Magazine N° 615 - Mai 2006

L'armement terrestre

Dans ce numéro :

L'armement terrestre

Éditorial

par Vincent IMBERT (76)

Une manière clas­sique de présen­ter l’ac­tiv­ité dans le domaine des arme­ments ter­restres aurait con­sisté à rap­pel­er l’or­gan­i­sa­tion et les mis­sions de l’ar­mée de terre face aux nou­velles men­aces, à énumér­er les matériels et sys­tèmes d’armes en cours de livrai­son, en soulig­nant leurs per­for­mances clés, à bross­er le panora­ma indus­triel qui, aus­si bien au niveau nation­al…
Lire la suite

Les armes du combat terrestre

par Jean-Tristan VERNA

L’armée de terre face aux défis opérationnels du xxie siècle L’ar­mée de terre est un instru­ment de la poli­tique de puis­sance de la France. Notre présence pro­longée sur un nom­bre impor­tant de théâtres d’opéra­tions donne une forte pri­or­ité à la pré­pa­ra­tion du court terme, notam­ment au tra­vers de l’en­traîne­ment et du main­tien en con­di­tion des…
Lire la suite

Giat Industries : les clés du changement

par Luc VIGNERON (73)

Créé en 1990 par apport des arse­naux d’arme­ment ter­restre de la Délé­ga­tion générale pour l’arme­ment à une société anonyme entière­ment détenue par l’É­tat, Giat Indus­tries a dû affron­ter une baisse con­tin­ue et sévère de ses marchés, con­séc­u­tive à la fin de l’af­fron­te­ment Est-Ouest et aux réduc­tions budgé­taires qui ont affec­té l’équipement des forces ter­restres non…
Lire la suite

Thales et les systèmes terrestres : une stratégie internationale

par Bruno RAMBAUD (70)

Le multidomestique : un modèle original
Lire la suite

Les munitions intelligentes ou comment l'intelligence vient aux munitions

Une muni­tion est dite “intel­li­gente” si elle est capa­ble de mod­i­fi­er son com­porte­ment et en par­ti­c­uli­er sa tra­jec­toire en tirant par­ti d’in­for­ma­tions qu’elle acquiert après son lance­ment, afin de mieux détru­ire la cible qui lui a été assignée. Cette intel­li­gence élé­men­taire existe depuis quelques décen­nies dans le domaine des sys­tèmes de pro­tec­tion de zone et…
Lire la suite

La bulle opérationnelle aéroterrestre

par Laurent BARRACO (93)

Les concepts fondateurs des forces terrestres futures 2025 Pour faire face à la con­stante évo­lu­tion du cadre d’in­ter­ven­tion des forces armées français­es et fort des pro­grès tech­nologiques con­stants, notam­ment dans le domaine des nou­velles tech­nolo­gies d’in­for­ma­tion et de com­mu­ni­ca­tion (NTIC), l’ensem­ble du min­istère de la Défense pro­jette de se trans­former dans les années à venir…
Lire la suite

Interview du général Jean-Pierre EGLINGER, commissaire général du Salon Eurosatory

par Jean-Pierre EGLINGER

En tant que commissaire général d’Eurosatory, pouvez-vous nous présenter le Salon ?
Lire la suite

Recherche et innovation

Entretien avec Jean AUDOUZE

par Jean AUDOUZE

Selon vous, en quoi consiste la Science ?
Lire la suite

La recherche, promesse d'avenir

par Pascal VIGINIER (76)

Choisir la recherche c’est pour vous, jeunes poly­tech­ni­ciens, faire le choix de l’avenir et celui d’une expéri­ence très for­ma­trice. C’est s’in­ter­roger, être con­stam­ment à la recherche des ques­tions, alors que les bril­lants élèves français dont vous êtes sont plus sou­vent habitués à chercher les répons­es. Savoir pos­er la bonne ques­tion, juste­ment, n’est-ce pas une part…
Lire la suite

Expressions

Quelques réflexions sur l'avenir énergétique mondial au XXIè siècle

Contexte général, pertinence de la démarche La crois­sance de la con­som­ma­tion mon­di­ale d’én­ergie, essen­tielle­ment dans les Pays non OCDE (80% de la pop­u­la­tion mon­di­ale), soulève de mul­ti­ples préoc­cu­pa­tions qui con­duisent à des efforts de recherche tous azimuts. Trois con­sid­éra­tions majeures, bien qu’en­vi­ron­nées d’in­cer­ti­tudes pour 2 d’en­tre elles, fondent ces préoccupations : 1) l’épuise­ment pro­gres­sif, incer­tain quant…
Lire la suite

A propos de l'effet de serre

par Jean-Noël HERMAN (52)

Rappels concernant l’effet de serre La con­sis­tance de l’at­mo­sphère ter­restre provoque, vis-à-vis du ray­on­nement solaire, un “effet de serre” ana­logue à celui sur lequel repose le fonc­tion­nement des ser­res de cul­ture ou celui de la cloche à mel­ons, c’est-à-dire qu’il freine la ré-émis­sion vers l’e­space du ray­on­nement infrarouge, lui-même provo­qué par l’ab­sorp­tion (par le sol, la…
Lire la suite

