Théorie des incitations et réglementation

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°686 Juin/Juillet 2013Par : Jean-Jacques Laffont et Jean Tirole (73)Rédacteur : Alfred GALICHON (97)Editeur : Paris – Economica – 2013, pour la traduction française - 49, rue Héricart, 75015 Paris.

L’ouvrage clas­sique de Jean-Jacques Laf­font et Jean Tirole, A The­o­ry of Incen­tives in Pro­cure­ment and Reg­u­la­tion (MIT Press, 1993), vient de paraître en langue française. On se réjouira qu’il soit enfin acces­si­ble à un pub­lic francophone.

Livre : Théorie des incitations et réglementation par Jean-Jacques LAFFONT et Jean TIROLELes auteurs, deux chercheurs en économie de répu­ta­tion mon­di­ale, s’inscrivent dans la tra­di­tion française des ingénieurs écon­o­mistes et ont per­mis à la Toulouse School of Eco­nom­ics, qu’ils ont fondée et dirigée, de ray­on­ner à tra­vers le monde. J.-J. Laf­font n’aura pas con­nu cette édi­tion française, mais il s’en serait cer­taine­ment réjoui.

Voici l’occasion de décou­vrir, ou de relire cet ouvrage volu­mineux (944 p.) dont les enseigne­ments sont plus que jamais d’actualité. Le pro­jet est de réécrire l’économie publique à la lumière de la théorie des inci­ta­tions, et de mon­tr­er com­ment la doc­trine clas­sique de la régu­la­tion du mono­pole, depuis la tar­i­fi­ca­tion au coût mar­gin­al de Dupuit (1844), en pas­sant par la tar­i­fi­ca­tion sous con­trainte d’équilibre budgé­taire de Ram­sey- Boi­teux (1927, 1956) est mod­i­fiée lorsque l’information du prin­ci­pal (l’État) sur les coûts de l’agent (le mono­pole à réguler) est incomplète.

Ce livre a sus­cité de nom­breux travaux de recherche depuis sa pre­mière paru­tion ; il con­tin­uera à en inspir­er. L’étude économétrique de ces ques­tions, notam­ment, est un champ pas­sion­nant dans lequel il reste beau­coup à faire, alors qu’une quan­tité sans cesse crois­sante de don­nées est à la dis­po­si­tion du chercheur. Le lien avec l’économie poli­tique reste à explor­er, alors que, dans de nom­breux pays, le prix de l’énergie ain­si que de nom­breuses dis­po­si­tions con­cer­nant les monopoles publics sont votés au Parlement.

Mag­nifique­ment écrit, et fidèle­ment traduit, le livre a fréquem­ment recours au for­mal­isme math­é­ma­tique de la théorie des jeux. Cela pour­ra décourager cer­tains lecteurs ; pas ceux de La Jaune et la Rouge qui savent que quelques équa­tions valent par­fois mieux qu’un long discours.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Ichaourépondre
13 août 2023 à 13 h 58 min

Pour pré­pa­ra­tions con­cours d’agrégation

Répondre