Magazine N° 686 - Juin/Juillet 2013

L’industrie nucléaire après Fukushima

Dans ce numéro :

Éditorial

Allons de l’avant

par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

L’industrie nucléaire après Fukushima

L’industrie nucléaire deux ans après Fukushima

par Bernard SALHA (81)

Le 11 mars 2011, un fort tremblement de terre, suivi d’un raz-de-marée, causait plus de 20 000 morts au Japon. Le pays n’avait su ni prévoir une telle catastrophe, ni se protéger. La centrale de Fukushima se révélait insuffisamment protégée, provoquant les dommages que l’on sait. Dommages humains, fort heureusement limités en nombre, même s’ils…
Lire la suite

Une électricité « décarbonée » à un coût raisonnable

par Christophe BÉHAR

Articles similaires: None Found
Lire la suite

L’ingénierie doit être encore plus performante

par Thomas BRANCHE (99)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Comment stocker les déchets les plus radioactifs

par Marie-Claude DUPUIS (82), Thibaud LABALETTE (97)

Le Parlement a inscrit, avec la loi de 1991, la politique française dans une perspective de recherche de solutions pérennes et sûres pour les déchets radioactifs, avec l’objectif de ne pas léguer aux générations futures la charge des déchets produits par les activités dont nous bénéficions au quotidien. REPÈRES Des déchets radioactifs sont produits chaque…
Lire la suite

Assurer la pérennité pour plus de quarante ans

par Denis GASQUET (74)

L’investissement «post-Fukushima» devrait peser en France dix milliards d’euros. Il concerne des mesures relatives aux risques naturels, à la défaillance des systèmes de sécurité et à la gestion des accidents graves. Ce « post- Fukushima» s’insère dans un plan encore plus vaste, le «grand carénage EDF». Ce programme prévoit cinq milliards d’euros d’investissements par an…
Lire la suite

Croître et investir dans l’avenir

par Philippe KNOCHE (89)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Bien plus que signer des contrats

par Dominique LAGARDE (85)

Le nucléaire présente de nombreux atouts qui ne se démodent pas : production concentrée, générant des emplois industriels et des services, indépendance énergétique, pas d’émission de CO2. Il trouve ainsi sa place dans les projections à long terme aux côtés des autres modes de production d’électricité, à savoir les centrales à gaz, au charbon, l’hydroélectricité…
Lire la suite

Centrales immergées : un concept en rupture

par BERNARD PLANCHAIS (75)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La R&D, source d’innovation pour la sécurité et les performances

par Jean-Pierre WEST

Pour un énergéticien tel qu’EDF, l’enjeu principal de la R&D est d’aider à anticiper les différentes évolutions et de mettre en œuvre les modèles de développement ou d’affaires qui permettront d’y répondre avec la plus grande efficacité. REPÈRES Le contexte énergétique est aujourd’hui caractérisé par des évolutions majeures. Les besoins croissants donnent à l’électricité un…
Lire la suite

Le démantèlement, un marché à très long terme

par Jérôme STUBLER (86), Bruno LANCIA

Aujourd’hui, le démantèlement nucléaire est un marché discontinu encore limité à un faible volume d’activité, avec pour l’essentiel le démantèlement de laboratoires ou de réacteurs de recherche ou d’usines de transformation de combustible. Si le marché potentiel semble très important, les politiques de démantèlement sont différentes suivant les pays. REPÈRES Après l’accident de Fukushima et…
Lire la suite

Un modèle industriel qui fait référence

par Hervé MACHENAUD (68)

La France a bâti en quarante ans, après les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979, une industrie nucléaire qui est peut-être la référence mondiale. EDF a contribué, en tant qu’industriel, à mettre en œuvre cette politique, qui donne à la France son indépendance énergétique, sa compétitivité, et en fait un des pays les plus…
Lire la suite

Recruter et former

par André EINAUDI

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Une diversité de réacteurs modernes sur un marché mondial en renaissance

par Philippe ANGLARET (70)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Une révolution industrielle est nécessaire

par Yves BRACHET

REPÈRES L’industrie nucléaire traverse une époque cruciale. On peut débattre indéfiniment du déclencheur de cette situation : Fukushima, crise économique, prix du gaz aux États-Unis ou retards rencontrés lors des premières constructions des nouvelles générations de réacteurs. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Des contrats adaptés aux chantiers sensibles

par Philippe BONNAVE

La responsabilité de ceux qui conçoivent et réalisent une centrale nucléaire est grande; tous doivent se sentir concernés et les esprits doivent être tournés vers la transparence et le partenariat. La forme des contrats passés entre l’ensemblier et les différents constructeurs doit générer et favoriser cet état d’esprit. REPÈRES Vingt-sept ans après les faits, Tchernobyl…
Lire la suite

