs sociaux et des surveillants de prison.…
Lire la suite

Louis-Joseph Libois (41), Pionnier du numérique

par Jean DUQUESNE (52)

Né en 1921, Louis-Joseph Libois nous a quittés le 23 octobre 2009, quelques semaines après le décès de son frère Claude Libois (43), ingénieur de l'armement qui a fait toute sa carrière dans l'industrie de l'électronique de défense. En 1946, Louis-Joseph Libois rejoint le SRCT (Service des recherches et du contrôle technique) qui allait devenir…
Lire la suite

Michel Molbert (48), Spécialiste de la séparation isotopique et historien

par Maurice BERNARD (48)

Michel qui nous a quittés cet été laisse à tous ceux qui l’ont connu le souvenir d’un homme sincère et chaleureux, fin et cultivé. Nos routes ont failli se croiser pendant et après la guerre, à Alger où il fit ses études secondaires comme moi, avec un an d’intervalle. Mais plus tard nous avons souvent…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

C. MONTEVERDI : ORFEO

Quel autre thème que celui du pouvoir de la musique sur toutes les forces, y compris les Enfers, aurait pu être le sujet de l’opéra originel ? En effet l’Orfeo de Monteverdi est considéré comme le premier opéra de l’histoire (même si les puristes tiennent l’Euridice de Peri, de cinq ans plus vieux, pour le…
Lire la suite

POURQUOI ÉCOUTER DE LA MUSIQUE ?

D’abord pour y prendre du plaisir, bien sûr ; une musique qui n’apporterait aucun plaisir ne serait pas digne d’être écoutée. Ensuite, pour apprendre quelque chose : sur le compositeur, sur un nouvel interprète. Pour se souvenir, aussi, peut-être. Enfin, si l’on a de la chance, pour atteindre le nirvana. Stravinski par Boulez ​Stravinski est…
Lire la suite

Le nucléaire et la planète

Le nucléaire et la planète traite en termes accessibles à tous de l’énergie nucléaire civile et des questions que soulève son utilisation pour la production d’électricité ; que ces questions soient le fait du citoyen lambda ou d’antinucléaires convaincus. En dix chapitres très documentés, l’auteur se demande quelle est l’utilité du nucléaire (notamment pour «…
Lire la suite

LES 100 MOTS DE LA CRISE FINANCIÈRE

128 pages sans un graphique, sans une formule mathématique, sans un tableau de chiffres, sans note en bas de page (ou presque on en a vu trois) pour décrire la finance, la crise financière dans ses aspects boursiers, monétaires, bancaires, ainsi que les caractéristiques des titres financiers impliqués. Le défi est difficile. Et brillamment relevé…
Lire la suite

Le Groupe toulousain des X

" Convivialité et engagement "

par Emmanuel AJDARI (78)

L'URISMIP
Lire la suite

Témoignages

Un centenaire qui se porte bien Les premiers documents historiques, soigneusement transmis de trésorier à trésorier, remontent à novembre 1913. Un précieux cahier d'écolier, à la couverture cartonnée avec une étiquette " Groupe toulousain X – Cahier de Recettes et Dépenses ", couvre la période 1913-1953. Le GTX est probablement plus ancien, puisque le premier…
Lire la suite

Vie Association

Les carnets polytechniciens

Les Groupes X et Vie des promotions

La page du GPX

X-Vinicole : 20ème Salon des vignerons polytechniciens

La page et le calendrier de XMP Entrepreneur, XMP Business Angels

119ème Bal de l'X, le 9 avril 2010 à l'Opéra Garnier