Magazine N° 643 Mars 2009

L'électricité nucléaire

Dans ce numéro :

L'électricité nucléaire

L'uranium dans tous ses états

par Didier BENEDETTI

Nombre de pays ont retenu la technologie nucléaire comme étant l'une des solutions de leur avenir énergétique. La lutte contre le changement climatique, l'indépendance énergétique et la fin de " l'énergie facile " en sont les principales raisons. En effet, l'épuisement des hydrocarbures et le renchérissement constant de leur prix, même si, après avoir flirté…
Lire la suite

Flamanville 3, un chantier majeur pour préparer l'avenir

par Bernard SALHA (81)

Depuis le 3 décembre 2007, avec le coulage du premier béton du réacteur EPR de Flamanville 3, le Cotentin est le théâtre d'un chantier d'une ampleur exceptionnelle en France. Plus de 1 500 personnes s'activent quotidiennement sur le site de Flamanville dans la Manche, pour donner forme à ce futur réacteur nucléaire de troisième génération.…
Lire la suite

Préparer le futur dans la durée

par Philippe PRADEL (75)

Une des caractéristiques majeures de la recherche et du développement dans le domaine nucléaire est son internationalisation. C'est pourquoi la France participe activement au Forum " Génération IV " depuis sa création en 2000. Ce forum rassemble désormais plus d'une douzaine de pays (dont les États-Unis, le Japon, la Chine, la Russie) pour une réflexion…
Lire la suite

Une composante indispensable du mix énergétique

par Paul RORIVE

 Pour un fournisseur d'énergie, le mix énergétique comprenant l'énergie nucléaire, comme les énergies renouvelables, est, dans un contexte hautement incertain sur le prix des énergies fossiles et du CO2, la meilleure solution pour garantir avec constance la fourniture d'électricité à un prix compétitif, et pour contribuer à la limitation des rejets de gaz à effet…
Lire la suite

Le renouveau du nucléaire

par Jacques LECLERCQ (63)

Le contexte énergétique et climatique est aujourd'hui favorable à une relance du développement de l'énergie électrique nucléaire : après vingt ans de pause dans les pays occidentaux, l'ambiance n'est plus au " nucléaire honteux ". Désormais on peut considérer que cette forme d'énergie est, à nouveau, incontournable, même si le nucléaire ne produit que 17…
Lire la suite

Vers une troisième révolution énergétique

par Luc OURSEL

REPÈRES
Lire la suite

Le retour du nucléaire en Europe doit se faire au niveau communautaire

par Philippe HERZOG (59)

La " renaissance " du nucléaire répond à la triple nécessité de réduire les émissions de CO2, assurer la sécurité d'approvisionnement électrique et offrir un prix compétitif. Elle emprunte des voies nationales en Europe et même dans le monde entier. Dans l'Union européenne les divergences entre États sont telles que discuter l'option nucléaire au Conseil…
Lire la suite

La sûreté nucléaire : aspects nationaux et internationaux

par André-Claude LACOSTE (60)

Les activités nucléaires – nucléaire électrogène, utilisation dans l'industrie et la recherche, applications médicales – présentent des risques, qui sont gérés selon des principes internationalement reconnus et rappelés dans les principaux documents émis par l'Agence internationale de l'énergie atomique. Deux éléments clés conditionnent l'efficacité en la matière. Repères L'ASN, autorité administrative indépendante créée par la…
Lire la suite

Les États-Unis face à l'inéluctable renaissance du nucléaire

par Jacques BESNAINOU (83), Laurence PERNOT

Une attention particulière est portée à la diversification des ressources Une diminution de près de 50 % de la production pétrolière intérieure depuis plus de trente ans et la stagnation, sur cette même période, de la production gazière ont fragilisé la balance énergétique des États-Unis. Si l'on y ajoute la paupérisation plus globale des ressources…
Lire la suite

Restructuration et renaissance en Russie

par Denis FLORY (72)

Pour une économie russe revigorée par la vente du pétrole et du gaz, tablant sur une croissance annuelle de la demande en électricité entre 4 et 5 % sur les quinze prochaines années, l'apport des centrales nucléaires (16 % de l'électricité produite) prend une importance accrue. En mal de moyens financiers, le lobby nucléaire fait…
Lire la suite

En Asie, le poids croissant de la Chine

par Hervé MACHENAUD (68)

