Magazine N° 686 - Juin/Juillet 2013

L’industrie nucléaire après Fukushima

Dans ce numéro :

Éditorial

Allons de l’avant

L’industrie nucléaire après Fukushima

L’industrie nucléaire deux ans après Fukushima

par Bernard SALHA (X81)

Le 11 mars 2011, un fort trem­ble­ment de terre, suivi d’un raz-de-marée, cau­sait plus de 20 000 morts au Japon. Le pays n’avait su ni prévoir une telle cat­a­stro­phe, ni se pro­téger. La cen­trale de Fukushi­ma se révélait insuff­isam­ment pro­tégée, provo­quant les dom­mages que l’on sait. Dom­mages humains, fort heureuse­ment lim­ités en nom­bre, même s’ils sont…
Lire la suite

Une électricité « décarbonée » à un coût raisonnable

L’ingénierie doit être encore plus performante

Comment stocker les déchets les plus radioactifs

par Marie-Claude DUPUIS (82), Thibaud LABALETTE (97)

Le Par­lement a inscrit, avec la loi de 1991, la poli­tique française dans une per­spec­tive de recherche de solu­tions pérennes et sûres pour les déchets radioac­t­ifs, avec l’objectif de ne pas léguer aux généra­tions futures la charge des déchets pro­duits par les activ­ités dont nous béné­fi­cions au quotidien. REPÈRES Des déchets radioac­t­ifs sont pro­duits chaque…
Lire la suite

Assurer la pérennité pour plus de quarante ans

par Denis GASQUET (74)

L’investissement « post-Fukushi­ma » devrait peser en France dix mil­liards d’euros. Il con­cerne des mesures rel­a­tives aux risques naturels, à la défail­lance des sys­tèmes de sécu­rité et à la ges­tion des acci­dents graves. Ce « post- Fukushi­ma » s’insère dans un plan encore plus vaste, le « grand caré­nage EDF ». Ce pro­gramme prévoit cinq mil­liards d’euros d’investissements par an jusqu’en 2025,…
Lire la suite

Croître et investir dans l’avenir

Bien plus que signer des contrats

par Dominique LAGARDE (85)

Le nucléaire présente de nom­breux atouts qui ne se démod­ent pas : pro­duc­tion con­cen­trée, générant des emplois indus­triels et des ser­vices, indépen­dance énergé­tique, pas d’émission de CO2. Il trou­ve ain­si sa place dans les pro­jec­tions à long terme aux côtés des autres modes de pro­duc­tion d’électricité, à savoir les cen­trales à gaz, au char­bon, l’hydroélectricité et,…
Lire la suite

Centrales immergées : un concept en rupture

La R&D, source d’innovation pour la sécurité et les performances

par Jean-Pierre WEST

Pour un énergéti­cien tel qu’EDF, l’enjeu prin­ci­pal de la R&D est d’aider à anticiper les dif­férentes évo­lu­tions et de met­tre en œuvre les mod­èles de développe­ment ou d’affaires qui per­me­t­tront d’y répon­dre avec la plus grande efficacité. REPÈRES Le con­texte énergé­tique est aujourd’hui car­ac­térisé par des évo­lu­tions majeures. Les besoins crois­sants don­nent à l’électricité un…
Lire la suite

Le démantèlement, un marché à très long terme

par Jérôme STUBLER (86), Bruno LANCIA

Aujourd’hui, le déman­tèle­ment nucléaire est un marché dis­con­tinu encore lim­ité à un faible vol­ume d’activité, avec pour l’essentiel le déman­tèle­ment de lab­o­ra­toires ou de réac­teurs de recherche ou d’usines de trans­for­ma­tion de com­bustible. Si le marché poten­tiel sem­ble très impor­tant, les poli­tiques de déman­tèle­ment sont dif­férentes suiv­ant les pays. REPÈRES Après l’accident de Fukushi­ma et la…
Lire la suite

Un modèle industriel qui fait référence

par Hervé MACHENAUD (68)