Sophie Germain X 1795 ? La femme cachée des maths

par Gilbert LAMBOLEY (50)

Traduit de l’améri­cain par Gilbert LAMBOLEY (50) Lisez la source en américain Le théorème de Pythagore est asso­cié à une des équa­tions les mieux com­pris­es en mathématiques : a2 + b2 = c2 Il existe de nom­breux entiers qui véri­fient cette équa­tion, par exemple : 32 + 42 = 52 Au XVI­Ie siè­cle, le math­é­mati­cien français Pierre…
Lire la suite

Je n'ai rien à dire

par Michel MALHERBE (50)

Approche grammaticale
Lire la suite

Problèmes éducatifs : Copernic et Képler...

par Christian JEANBRAU (63)

Dans l’édi­to­r­i­al du numéro de mars de la revue con­sacré aux prob­lèmes de l’École, Philippe Claus, inspecteur général (Édu­ca­tion nationale), coor­don­na­teur du dossier, signe le porte-à-faux con­stant des réflex­ions sur le sujet : “(…) ce ne sont pas les ques­tions de struc­tures qui nous ont mobil­isés. ” De pro­fundis… Car tout est là. Les struc­tures de…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

Lettre à La Jaune et la Rouge L’ancien min­istre de l’Éducation nationale, M. Luc Fer­ry, stig­ma­tise dans La Jaune et la Rouge (mars 2006, p. 20) La main à la pâte, cette opéra­tion de réno­va­tion de l’enseignement des sci­ences à l’école lancée par l’Académie des sci­ences et décrite dans le même numéro par l’un de nous…
Lire la suite

Point Gamma : 3 juin 2006 à Palaiseau

Arts, Lettres et Sciences

Musique et cinéma

Non, il ne s’agit pas de la musique qui accom­pa­gne les films, mais de celle qui est mise en scène par le ciné­ma, qui est jouée ou cen­sée l’être par des comé­di­ens, et qui sou­vent est mimée sans le moin­dre souci de vraisem­blance, sans la moin­dre con­sid­éra­tion pour les spec­ta­teurs qui (rien n’est impos­si­ble) auraient…
Lire la suite

Faciles et moins faciles

Encore Mozart
Lire la suite

Célimène et le Cardinal

Si vous n’êtes pas un habitué du Lucer­naire, com­mencez par vous y ren­dre avec un fam­i­li­er du lieu. Vous vous exposeriez autrement à piétin­er un bon quart d’heure dans un escalier en atten­dant l’ouverture de votre salle sans savoir si cet escalier y mène, car il y en a plusieurs Mais de grâce, que cette…
Lire la suite

Napoléon et la Dordogne

Avec Napoléon et la Dor­dogne, Erik Egnell nous offre une recon­sti­tu­tion vivante et fouil­lée de l’évolution du Périg­ord sous le Pre­mier Empire. Nour­ri aux meilleures sources his­toriques, l’ouvrage nous entraîne dans ce départe­ment rur­al, encore large­ment féo­dal à l’orée de la Révo­lu­tion, et qui va con­naître de pro­fonds boule­verse­ments sous l’Aigle. On y décou­vre avec…
Lire la suite

L’Étrangeté française

La dernière livrai­son de Philippe d’Iribarne nous offre un éclairage sai­sis­sant sur la France et sur les crises qu’elle tra­verse. L’auteur renoue avec ses pre­mières analy­ses des “ mythes ” qui – comme pour toute société – inspirent de façon sin­gulière la société française. Il nous en donne ici une vue très achevée. Recon­stru­isant pas…
Lire la suite

Cimiez “ Colline inspirée ”

L’auteur nous con­te son enfance sur la colline de Cimiez, dans la région niçoise. Sa ren­con­tre avec des per­son­nages attachants comme Ama, une voi­sine trans­sex­uelle qui joua longtemps le rôle de grand-mère ou comme Melle Mal­icorne, un pro­fesseur de philoso­phie com­plète­ment dérangée férue de spiritisme. Avec humour et douceur, il s’attache à décrire le tramway…
Lire la suite

Affaires en mémoire

De par le monde et pen­dant près d’un demi-siè­cle, l’auteur a pro­mu des instal­la­tions et des machines sophis­tiquées pour fil­er, tiss­er et ennoblir la pope­line, le den­im, la gaze, la soie, le cachemire ou le velours. Pour assur­er leur dif­fu­sion, il a fondé des sociétés en Angleterre, en Ital­ie, aux États-Unis, au Brésil et réal­isé…
Lire la suite

Algérie, une mémoire enfouie

En avril 1961, l’auteur est envoyé en Algérie ain­si que le furent beau­coup d’entre nous. Pen­dant près d’un an, il va servir au cœur du mas­sif des Aurès, décou­vrant la guerre, la réal­ité de la sit­u­a­tion algéri­enne, et per­dant rapi­de­ment beau­coup d’illusions de jeunesse. Quar­ante ans plus tard, il a rédigé d’une traite cette mémoire…
Lire la suite

Vie Association