Magazine N° 615 Mai 2006

L'armement terrestre

Dans ce numéro :

L'armement terrestre

Éditorial

par Vincent IMBERT (76)

Une manière classique de présenter l'activité dans le domaine des armements terrestres aurait consisté à rappeler l'organisation et les missions de l'armée de terre face aux nouvelles menaces, à énumérer les matériels et systèmes d'armes en cours de livraison, en soulignant leurs performances clés, à brosser le panorama industriel qui, aussi bien au niveau national…
Lire la suite

Les armes du combat terrestre

par Jean-Tristan VERNA

L'armée de terre face aux défis opérationnels du xxie siècle L'armée de terre est un instrument de la politique de puissance de la France. Notre présence prolongée sur un nombre important de théâtres d'opérations donne une forte priorité à la préparation du court terme, notamment au travers de l'entraînement et du maintien en condition des…
Lire la suite

Giat Industries : les clés du changement

par Luc VIGNERON (73)

Créé en 1990 par apport des arsenaux d'armement terrestre de la Délégation générale pour l'armement à une société anonyme entièrement détenue par l'État, Giat Industries a dû affronter une baisse continue et sévère de ses marchés, consécutive à la fin de l'affrontement Est-Ouest et aux réductions budgétaires qui ont affecté l'équipement des forces terrestres non…
Lire la suite

Thales et les systèmes terrestres : une stratégie internationale

par Bruno RAMBAUD (70)

Le multidomestique : un modèle original
Lire la suite

Les munitions intelligentes ou comment l'intelligence vient aux munitions

Une munition est dite "intelligente" si elle est capable de modifier son comportement et en particulier sa trajectoire en tirant parti d'informations qu'elle acquiert après son lancement, afin de mieux détruire la cible qui lui a été assignée. Cette intelligence élémentaire existe depuis quelques décennies dans le domaine des systèmes de protection de zone et…
Lire la suite

La bulle opérationnelle aéroterrestre

par Laurent BARRACO (93)

Les concepts fondateurs des forces terrestres futures 2025 Pour faire face à la constante évolution du cadre d’intervention des forces armées françaises et fort des progrès technologiques constants, notamment dans le domaine des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC), l’ensemble du ministère de la Défense projette de se transformer dans les années à venir…
Lire la suite

Interview du général Jean-Pierre EGLINGER, commissaire général du Salon Eurosatory

par Jean-Pierre EGLINGER

En tant que commissaire général d'Eurosatory, pouvez-vous nous présenter le Salon ?
Lire la suite

Expressions

Quelques réflexions sur l'avenir énergétique mondial au XXIè siècle

Contexte général, pertinence de la démarche La croissance de la consommation mondiale d'énergie, essentiellement dans les Pays non OCDE (80% de la population mondiale), soulève de multiples préoccupations qui conduisent à des efforts de recherche tous azimuts. Trois considérations majeures, bien qu'environnées d'incertitudes pour 2 d'entre elles, fondent ces préoccupations : 1) l'épuisement progressif, incertain…
Lire la suite

A propos de l'effet de serre

par Jean-Noël HERMAN (52)

Rappels concernant l’effet de serre La consistance de l’atmosphère terrestre provoque, vis-à-vis du rayonnement solaire, un « effet de serre » analogue à celui sur lequel repose le fonctionnement des serres de culture ou celui de la cloche à melons, c’est-à-dire qu’il freine la ré-émission vers l’espace du rayonnement infrarouge, lui-même provoqué par l’absorption (par le sol,…
Lire la suite

Sophie Germain X 1795 ? La femme cachée des maths

par Gilbert LAMBOLEY (50)

Traduit de l’américain par Gilbert LAMBOLEY (50) Lisez la source en américain Le théorème de Pythagore est associé à une des équations les mieux comprises en mathématiques : a2 + b2 = c2 Il existe de nombreux entiers qui vérifient cette équation, par exemple : 32 + 42 = 52 Au XVIIe siècle, le mathématicien…
Lire la suite

Je n'ai rien à dire

par Michel MALHERBE (50)

Approche grammaticale
Lire la suite

Problèmes éducatifs : Copernic et Képler...

par Christian JEANBRAU (63)