La France a bâti en quar­ante ans, après les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979, une indus­trie nucléaire qui est peut-être la référence mon­di­ale. EDF a con­tribué, en tant qu’industriel, à met­tre en œuvre cette poli­tique, qui donne à la France son indépen­dance énergé­tique, sa com­péti­tiv­ité, et en fait un des pays les plus…
Lire la suite

Recruter et former

Une diversité de réacteurs modernes sur un marché mondial en renaissance

Une révolution industrielle est nécessaire

par Yves BRACHET

REPÈRES L’industrie nucléaire tra­verse une époque cru­ciale. On peut débat­tre indéfin­i­ment du déclencheur de cette sit­u­a­tion : Fukushi­ma, crise économique, prix du gaz aux États-Unis ou retards ren­con­trés lors des pre­mières con­struc­tions des nou­velles généra­tions de réacteurs.
Lire la suite

Des contrats adaptés aux chantiers sensibles

par Philippe BONNAVE

La respon­s­abil­ité de ceux qui conçoivent et réalisent une cen­trale nucléaire est grande ; tous doivent se sen­tir con­cernés et les esprits doivent être tournés vers la trans­parence et le partenariat. La forme des con­trats passés entre l’ensemblier et les dif­férents con­struc­teurs doit génér­er et favoris­er cet état d’esprit. REPÈRES Vingt-sept ans après les faits, Tch­er­nobyl…
Lire la suite

Expressions

Albert Messiah (40) Résistant et physicien

par Alexandre MOATTI (78)

Albert Mes­si­ah, reçu à Poly­tech­nique, s’embarque le 21 juin 1940 à Saint-Jean-de-Luz pour Lon­dres, sur le Bato­ry, avec d’autres jeunes de vingt ans, comme François Jacob et Robert Saunal – ce dernier sera un des trente-trois Com­pagnons de la Libéra­tion polytechniciens. Il par­ticipe en sep­tem­bre à l’opération de Dakar avec de Gaulle, qui dut se…
Lire la suite

Xavier CAMILLERAPP (39) : Un aveugle au service de la lumière

Sculpter sa vie
Lire la suite

Doctorats scientifiques : y a-t-il un retard français ?

par François Xavier MARTIN (63)

En matière de doc­tor­ats, les com­para­isons inter­na­tionales (dont celles pub­liées en France par l’Observatoire des sci­ences et des tech­niques) sont générale­ment fondées sur des chiffres relat­ifs à l’ensemble des doc­tor­ats, alors que ce sont prin­ci­pale­ment les doc­tor­ats en sci­ences et en ingénierie qui peu­vent avoir une influ­ence directe sur l’innovation industrielle. L’Europe est de très…
Lire la suite

Chine : les grands groupes à la croisée des chemins

par Jean ESTIN

Le plan quin­quen­nal de la Sasac1 prévoit que les cent vingt plus grands groupes chi­nois devront ren­forcer sig­ni­fica­tive­ment la part de leur chiffre d’affaires réal­isé à l’étranger à l’horizon 2015. La com­péti­tiv­ité de ces groupes et leur puis­sance finan­cière les con­duisent naturelle­ment dans cette voie. Mais y ont-ils intérêt ? Doivent-ils vrai­ment se dévelop­per à l’international…
Lire la suite

Peut-on encore être heureux en France ?

par Laura CARRÈRE (96)

La science du bonheur est aujourd’hui florissante, mais c’est une discipline toute nouvelle au regard de ses disciplines mères, la psychologie et l’économie. Vous-même, comment avez-vous découvert la science du bonheur et comment en êtes-vous devenu un spécialiste ?
Lire la suite

Être mère et travailler : c’est tout à fait compatible

par Diane DESSALLES-MARTIN (76)

La Jaune et la Rouge ani­me, soude la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne et est le reflet des hommes et des femmes qui la composent.  Les opin­ions peu­vent être divers­es. Il me sem­ble impor­tant de met­tre en regard de l’article de Mme Rou­vi­er l’opinion de femmes poly­tech­ni­ci­ennes dont le par­cours et les valeurs s’inscrivent en faux par rap­port…
Lire la suite

