Magazine N° 589 Novembre 2003

Regards sur la Chine

Dans ce numéro :

Regards sur la Chine

Editorial : La Chine, une nouvelle frontière

par Carlos GHOSN (74)

La Chine, une nouvelle frontière
Lire la suite

Un aperçu de la pensée chinoise à partir de Confucius et de Laozi

Confucius et le confucianisme
Lire la suite

Culture chinoise et management moderne

1. Diversité du monde chinois
Lire la suite

Chine, une puissance qui s'affirme au plan régional

par Didier JANCI (85)

Le Japon s'enlisant dans une crise structurelle, la Chine est sortie au plan régional grande gagnante de la crise asiatique au détriment notamment des pays membres de l'ASEAN
Lire la suite

L'École polytechnique et la Chine

par Roland SÉNÉOR (58)

Une approche contrariée Dès la sortie des textes, fin 1995, permettant d’accueillir, par une adaptation de son concours d’entrée, des élèves étrangers n’ayant pas fait les classes préparatoires, l’École a porté une attention particulière à la Chine. À cette époque, ce pays commençait à s’ouvrir aux entreprises étrangères. Le coût des expatriés était très élevé…
Lire la suite

Deux centrales nucléaires en Chine : Daya Bay et Ling Ao

Une aventure industrielle en Chine : vision et pragmatisme

par Alain JOLY (58)

Une implantation progressive et ciblée
Lire la suite

EDF : devenir une entreprise chinoise en Chine

par Hervé MACHENAUD (68), Didier CORDERO (84)

Pourquoi s'intéresser au marché énergétique en Chine ? Pourquoi un électricien "au long nez" peut-il s'intéresser au secteur de l'énergie en Chine, surtout quand son marché traditionnel est l'Europe ? Il n'y a pas d'interconnexion avec le parc européen, le secteur de la distribution électrique reste fermé et EDF n'y possède encore qu'une capacité de…
Lire la suite

L'expérience chinoise de PSA Peugeot Citroën

par Alain SARTORIS

Dix ans d'acquis Comme d'autres industries jugées stratégiques par les autorités chinoises, la présence commerciale dans le secteur automobile ne peut se concevoir sans création d'un outil de production local. Abrité derrière des barrières tarifaires et réglementaires, le marché chinois n'a absorbé que 6 % d'importations au terme de la première année de participation à…
Lire la suite

La longue marche des assureurs étrangers

par Fabrice MARAVAL (93)

Un peu d'histoire…
Lire la suite

Comment se porte le capital-risque en Chine?

par Emmanuel MERIL

Le Capital-risque en Chine en est encore à ses débuts et un véritable marché ne s'est pas dégagé à ce jour. Il est vrai que les moyens d'investissement offerts par la législation chinoise sont encore empreints de lacunes et de rigidités. Trois véhicules se distinguent : les investissements directs, les investissements via une société locale…
Lire la suite

La lutte contre la pauvreté en Chine

par Jacques ATTALI (63)

  En matière de pauvreté, comme sur tant d'autres sujets, la Chine est au premier rang : les victimes de ce qu'on y appelle la "pauvreté absolue" représentent deux fois la population française et leur nombre ne cesse d'augmenter. La Chine est pourtant le pays où la lutte contre la pauvreté a connu un des…
Lire la suite

Expressions

L’égalité des chances pour accéder à l’école

Votre article me passionne car il me rappelle ma scolarité. D’une part je suis issu de milieux populaires résultant de l’exode rural se retrouvant dans les cheminots et soumis à des philosophies contradictoires : catholique et communiste. D’autre part l’occupation amena mes parents à m’accorder une précarité de survie et à me retirer de l’école…
Lire la suite

Le FFJE, forum franco-japonais des étudiants, un réseau d’avenir

par Alexandre MICHON (02)

Il faut retirer ses chaussures et les ranger dans les casiers prévus à cet effet ; de légers panneaux coulissants, en bois et en papier épais, cloisonnent le restaurant en petites pièces intimes au parquet verni : c’est là, autour d’une table basse, que nos amis japonais nous ont invités pour fêter notre dernier dîner…
Lire la suite

Roland SÉNÉOR (58) prend sa retraite

Géné K de la promo 58 Le successeur aux études doctorales : Dominique Grésillon   C’est en 1985 que le ministère de l’Éducation nationale a reconnu à l’X le droit de conférer le tire de docteur.
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Citoyen du monde

Dans ce livre au style dense, mais qui “ se lit comme un roman”, Carlos Ghosn, président-directeur général de Nissan, raconte son parcours et détaille ses convictions d’homme de terrain, à la tête d’un fleuron de l’industrie automobile japonaise. On y découvre comment chaque culture et chaque expérience ont fait évoluer la réflexion de ce…
Lire la suite

La constellation XML

L’amitié n’influence pas mon admiration pour le camarade NGHIEM pour avoir pu réaliser et publier un livre de qualité, pratique et utile, sans rien négliger du contenu conceptuel de ces technologies récentes en informatique. Le XML (eXtended Mark-up Language) est une norme de présentation qui permet de décrire le contenu des documents sous une forme…
Lire la suite

Oratoires, croix et chapelles de Sixt-Fer à Cheval

La digue de sable

Il est devenu rarissime qu’un livre de 500 pages m’intéresse au point que j’en achève la lecture en deux jours, pratiquement d’une seule traite. C’est ce qui m’est arrivé avec La digue de sable (le lecteur découvrira au chapitre XIII le sens de ce titre). En effet, une fois plongé dans le récit, on ne…
Lire la suite

Itinéraire de l’égarement

L’idéal moderne de liberté, l’affranchissement de la tradition pour mener sa vie propre et pour être soi-même ; comment cela a-t-il pu déchoir en liberté de choisir le lieu de ses prochaines vacances ? Les questions de fond – la vie telle qu’on aimerait vraiment la vivre, le sens d’une existence humaine – disparaissent de…
Lire la suite

Barbasande

Barbasande est d’abord une histoire d’amour. Le roman s’ouvre sur la rencontre mystérieuse de l’héroïne avec Noem. Les deux jeunes gens voyagent, dans le temps et dans l’espace (en Grèce, en Asie Mineure, au pays de Galles…). Leur histoire avance, entre songes et réalité. Au début, c’est Noem, qui se confie le plus, en racontant…
Lire la suite

Compétitivité et vieillissement

  C’est désormais une certitude : la France, à l’instar de ses voisins européens, verra sa population vieillir à partir de 2006. Comment, dans ces conditions, maintenir un niveau de compétitivité satisfaisant ? À partir d’un nouveau modèle multidisciplinaire d’analyse et d’une double comparaison, entre l’Europe et les États-Unis d’abord et au sein de l’Union…
Lire la suite

La musique est un langage

le " théâtre de rue ”.

Dans notre coin, sur la côte atlantique, se pratique en été le “ théâtre de rue ”. Une fois par semaine, le mardi soir sur des places publiques, deux ou trois jeunes compagnies produisent chacune leur spectacle. Il est gratuit, c’est-à-dire financé par les contribuables, lesquels, impuissants par essence, ne sont appelés à se prononcer,…
Lire la suite

Cognac : le temps du renouveau

Vie Association