Dans l’éditorial du numéro de mars de la revue consacré aux problèmes de l’École, Philippe Claus, inspecteur général (Éducation nationale), coordonnateur du dossier, signe le porte-à-faux constant des réflexions sur le sujet : “(…) ce ne sont pas les questions de structures qui nous ont mobilisés. ” De profundis… Car tout est là. Les structures…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

Lettre à La Jaune et la Rouge L’ancien ministre de l’Éducation nationale, M. Luc Ferry, stigmatise dans La Jaune et la Rouge (mars 2006, p. 20) La main à la pâte, cette opération de rénovation de l’enseignement des sciences à l’école lancée par l’Académie des sciences et décrite dans le même numéro par l’un de…
Lire la suite

Point Gamma : 3 juin 2006 à Palaiseau

Vie Association

Arts, Lettres et Sciences

Musique et cinéma

Non, il ne s’agit pas de la musique qui accompagne les films, mais de celle qui est mise en scène par le cinéma, qui est jouée ou censée l’être par des comédiens, et qui souvent est mimée sans le moindre souci de vraisemblance, sans la moindre considération pour les spectateurs qui (rien n’est impossible) auraient…
Lire la suite

Faciles et moins faciles

Encore Mozart
Lire la suite

Célimène et le Cardinal

Si vous n’êtes pas un habitué du Lucernaire, commencez par vous y rendre avec un familier du lieu. Vous vous exposeriez autrement à piétiner un bon quart d’heure dans un escalier en attendant l’ouverture de votre salle sans savoir si cet escalier y mène, car il y en a plusieurs Mais de grâce, que cette…
Lire la suite

Napoléon et la Dordogne

Avec Napoléon et la Dordogne, Erik Egnell nous offre une reconstitution vivante et fouillée de l’évolution du Périgord sous le Premier Empire. Nourri aux meilleures sources historiques, l’ouvrage nous entraîne dans ce département rural, encore largement féodal à l’orée de la Révolution, et qui va connaître de profonds bouleversements sous l’Aigle. On y découvre avec…
Lire la suite

L’Étrangeté française

La dernière livraison de Philippe d’Iribarne nous offre un éclairage saisissant sur la France et sur les crises qu’elle traverse. L’auteur renoue avec ses premières analyses des “ mythes ” qui – comme pour toute société – inspirent de façon singulière la société française. Il nous en donne ici une vue très achevée. Reconstruisant pas…
Lire la suite

Cimiez “ Colline inspirée ”

L’auteur nous conte son enfance sur la colline de Cimiez, dans la région niçoise. Sa rencontre avec des personnages attachants comme Ama, une voisine transsexuelle qui joua longtemps le rôle de grand-mère ou comme Melle Malicorne, un professeur de philosophie complètement dérangée férue de spiritisme. Avec humour et douceur, il s’attache à décrire le tramway…
Lire la suite

Affaires en mémoire

De par le monde et pendant près d’un demi-siècle, l’auteur a promu des installations et des machines sophistiquées pour filer, tisser et ennoblir la popeline, le denim, la gaze, la soie, le cachemire ou le velours. Pour assurer leur diffusion, il a fondé des sociétés en Angleterre, en Italie, aux États-Unis, au Brésil et réalisé…
Lire la suite

Algérie, une mémoire enfouie

En avril 1961, l’auteur est envoyé en Algérie ainsi que le furent beaucoup d’entre nous. Pendant près d’un an, il va servir au cœur du massif des Aurès, découvrant la guerre, la réalité de la situation algérienne, et perdant rapidement beaucoup d’illusions de jeunesse. Quarante ans plus tard, il a rédigé d’une traite cette mémoire…
Lire la suite

Recherche et innovation

Entretien avec Jean AUDOUZE

par Jean AUDOUZE

Selon vous, en quoi consiste la Science ?
Lire la suite

La recherche, promesse d'avenir

par Pascal VIGINIER (76)

Choisir la recherche c'est pour vous, jeunes polytechniciens, faire le choix de l'avenir et celui d'une expérience très formatrice. C'est s'interroger, être constamment à la recherche des questions, alors que les brillants élèves français dont vous êtes sont plus souvent habitués à chercher les réponses. Savoir poser la bonne question, justement, n'est-ce pas une part…
Lire la suite