Des femmes d‘exception qui ne doivent pas rester des exceptions

1001 Fontaines, pour une nouvelle économie de l’eau potable

par Dominique MOYEN (57)

Acte I : dans un train François Jaque­noud, 50 ans, pas­sion­né d’ingénierie, alors free-lance après une car­rière de con­sul­tant, « cher­chait une nou­velle aven­ture ». Dans un train, il fait for­tu­ite­ment la con­nais­sance d’un Cam­bodgien, Chaï Lo, diplômé de l’Institut de tech­nolo­gie du Cam­bodge, ingénieur du génie rur­al, qui, par un hasard de cir­con­stances favor­ables, a pu venir en…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Benjamin Britten : Billy Budd

Le com­pos­i­teur bri­tan­nique Ben­jamin Brit­ten est prin­ci­pale­ment con­nu pour ses opéras, très joués en Grande-Bretagne. Bil­ly Budd est un opéra très car­ac­téris­tique de Ben­jamin Brit­ten. Moins con­nu que le célèbre Peter Grimes, il partage avec cet opéra le thème de la mer et celui de l’injustice. Se déroulant inté­grale­ment dans l’espace clos d’un navire anglais…
Lire la suite

Écouter, entendre

Un ami musi­cien nous dis­ait il y a peu : « Arrête le disque, ou arrê­tons de par­ler : quand j’entends de la musique, même à faible vol­ume, elle s’impose à moi, je ne peux plus me con­cen­tr­er sur autre chose que les notes, les har­monies, les tim­bres ; plus rien d’autre n’existe. » La musique qui envahit les restau­rants,…
Lire la suite

Le Mont-Liban

C’est lors d’une de mes excur­sions gas­tronomiques avec quelques-uns de vos cama­rades que j’ai eu l’occasion de décou­vrir cette savoureuse adresse tra­di­tion­nelle libanaise. Elles sont nom­breuses à Paris, mais celle-ci est sim­ple et authen­tique, c’est ce qui m’a plu. Au pre­mier abord, cet endroit ne ressem­ble en rien à l’idée que l’on peut se faire d’un…
Lire la suite

Regards sur les textes fondateurs de la science

Qui ne s’est un jour inter­rogé sur la nais­sance de con­cepts sci­en­tifiques ? La diag­o­nale du car­ré, l’infiniment petit, les nom­bres irra­tionnels, le cal­cul dif­féren­tiel, la théorie de l’évolution, la vitesse de la lumière, l’antimatière, mais aus­si le stétho­scope : nom­breux sont les domaines où le dis­cours de la pen­sée sci­en­tifique nous interpelle. Le pro­jet Bib­Num, lancé…
Lire la suite

Théorie des incitations et réglementation

L’ouvrage clas­sique de Jean-Jacques Laf­font et Jean Tirole, A The­o­ry of Incen­tives in Pro­cure­ment and Reg­u­la­tion (MIT Press, 1993), vient de paraître en langue française. On se réjouira qu’il soit enfin acces­si­ble à un pub­lic francophone. Les auteurs, deux chercheurs en économie de répu­ta­tion mon­di­ale, s’inscrivent dans la tra­di­tion française des ingénieurs écon­o­mistes et ont…
Lire la suite

Le socialisme d'Auguste Comte

Ce livre est con­sacré à la vie et à la pen­sée d’un des grands Anciens de l’École, dont le nom reste con­nu, mais dont la pen­sée est aujourd’hui méconnue. Éric Sar­tori, égale­ment auteur de l’His­toire des grands sci­en­tifiques français (Plon, 1999), L’Empire des Sci­ences, Napoléon et ses savants (Ellipses, 2003), His­toire des femmes sci­en­tifiques de…
Lire la suite