Plusieurs pays asiatiques ont déjà un programme et une base industrielle. C'est le cas pour la Corée, le Japon, l'Inde et la Chine. Ces pays représentent 90 % des centrales nucléaires actuellement en construction dans le monde (si l'on exclut la Russie, 70 % si on l'inclut), et la Chine, à elle seule, 55 %.…
Lire la suite

EDF, au coeur du renouveau nucléaire

par Bernard DUPRAZ (74)

Après deux décennies d'insouciance, la prise de conscience des défis énergétiques et environnementaux qui sont devant nous est désormais partagée. L'énergie nucléaire, non émettrice de CO2, compétitive face au charbon et au gaz est un élément essentiel de la solution à ces défis ; et la crise financière et économique actuelle ne remet pas en…
Lire la suite

La troisième phase du nucléaire

Immobilier

Environnement et bâtiment

par Etienne CRÉPON (87)

Le bâtiment se retrouve au coeur des enjeux du Grenelle de l’Environnement. En effet, pas moins de 15 engagements du Grenelle s’y réfèrent. Cela n’est pas étonnant vu le poids des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre que ce secteur engendre. Le bâtiment représente en effet 40 % des consommations…
Lire la suite

Le logement à l'ère du développement durable

par Raphaël SLAMA (60)

En dépit d'une grande stabilité du " produit " final, le logement évolue profondément dans ses modes de production et dans ses composants. La certification, grâce aux nombreuses opérations qu'elle examine, permet d'observer et promouvoir les pratiques des opérateurs immobiliers les plus engagés dans la qualité et dans l'innovation. Qualitel, Association loi de 1901, est…
Lire la suite

Un bâtiment à énergie positive

par François BERTIÈRE (69)

Les promoteurs doivent inventer aujourd'hui les immeubles " vertueux " de demain, très faiblement consommateurs d'énergie, capables de produire leur propre énergie, et proches de la neutralité en carbone, sans sacrifier pour autant le confort de ses utilisateurs. Selon le calendrier prévu par le Grenelle de l'Environnement, la totalité des immeubles mis en chantier devra…
Lire la suite

La certification, attestation de qualité et de performance

par Patrick NOSSENT

La Démarche HQE, portée par l'Association HQE depuis plus de dix ans, a pour objet de proposer une liste de 14 items, 14 cibles, permettant de programmer, concevoir et réaliser un bâtiment plus sain, plus confortable, plus respectueux de l'environnement qu'un bâtiment de même génération. Ces 14 objectifs ne faisaient pas référence à des niveaux…
Lire la suite

Expressions

L'égalité par l'éducation

Depuis sept ans, La Jaune et la Rouge publie dans sa rubrique mensuelle « Forum social : l’envers du décor » des articles qui valorisent des réalisations remarquables. Ces articles témoignent d’engagements et de combats souvent mal connus, partagés par certains de nos camarades, plus nombreux d’ailleurs qu’on ne le croit. La tâche est immense…
Lire la suite

Roger Guénod (43) Une vie marquée par la passion des essais en vol

Né à Paris le 24 juillet 1923, il y vit une jeunesse studieuse. Il entre à l’École polytechnique avec la promo 43. Après une première année, il rejoint la Ire armée pour ne revenir qu’à l’automne 1945 pour sa deuxième année. À sa sortie de l’X, après une année à l’Arsenal de l’aéronautique, il entre…
Lire la suite

La croisée des chemins

par Michel PRUDHOMME (64)

Il arrive dans la plupart des vies professionnelles un moment-clé : celui où l’intéressé est conduit à envisager un changement majeur de métier, de secteur ou de type d’entreprise ; passer du public au privé, d’une start-up à une grande entreprise, d’un groupe multinational à une PME familiale, quitter la recherche pour rejoindre une start-up,…
Lire la suite

Le management de transition : mission temporaire ou art de vivre ?

par Frédéric MARQUETTE, Ollivier LEMAL

On entend par « management de transition » la mise en place d’un cadre dirigeant dans une entreprise pour une période déterminée avec des objectifs précis à atteindre, aussi bien dans une phase d’expansion que pour une période de restructuration. Les fonctions le plus souvent demandées sont la direction générale, les directions financières, les ressources…
Lire la suite

Prix spéciaux

par Pauline SERRAZ

Le « prix spécial du jury » pour Rémi Habfast (07)
Lire la suite

Réinventer l'école

par Michel BERRY (63)

Le modèle de l’école de la République
Lire la suite

Relever le défi de l’éducation en milieu difficile

par Jean-Marie PETITCLERC (71)