Expressions

Albert Messiah (40) Résistant et physicien

par Alexandre MOATTI (78)

Albert Messiah, reçu à Polytechnique, s’embarque le 21 juin 1940 à Saint-Jean-de-Luz pour Londres, sur le Batory, avec d’autres jeunes de vingt ans, comme François Jacob et Robert Saunal – ce dernier sera un des trente-trois Compagnons de la Libération polytechniciens. Il participe en septembre à l’opération de Dakar avec de Gaulle, qui dut se…
Lire la suite

Xavier CAMILLERAPP (39) : Un aveugle au service de la lumière

Sculpter sa vie Articles similaires: None Found
Lire la suite

Doctorats scientifiques : y a-t-il un retard français ?

par François-Xavier MARTIN (63)

En matière de doctorats, les comparaisons internationales (dont celles publiées en France par l’Observatoire des sciences et des techniques) sont généralement fondées sur des chiffres relatifs à l’ensemble des doctorats, alors que ce sont principalement les doctorats en sciences et en ingénierie qui peuvent avoir une influence directe sur l’innovation industrielle. L’Europe est de très…
Lire la suite

Chine : les grands groupes à la croisée des chemins

par Jean ESTIN

Le plan quinquennal de la Sasac1 prévoit que les cent vingt plus grands groupes chinois devront renforcer significativement la part de leur chiffre d’affaires réalisé à l’étranger à l’horizon 2015. La compétitivité de ces groupes et leur puissance financière les conduisent naturellement dans cette voie. Mais y ont-ils intérêt ? Doivent-ils vraiment se développer à…
Lire la suite

Peut-on encore être heureux en France ?

par Laura CARRÈRE (96)

La science du bonheur est aujourd’hui florissante, mais c’est une discipline toute nouvelle au regard de ses disciplines mères, la psychologie et l’économie. Vous-même, comment avez-vous découvert la science du bonheur et comment en êtes-vous devenu un spécialiste? Articles similaires: None Found
Lire la suite

Être mère et travailler : c’est tout à fait compatible

par Diane DESSALLES-MARTIN (76)

La Jaune et la Rouge anime, soude la communauté polytechnicienne et est le reflet des hommes et des femmes qui la composent. Les opinions peuvent être diverses. Il me semble important de mettre en regard de l’article de Mme Rouvier l’opinion de femmes polytechniciennes dont le parcours et les valeurs s’inscrivent en faux par rapport…
Lire la suite

Des femmes d‘exception qui ne doivent pas rester des exceptions

par Ariane CHAZEL (90)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

1001 Fontaines, pour une nouvelle économie de l’eau potable

par Dominique MOYEN (57)

Acte I : dans un train François Jaquenoud, 50 ans, passionné d’ingénierie, alors free-lance après une carrière de consultant, «cherchait une nouvelle aventure». Dans un train, il fait fortuitement la connaissance d’un Cambodgien, Chaï Lo, diplômé de l’Institut de technologie du Cambodge, ingénieur du génie rural, qui, par un hasard de circonstances favorables, a pu…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Benjamin Britten : Billy Budd

Le compositeur britannique Benjamin Britten est principalement connu pour ses opéras, très joués en Grande-Bretagne. Billy Budd est un opéra très caractéristique de Benjamin Britten. Moins connu que le célèbre Peter Grimes, il partage avec cet opéra le thème de la mer et celui de l’injustice. Se déroulant intégralement dans l’espace clos d’un navire anglais…
Lire la suite

Écouter, entendre

Un ami musicien nous disait il y a peu : « Arrête le disque, ou arrêtons de parler : quand j’entends de la musique, même à faible volume, elle s’impose à moi, je ne peux plus me concentrer sur autre chose que les notes, les harmonies, les timbres ; plus rien d’autre n’existe.» La musique…
Lire la suite

Le Mont-Liban

C’est lors d’une de mes excursions gastronomiques avec quelques-uns de vos camarades que j’ai eu l’occasion de découvrir cette savoureuse adresse traditionnelle libanaise. Elles sont nombreuses à Paris, mais celle-ci est simple et authentique, c’est ce qui m’a plu. Au premier abord, cet endroit ne ressemble en rien à l’idée que l’on peut se faire…
Lire la suite

