machenaud_herve_68-photo_mini.jpg

Hervé MACHENAUD (68)

Hervé MACHENAUD (68)

École Polytechnique (68), École des Ponts et Chaussées
 
diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris

 

 
Hervé Machenaud commence sa carrière au Ministère du Plan de la Côte d’Ivoire en 1973 comme Directeur de la Division d’Aménagement urbain, puis effectue différentes missions pour la Banque Mondiale sur le continent africain avant de regagner la France en 1978 comme ingénieur des Ponts et Chaussées en Ille-et-Vilaine. Hervé Machenaud rejoint le groupe EDF en 1982 en tant que Directeur adjoint de l’aménagement de la centrale nucléaire de Paluel.

 
De 1984 à 1989, il s’occupe du développement du Groupe en Chine, notamment pour ce qui concerne la construction et le démarrage de la centrale nucléaire de Daya Bay. Entre 1990 et 1995, Hervé Machenaud occupe les fonctions de Directeur du Centre National d’Equipement Nucléaire (CNEN), chargé des programmes nucléaires français et internationaux du Groupe. A ce titre, il pilote la conception, la construction et le démarrage du palier N4 (centrales nucléaires de Chooz et de Civaux), le palier N4 étant à ce jour le plus avancé au monde et doté d'une conduite assistée par ordinateur restée unique.

 
De 1995 à 1998, il est Directeur adjoint de l’Equipement d’EDF, chargé des Ressources, de la Gestion et du Développement International.

 
De 1998 à 2002, il occupe successivement les fonctions de Directeur de la Production et du Transport d’EDF, puis de Directeur adjoint du Pôle Industrie.

 
De 2002 à 2009, il est, depuis Pékin, Directeur de la Branche Asie-Pacifique d’EDF, dont le rôle est de valoriser le savoir-faire industriel, en particulier nucléaire, du Groupe et de lui assurer l'accès aux innovations technologiques en Chine, au Japon, en Inde et dans la région du Grand Mékong. Il conduit notamment les projets de joint-venture dans les domaines nucléaires (Taishan), thermiques (Sanmenxia), hydrauliques et éoliens, en Chine, au Vietnam (centrale de Phu My), au Laos (barrage de Nam Theun).

 
Il est, depuis février 2010, Directeur Exécutif Directeur Exécutif Groupe en charge de la Production et de l'Ingénierie. Il supervise également la zone Asie-Pacifique.

Tous les articles :

Articles similaires:

    None Found