Magazine N° 652 - Février 2010

Le nouvel espace financier

Dans ce numéro :

Le nouvel espace financier

L'ère des grands désordres économiques et monétaires

par Jacques MISTRAL (67)

Con­traire­ment à ce qui se dit fréquem­ment, assez nom­breux sont ceux qui ont vu venir la crise finan­cière. Les échanges et dis­cus­sions qui se tenaient à Wash­ing­ton à par­tir de 2005 étaient déjà tein­tés d’in­quié­tude quant à l’avenir financier de l’Amérique et donc de la planète. Nouriel Roubi­ni, Cas­san­dre de la crise Le mag­a­zine For­tune rap­pelle…
Lire la suite

Réguler en informant

par Augustin LANDIER, David THESMAR (92)

Dans l’é­conomie mod­erne, réguler c’est rassem­bler de l’in­for­ma­tion, puis la dif­fuser le plus large­ment pos­si­ble. La crise finan­cière de 2008 est, selon nous, l’il­lus­tra­tion de ce principe. Car nous analysons cette crise comme une crise de l’opac­ité. Dans un secteur comme la finance, où la pro­duc­tion et le traite­ment de l’in­for­ma­tion sont au cœur du…
Lire la suite

Vers un modèle pour détecter et réagir

par Jacques de LAROSIÈRE

Nous savons bien qu’il y aura tou­jours des crises finan­cières, mais celle que nous tra­ver­sons est unique, par la nature de ses caus­es, par son ampleur et la vio­lence de ses effets. Com­ment s’as­sur­er que de tels événe­ments ne vont pas se reproduire ? Mettre fin aux déséquilibres macroéconomiques C’est la con­jonc­tion de déficits mas­sifs et…
Lire la suite

Quelle comptabilité pour les banques ?

par Philippe BORDENAVE (73)

L’indi­ca­teur le plus riche en infor­ma­tions pour un investis­seur est le compte de résul­tat car il reflète ce qu’il est pos­si­ble d’at­ten­dre en matière de vari­a­tions des recettes de l’en­tité et peut per­me­t­tre de prévoir la capac­ité à long terme de l’en­tité à génér­er des béné­fices dans un mod­èle d’en­tre­prise don­né. Même si la valeur…
Lire la suite

Le dollar, et après?

par Michel CAMDESSUS

Depuis la Deux­ième Guerre mon­di­ale, avant comme après l’ef­fon­drement du sys­tème de Bret­ton Woods dans les années soix­ante-dix, le dol­lar a été et demeure la prin­ci­pale mon­naie de réserve mon­di­ale. Il sem­ble appelé à le demeur­er pour longtemps encore. REPÈRES Le « Groupe des 20 » a ren­du vie au droit de tirage spé­cial (DTS) – l’instrument…
Lire la suite

Vers le renforcement du système de régulation des activités financières

par Jean-marie ANDRES, Didier CAHEN

Le retourne­ment du marché de l’im­mo­bili­er améri­cain a mis en lumière le manque de fia­bil­ité du proces­sus de titri­sa­tion. Il a révélé en par­ti­c­uli­er la dif­fi­culté des investis­seurs à appréci­er la qual­ité et donc la valeur effec­tive des act­ifs titrisés lorsque le marché, ces­sant d’être liq­uide, n’en four­nit plus aucune indication. REPÈRES La crise finan­cière…
Lire la suite

Les assureurs européens ont besoin de leur propre système de contrôle

par Gérard de La MARTINIÈRE (63)

L’in­dus­trie de l’as­sur­ance s’est mobil­isée de con­cert avec la Com­mis­sion et les super­viseurs, pour pré­par­er une réforme en pro­fondeur de son cadre pru­den­tiel, bien que les défail­lances d’en­tre­pris­es d’as­sur­ance soient restées peu nom­breuses et de taille mod­este, en tout cas en Europe continentale. C’est donc l’e­spoir de dis­pos­er d’un out­il per­me­t­tant de con­cili­er la meilleure…
Lire la suite

Les marchés financiers: forces et faiblesses

par Thierry FRANCQ (83)

REPÈRES
Lire la suite

Des réformes en profondeur en Europe et aux États-Unis

par Jacques de LAROSIÈRE

Les réformes engagées tant aux États-Unis qu’en Europe pour mieux con­trôler la sphère finan­cière sont large­ment convergentes. REPÈRES Le Con­seil de l’Europe a arrêté le 19 juin 2009 les grandes lignes de la réforme de la régu­la­tion et de la super­vi­sion finan­cières en Europe. Le même jour les États-Unis pub­li­aient le Plan Gei­th­n­er. Ces pro­jets…
Lire la suite

Le retour de la finance en société

par Philippe HERZOG (59)

REPÈRES
Lire la suite

Tendances mondiales: de nouveaux défis pour la finance à l'âge de raison

par Pierre-Ignace BERNARD (90)

REPÈRES
Lire la suite

De nouvelles perspectives pour les fonds LBO

par Thierry BÉLIARD (95), Xavier POITEVINEAU (00)

REPÈRES
Lire la suite

La nouvelle réglementation financière doit améliorer le fonctionnement des marchés

par Pierre de LAUZUN (69)