Les jeunes passent du temps dans trois milieux différents, leur famille, l’école et la rue. Chacun de ses milieux possède une culture propre si bien qu’un point essentiel pour la bonne vie du jeune réside dans leur interaction. Or, deux évolutions dramatiques ont marqué les vingt dernières années, l’augmentation du poids de la culture de…
Lire la suite

Parcours scolaire et ségrégation

Lutter contre l’exclusion grâce au système éducatif

C’est un événement symbolique de voir au Collège de France le thème de l’exclusion scolaire traité par les anciens élèves de l’École polytechnique, dont plusieurs sont directement impliqués sur le sujet. Cela montre une sensibilité d’une partie de l’élite à combattre le repliement sur elle-même qui la caractérise depuis quelques décennies. Le point central des…
Lire la suite

Le supérieur ouvert à tous

Tutorat et apport culturel : «Une Grande École, Pourquoi Pas Moi?» Ce programme, initié par l’ESSEC il y a quelques années, a été rejoint par l’École polytechnique en 2007. Mathilde Sion (06), en le présentant, rappelle le constat qui guide la démarche : les processus actuels d’intégration sont biaisés culturellement et socialement. En réponse, le…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

L’OPÉRA DE SARAH

Porter à la scène l’évocation d’une vie tumultueuse attire toujours les dramaturges. A fortiori s’il s’agit d’une comédienne de haut vol comme fut Sarah Bernhardt qui, sa vie durant, défraya la chronique théâtrale, comme la mondaine d’ailleurs. Tous les amateurs de théâtre se souviennent de Sarah ou le cri de la langouste, du Canadien John…
Lire la suite

J.-S. BACH : CONCERTOS BWV 1055, 1056, 1058

Voici un DVD particulièrement instructif. Il est en fait en deux parties. Tout d’abord un film de Bruno Monsaingeon décortique l’enregistrement pour le disque compact des concertos de Bach, avec préparation, répétition et prise de son. La seconde partie montre l’interprétation intégrale des trois concertos qui a suivi l’enregistrement audio. On dispose donc à la…
Lire la suite

HUMEURS

Pourquoi, à un moment donné, décidons-nous d’écouter un enregistrement plutôt qu’un autre? Si l’on excepte, bien sûr, les raisons contingentes (on vient de vous offrir un disque, vous rentrez d’un concert et vous voulez comparer, etc.), quelles sont les relations entre la musique que vous avez choisie et votre humeur du moment, vos rapports à…
Lire la suite

PLUS LOIN QUE L’HORIZON

Dans sa préface, Claude Bébéar peint parfaitement en quelques mots le bouquet de nouveaux poèmes que nous offre son camarade et cocaissier Bruno de Vulpian. «La foi, l’amour, la nostalgie du temps passé, l’attente un peu anxieuse des jours futurs et de la mort inéluctable forment la trame de fond de la poésie de Bruno.…
Lire la suite

MONDIALISATION DES MARCHANDISES ET MARCHANDISATION DU MONDE

Notre camarade Marc Chervel, emporté en décembre 2004 par une maladie brève et inexorable, a travaillé pendant plus de trente ans sur les problèmes de l’évaluation et de la programmation des projets dans les pays en voie de développement. Se sachant condamné à brève échéance alors qu’il préparait ce livre, il laissa à son épouse…
Lire la suite

PARLONS LUO

Notre camarade Michel Malherbe vient de publier dans sa collection aux éditions de l’Harmattan un Parlons luo, la langue de la famille Obama. Le nouveau président est sûrement plus à l’aise en anglais, ou même en bahasa, la langue d’Indonésie où il a passé sa jeunesse. Il est cependant intéressant de faire connaissance de la…
Lire la suite

L'équipe du Forum social

" Dix ans de défi derrière le décor "

par Jean-Marc CHABANAS (58)

Les pères fondateurs, Jacques Gallois (45), Jacques Denantes (49) et Dominique Moyen (57), dorénavant assistés par Michel Berry (63), se retrouvent régulièrement pour donner corps à la rubrique  » Forum social, l’envers du décor  » qui figure régulièrement au sommaire de La Jaune et la Rouge. Déclics Jacques GALLOIS : J’ai eu la chance de…
Lire la suite

L'équipe du Forum Social : Témoignages

L’École de Paris, un cercle d’échanges et de réflexions
Lire la suite

Vie Association

Les carnets polytechniciens

Les Groupes X et la Vie des promotions

La page du GPX