Cosmologie

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°632 Février 2008Par : Francis BERNARDEAU (85)Rédacteur : J. R.Editeur : CNRS Éditions : 15, rue Malebranche, 75005 Paris - 2007 -

La cosmologie concerne l’étude de l’Univers, de ses lois ainsi que des modèles qui permettent sa compréhension. La multiplication des récentes observations extragalactiques a bouleversé les schémas anciens et imposé une étroite association entre d’une part l’étude des grandes structures de l’Univers, de leur origine et de leur évolution, et d’autre part la construction de modèles cosmologiques. À la pointe de cette démarche : l’étude de l’inflation, qui marie relativité générale et théorie des champs, aborde les rives les plus élaborées et les plus spéculatives de la cos­mo­logie.

Ce livre est conçu comme un outil destiné aux étudiants ou aux chercheurs désireux d’aborder cette thématique d’explorer les fondements théoriques permettant de comprendre les observations extragalactiques sur lesquelles la cosmologie moderne s’est construite. Il ne nécessite pas d’impor­tan­tes connaissances préalables en physique théorique ; les concepts et les équations présentés sont construits ou déduits directement de principes fondamentaux. Les chapitres constituent ainsi un corpus de connaissances cohérent, abordant successivement l’origine de la matière, les mécanismes de formation des grandes structures de l’Univers et les outils qui permettent de les sonder : lentilles gravitationnelles, anisotropies et polarisation du fond diffus cosmologique. Ils sont tous complétés d’aspects plus élaborés permettant d’illustrer, ou d’affiner, les concepts présentés dans les parties principales. Un ensemble varié de planches couleur illustre et complète le texte.

Poster un commentaire