Les objec­tifs recher­chés par les investis­seurs, cor­rélés à la nature des pro­duits négo­ciés sur les marchés, déter­mi­nent large­ment le fonc­tion­nement des marchés. L’in­vestis­seur par­ti­c­uli­er place son épargne en vue d’obtenir un ren­de­ment ou une plus-val­ue tan­dis que l’in­vestis­seur insti­tu­tion­nel pour­ra égale­ment rechercher la cou­ver­ture de ses dif­férents risques économiques. Repères Tous les marchés ont leur…
Lire la suite

Mathématiques financières, un outil à maîtriser

par Mathieu ROSENBAUM, Peter TANKOV (97)

REPÈRES
Lire la suite

Expressions

L'envers du décor: Dans les quartiers sensibles, agir autrement face à la violence

par Jacques DENANTES (49)

Cet arti­cle rend compte d’une con­férence que Yazid Kher­fi a don­née le 10 décem­bre 2009 à l’É­cole des mines, sous l’égide de l’É­cole de Paris du man­age­ment. Le con­férenci­er est expert en préven­tion urbaine. Il inter­vient dans la for­ma­tion con­tin­ue des policiers, des mag­is­trats, des per­son­nels munic­i­paux, des tra­vailleurs soci­aux et des sur­veil­lants de prison.…
Lire la suite

Louis-Joseph Libois (41), Pionnier du numérique

par Jean DUQUESNE (52)

Né en 1921, Louis-Joseph Libois nous a quit­tés le 23 octo­bre 2009, quelques semaines après le décès de son frère Claude Libois (43), ingénieur de l’arme­ment qui a fait toute sa car­rière dans l’in­dus­trie de l’élec­tron­ique de défense. En 1946, Louis-Joseph Libois rejoint le SRCT (Ser­vice des recherch­es et du con­trôle tech­nique) qui allait devenir…
Lire la suite

Michel Molbert (48), Spécialiste de la séparation isotopique et historien

par Maurice BERNARD (48)

Michel qui nous a quit­tés cet été laisse à tous ceux qui l’ont con­nu le sou­venir d’un homme sincère et chaleureux, fin et cultivé.  Nos routes ont fail­li se crois­er pen­dant et après la guerre, à Alger où il fit ses études sec­ondaires comme moi, avec un an d’in­ter­valle. Mais plus tard nous avons sou­vent…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

C. MONTEVERDI : ORFEO

Quel autre thème que celui du pou­voir de la musique sur toutes les forces, y com­pris les Enfers, aurait pu être le sujet de l’opéra orig­inel ? En effet l’Orfeo de Mon­tever­di est con­sid­éré comme le pre­mier opéra de l’histoire (même si les puristes tien­nent l’Euridice de Peri, de cinq ans plus vieux, pour le tout…
Lire la suite

POURQUOI ÉCOUTER DE LA MUSIQUE ?

D’abord pour y pren­dre du plaisir, bien sûr ; une musique qui n’apporterait aucun plaisir ne serait pas digne d’être écoutée. Ensuite, pour appren­dre quelque chose : sur le com­pos­i­teur, sur un nou­v­el inter­prète. Pour se sou­venir, aus­si, peut-être. Enfin, si l’on a de la chance, pour attein­dre le nirvana. Stravinski par Boulez Stravin­s­ki est à la…
Lire la suite

Le nucléaire et la planète

Le nucléaire et la planète traite en ter­mes acces­si­bles à tous de l’énergie nucléaire civile et des ques­tions que soulève son util­i­sa­tion pour la pro­duc­tion d’électricité ; que ces ques­tions soient le fait du citoyen lamb­da ou d’antinucléaires convaincus. En dix chapitres très doc­u­men­tés, l’auteur se demande quelle est l’utilité du nucléaire (notam­ment pour « décar­bon­er » la…
Lire la suite

LES 100 MOTS DE LA CRISE FINANCIÈRE

128 pages sans un graphique, sans une for­mule math­é­ma­tique, sans un tableau de chiffres, sans note en bas de page (ou presque on en a vu trois) pour décrire la finance, la crise finan­cière dans ses aspects bour­siers, moné­taires, ban­caires, ain­si que les car­ac­téris­tiques des titres financiers impliqués. Le défi est dif­fi­cile. Et bril­lam­ment relevé…
Lire la suite

Le Groupe toulousain des X

" Convivialité et engagement "

par Emmanuel AJDARI (78)

L’URISMIP
Lire la suite

Témoignages

Un centenaire qui se porte bien Les pre­miers doc­u­ments his­toriques, soigneuse­ment trans­mis de tré­sori­er à tré­sori­er, remon­tent à novem­bre 1913. Un pré­cieux cahi­er d’é­col­i­er, à la cou­ver­ture car­ton­née avec une éti­quette ” Groupe toulou­sain X — Cahi­er de Recettes et Dépens­es “, cou­vre la péri­ode 1913–1953. Le GTX est prob­a­ble­ment plus ancien, puisque le pre­mier cahi­er…
Lire la suite

Vie Association

La page du GPX

X-Vinicole : 20ème Salon des vignerons polytechniciens

Dimanche 14 mars 2010 de 11 heures à 19 heures à la Maison des X
Télécharger le PDF

119ème Bal de l'X, le 9 avril 2010 à l'Opéra Garnier