” Dix ans de défi derrière le décor ”

Dossier : L'équipe du Forum socialMagazine N°643 Mars 2009
Par Jean-Marc CHABANAS (58)

Les pères fon­da­teurs, Jacques Gal­lois (45), Jacques Denantes (49) et Dominique Moyen (57), doré­na­vant assistés par Michel Berry (63), se retrou­vent régulière­ment pour don­ner corps à la rubrique ” Forum social, l’en­vers du décor ” qui fig­ure régulière­ment au som­maire de La Jaune et la Rouge.

Déclics
Jacques GALLOIS :

J’ai eu la chance de ren­con­tr­er au bon moment le père Joseph Wresin­s­ki, créa­teur d’ATD Quart Monde, dont l’objectif est d’éradiquer la pau­vreté et la mis­ère, tout en insis­tant sur le fait qu’il ne s’agit pas d’assister, mais de promouvoir.
Jacques DENANTES :
J’ai décou­vert la grav­ité du prob­lème de l’échec qui, dans le fonc­tion­nement actuel du sys­tème sco­laire, met en sit­u­a­tion de hand­i­capés soci­aux env­i­ron 15 % des jeunes d’une classe d’âge.
Dominique MOYEN :
J’ai con­nu l’Abbé Pierre et j’ai eu la chance de tra­vailler pour une fédéra­tion de com­mu­nautés d’Emmaüs. Ma femme, après la mis­sion de lutte con­tre la drogue, est chargée de mis­sion auprès du tri­bunal pour enfants de Paris.
Michel BERRY :
J’ai décou­vert le chô­mage à tra­vers l’expérience d’un cadre supérieur, con­fron­té à une sit­u­a­tion absurde lui inter­dis­ant de tra­vailler, même bénévolement. 


Jacques Gal­lois

Experts et militants

C’est à Jacques Gal­lois que revient l’idée. ” En juin 1998, explique-t-il, un petit groupe que j’an­i­mais a organ­isé à l’É­cole un col­loque sur l’ex­clu­sion. Nous avons eu l’ap­pui du général Novacq (67), qui com­mandait l’É­cole, et nous avons tra­vail­lé avec des élèves qui avaient effec­tué un ser­vice civ­il dans la police, l’É­d­u­ca­tion nationale, des pris­ons, des quartiers défa­vorisés, ou encore Emmaüs. Nous avons pub­lié en octo­bre 1998 leurs témoignages dans un numéro spé­cial de La Jaune et la Rouge sur le thème de l’ex­clu­sion sociale. ” 

” C’est en novem­bre 2001 qu’est née la rubrique ” Forum Social — L’en­vers du décor ” dans le cadre de laque­lle, man­datés par François Ailleret, qui présidait l’AX, nous abor­dons les thèmes de l’ex­clu­sion sociale et des moyens de la prévenir par l’é­d­u­ca­tion. Pour le choix des thèmes, nous avons sou­vent eu recours aux travaux de l’É­cole de Paris du man­age­ment, fondée par Michel Berry, qui a finale­ment rejoint notre petit groupe. ” 

Initiatives sociales


Michel Berry

L’É­cole de Paris, pré­cise Michel Berry, dif­fuse régulière­ment des réflex­ions avancées sur la ges­tion. Plusieurs fois par an, elle invite quelques per­son­nal­ités ayant con­nu des expéri­ences remar­quables (voir en page 78). Par­mi les sujets traités, nous nous sommes intéressés au chô­mage, aux ini­tia­tives sociales, aux expéri­ences menées dans les ban­lieues dif­fi­ciles, dans le cadre de sémi­naires plus par­ti­c­ulière­ment con­sacrés aux ” vies col­lec­tives “. Nous rédi­geons après chaque séance un compte ren­du d’une dizaine de pages, dif­fusé dans notre jour­nal et sur notre site Inter­net. Cer­tains de ces comptes ren­dus sont traduits en anglais. 

Nous avons déjà tenu 150 séances de ce sémi­naire (l’É­cole de Paris ayant organ­isé plus de 800 séances avec les autres sémi­naires). Beau­coup ont été repris­es, sous forme con­den­sée, dans la rubrique de La Jaune et la Rouge. ” 


> Dominique Moyen et Jacques Denantes

Talents à récupérer

” La rubrique s’est pro­gres­sive­ment focal­isée vers l’é­d­u­ca­tion, explique Dominique Moyen. C’est ain­si que, faisant suite à l’Assem­blée générale de l’AX, nous avons organ­isé en juin dernier un col­loque sur le thème de la ségré­ga­tion sociale dans l’ac­cès aux grandes écoles, prob­lème qui est récem­ment passé au pre­mier plan de l’ac­tu­al­ité. Nous comp­tons accentuer encore notre regard sur le fonc­tion­nement du sys­tème édu­catif. Notre préoc­cu­pa­tion est d’as­sur­er par l’é­gal­ité des chances la cohé­sion sociale du pays, mais aus­si d’amélior­er le ren­de­ment économique en pro­mou­vant une société capa­ble de val­oris­er sa ressource humaine dans toute sa diversité. ” 

Dominique Moyen est ancien prési­dent d’une fédéra­tion d’as­so­ci­a­tions d’Em­maüs, dont la pre­mière com­mu­nauté a été créée en 1949 par l’Ab­bé Pierre (voir page suiv­ante). Le mou­ve­ment compte aujour­d’hui une branche économie sociale et inser­tion. ” J’ai ren­con­tré à Emmaüs des gens de toutes sortes avec un point com­mun : des qual­ités humaines exceptionnelles. ” 

La réussite et l’échec scolaires

Après avoir tra­vail­lé dans la Coopéra­tion, puis dans l’amé­nage­ment urbain, Jacques Denantes s’est trou­vé con­fron­té au prob­lème de l’in­ser­tion sociale et pro­fes­sion­nelle des jeunes ter­mi­nant leur sco­lar­ité en sit­u­a­tion d’échec. ” J’ai décou­vert l’en­jeu qui s’at­tache à la réus­site sco­laire et aus­si les con­di­tions de sa déter­mi­na­tion par le milieu social et notam­ment sa cor­réla­tion avec le niveau d’in­struc­tion des par­ents. Cela m’a incité à lancer une recherche sur les pos­si­bil­ités d’une sec­onde chance ouverte aux adultes après la fin de leur sco­lar­ité : j’ai soutenu en 2003 une thèse sur les dif­fi­cultés de mise en oeu­vre de la for­ma­tion con­tin­ue dans les uni­ver­sités. Actuelle­ment, tout en par­tic­i­pant à une opéra­tion d’ac­com­pa­g­ne­ment d’élèves en dif­fi­culté dans un col­lège de ZEP, je mène une recherche sur l’échec scolaire. ” 

Lutter contre l’exclusion par le système éducatif

À l’occasion de la dernière Assem­blée générale de l’AX et du col­loque sur la Lutte con­tre l’exclusion par le sys­tème édu­catif, il a été imprimé un recueil des arti­cles pub­liés de novem­bre 2001 à avril 2008 dans la rubrique « Forum social, l’envers du décor ».
Quelques exem­plaires sont encore disponibles sur demande à La Jaune et la Rouge.

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Poster un commentaire