Le traitement du signal radar

Les secteurs d’activité util­isant le radar sont très var­iés, des appli­ca­tions mil­i­taires aux trans­ports mar­itimes, aéro­nau­tiques ou ter­restres en pas­sant par la télédé­tec­tion ou la météorologie. Tout en prenant en compte l’effet Doppler au sein d’une impul­sion, l’ouvrage présente une suc­ces­sion d’étapes de cal­cul qui per­met d’étudier la pro­gres­sion du sig­nal rétrod­if­fusé par une cible…
Lire la suite

Édouard Grimaux

Édouard Gri­maux, né à Rochefort en 1835 d’un père phar­ma­cien de Marine et pro­fesseur à l’École de san­té navale de cette ville, fréquente lui-même cette école et devient lui aus­si phar­ma­cien, puis s’établit à Sainte-Hermine. En 1861, il décide de pour­suiv­re des études supérieures de phar­ma­cie et s’intéresse à la chimie, sci­ence encore bal­bu­tiante, partagée…
Lire la suite

Monsieur le Président, ne vendez pas la Joconde

Cet ouvrage n’est pas un énième papi­er sur le coût du tra­vail, mais un plaidoy­er por­tant sur les autres fac­teurs – soci­ologiques, poli­tiques, psy­chologiques – inter­venant dans la com­péti­tiv­ité de l’industrie. Notre cama­rade rap­pelle ce qu’a été la place de l’industrie depuis 1958. Il pro­pose des réformes urgentes à entre­pren­dre, tant dans les esprits que…
Lire la suite

Réconcilier démocratie et gestion

Sur la base d’une vul­gar­i­sa­tion syn­thé­tique de sources incon­testa­bles (rap­ports de la Cour des comptes, de l’Inspection des finances, du FMI, de l’OCDE), l’auteur mon­tre les per­sis­tantes incom­pat­i­bil­ités, en France, entre l’exercice de la démoc­ra­tie et une ges­tion sérieuse des finances publiques. Les mesures pris­es depuis 2000 pour aug­menter les recettes ou frein­er le dynamisme…
Lire la suite

Explorations au cœur de l’Afrique

Eugène Lenfant (1865–1923), poly­tech­ni­cien (X 1888), offici­er d’artillerie colo­niale, a eu ses moments de gloire pour ses explo­rations du Niger, de la Bénoué et du Mayo-Keb­bi vers le lac Tchad, ain­si que de la région du Haut- Logone, entre 1900 et 1908. Il s’est appliqué à trou­ver des voies flu­viales pour achem­iner le rav­i­taille­ment des ter­ri­toires…
Lire la suite

X-Éco-Démo : s’ouvrir au monde

« Les clés de la prospérité sont le capital humain et l’ouverture au monde »

par Jean-Claude PRAGER (64)

Créé il y a quinze ans sous le nom de « Groupe X‑Dé­mo­gra­phie-Économie-Pop­u­la­tions » et s’intéressant surtout aux prob­lèmes de géopoli­tique, le groupe s’oriente aujourd’hui vers les sujets économiques et démo­graphiques d’actualité. Son nou­veau respon­s­able, Jean-Claude Prager (64), explique ici cette évolution. « Notre groupe n’est pas un groupe pro­fes­sion­nel, rap­pelle d’emblée Jean-Claude Prager, mais un groupe de…
Lire la suite

Vie Association

Les Groupes-X et la Vie des promotions

Vie des promotions : Magnan de la 37 le 31 mai 2013, Voyage touristico-culturel de la 58 à Monaco et Nice en septembre Groupe-X :
  • X-Expertise : 26 juin 2013 avec Serge BINDEL (55)
  • X-Expertise et X-Droit : le 23 septembre 2013 avec B. DENIS-LAROQUE
  • Succès pour le Jumping de l'X du 9 au 12 mai 2013 à Palaiseau
  • X-Israël : Compte-rendu de l'AG du 15 avril, suivie d'une conférence de Bernard ESAMBERT (54)
  • X-Histoire et Archéologie : Compte-rendu de la conférence du 22 mai : Le XIXe siècle, berceau de l'aviation moderne

Télécharger le PDF

La page du GPX