Algérie, une mémoire enfouie

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°615 Mai 2006Par : Gérard FUCHS (58)Rédacteur : JR

En avril 1961, l’auteur est envoyé en Algérie ain­si que le furent beau­coup d’entre nous. Pen­dant près d’un an, il va servir au cœur du mas­sif des Aurès, décou­vrant la guerre, la réal­ité de la sit­u­a­tion algéri­enne, et per­dant rapi­de­ment beau­coup d’illusions de jeunesse.

Quar­ante ans plus tard, il a rédigé d’une traite cette mémoire enfouie pour met­tre enfin des mots sur des événe­ments que la France con­tin­ue trop sou­vent de vouloir occulter.

Dans ces courts réc­its appa­rais­sent les dilemmes du sol­dat, la gris­erie du com­bat­tant isolé dans des paysages grandios­es, mais aus­si le sen­ti­ment de la rel­a­tive van­ité de sa tâche.

Avec retenue et rigueur, c’est à un véri­ta­ble retour sur son expéri­ence per­son­nelle mais aus­si à un tra­vail sur notre mémoire col­lec­tive qu’il nous convie.

Un témoignage boulever­sant sur le quo­ti­di­en de la guerre d’Algérie telle que l’ont vécue tant de com­bat­tants anonymes et meur­tris, et aus­si nom­bre de nos camarades.

Poster un commentaire