Regards sur les textes fondateurs de la science

Qui ne s’est un jour interrogé sur la naissance de concepts scientifiques? La diagonale du carré, l’infiniment petit, les nombres irrationnels, le calcul différentiel, la théorie de l’évolution, la vitesse de la lumière, l’antimatière, mais aussi le stéthoscope : nombreux sont les domaines où le discours de la pensée scientifique nous interpelle. Le projet BibNum,…
Lire la suite

Théorie des incitations et réglementation

L’ouvrage classique de Jean-Jacques Laffont et Jean Tirole, A Theory of Incentives in Procurement and Regulation (MIT Press, 1993), vient de paraître en langue française. On se réjouira qu’il soit enfin accessible à un public francophone. Les auteurs, deux chercheurs en économie de réputation mondiale, s’inscrivent dans la tradition française des ingénieurs économistes et ont…
Lire la suite

Le socialisme d'Auguste Comte

Ce livre est consacré à la vie et à la pensée d’un des grands Anciens de l’École, dont le nom reste connu, mais dont la pensée est aujourd’hui méconnue. Éric Sartori, également auteur de l’Histoire des grands scientifiques français (Plon, 1999), L’Empire des Sciences, Napoléon et ses savants (Ellipses, 2003), Histoire des femmes scientifiques de…
Lire la suite

Le traitement du signal radar

Les secteurs d’activité utilisant le radar sont très variés, des applications militaires aux transports maritimes, aéronautiques ou terrestres en passant par la télédétection ou la météorologie. Tout en prenant en compte l’effet Doppler au sein d’une impulsion, l’ouvrage présente une succession d’étapes de calcul qui permet d’étudier la progression du signal rétrodiffusé par une cible…
Lire la suite

Édouard Grimaux

Édouard Grimaux, né à Rochefort en 1835 d’un père pharmacien de Marine et professeur à l’École de santé navale de cette ville, fréquente lui-même cette école et devient lui aussi pharmacien, puis s’établit à Sainte-Hermine. En 1861, il décide de poursuivre des études supérieures de pharmacie et s’intéresse à la chimie, science encore balbutiante, partagée…
Lire la suite

Monsieur le Président, ne vendez pas la Joconde

Cet ouvrage n’est pas un énième papier sur le coût du travail, mais un plaidoyer portant sur les autres facteurs – sociologiques, politiques, psychologiques – intervenant dans la compétitivité de l’industrie. Notre camarade rappelle ce qu’a été la place de l’industrie depuis 1958. Il propose des réformes urgentes à entreprendre, tant dans les esprits que…
Lire la suite

Réconcilier démocratie et gestion

Sur la base d’une vulgarisation synthétique de sources incontestables (rapports de la Cour des comptes, de l’Inspection des finances, du FMI, de l’OCDE), l’auteur montre les persistantes incompatibilités, en France, entre l’exercice de la démocratie et une gestion sérieuse des finances publiques. Les mesures prises depuis 2000 pour augmenter les recettes ou freiner le dynamisme…
Lire la suite

Explorations au cœur de l’Afrique

Eugène Lenfant (1865-1923), polytechnicien (X 1888), officier d’artillerie coloniale, a eu ses moments de gloire pour ses explorations du Niger, de la Bénoué et du Mayo-Kebbi vers le lac Tchad, ainsi que de la région du Haut- Logone, entre 1900 et 1908. Il s’est appliqué à trouver des voies fluviales pour acheminer le ravitaillement des…
Lire la suite

X-Éco-Démo : s’ouvrir au monde

« Les clés de la prospérité sont le capital humain et l’ouverture au monde »

par Jean-Claude PRAGER (64)

« Notre groupe n’est pas un groupe professionnel, rappelle d’emblée Jean-Claude Prager, mais un groupe de camarades, aux préoccupations communes, intéressés à discuter de sujets d’économie et de société, en faisant appel à des conférenciers de toutes origines, dès lors qu’ils ont une compétence reconnue dans leur domaine. La mort de la mort ? Organisée…
Lire la suite

Vie Association

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 12 février 2013

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les Groupes-X et la Vie des promotions

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La page du GPX

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Carnet polytechnicien

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le Bureau des Carrières et les annonces

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La page et le calendrier XMP-Entrepreneur

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Articles similaires:

    None Found