Le général Jean-pierre EGLINGER

Interview du général Jean-Pierre EGLINGER, commissaire général du Salon Eurosatory

Dossier : L'armement terrestreMagazine N°615 Mai 2006Par Jean-Pierre EGLINGER

En tant que commissaire général d’Eurosatory, pouvez-vous nous présenter le Salon ?

En tant que commissaire général d’Eurosatory, pouvez-vous nous présenter le Salon ?

Eurosato­ry est le plus grand salon mon­di­al de la défense ter­restre, aéroter­restre et de la sécu­rité qui réu­nit tous les acteurs, pro­fes­sion­nels, spé­cial­istes et décideurs, du secteur de l’in­dus­trie d’arme­ments. Plus de 1 000 exposants, 45 000 vis­i­teurs pro­fes­sion­nels issus de 150 pays, 124 délé­ga­tions offi­cielles étrangères, 515 invités d’hon­neur et 600 jour­nal­istes des cinq con­ti­nents sont atten­dus pour l’occasion.

Eurosato­ry est le salon des indus­triels français. Il est organ­isé par le Gicat, groupe­ment des indus­triels français de l’arme­ment ter­restre et de la défense et il est placé sous le patron­age du min­istre de la Défense. Ain­si, c’est vrai­ment une entre­prise com­mune entre les grands groupes, les PME, d’une part, et l’ar­mée de terre et la Direc­tion générale pour l’arme­ment, d’autre part.

Eurosato­ry est la vit­rine de l’in­dus­trie française et européenne, 650 sociétés sur 1 000 vien­nent de l’U­nion européenne. Non seule­ment les indus­triels peu­vent faire mon­tre de leur savoir-faire mais ils peu­vent faire des affaires et com­par­er ain­si leurs réal­i­sa­tions avec tout ce qui compte en matière de défense.

Eurosato­ry sera agencé sous la forme d’un immense vil­lage au sein duquel 1 000 maisons seront mon­tées et fer­ont office de stands. Une sur­face d’ex­po­si­tion de 65 000 mètres car­rés en intérieur et 50 000 mètres car­rés en extérieur sera con­sacrée à la mise en valeur des dernières inno­va­tions en matière d’armements.

Des démon­stra­tions dynamiques de matériels et de sys­tèmes d’armes con­stitueront à nou­veau une attrac­tion majeure : présen­ta­tions com­binées plus intens­es avec des sys­tèmes d’armes et des matériels nou­veaux, mul­ti­pli­ca­tion des out­ils audio­vi­suels pour la resti­tu­tion des images.

De plus, ces démon­stra­tions seront val­orisées par des tableaux séquen­tiels retrans­mis par vidéo, cou­plant images en direct et images d’archives s’in­spi­rant de cadres tac­tiques simples.

Des présen­ta­tions sta­tiques de sys­tèmes d’armes et une zone logis­tique opéra­tionnelle se dérouleront dans la zone d’ex­po­si­tion extérieure du Salon. Ce nou­v­el espace per­me­t­tra le déploiement et la mise en valeur de matériels, de sys­tèmes d’armes fix­es et d’équipements logis­tiques : déploiement de sys­tèmes d’armes, chaîne de décon­t­a­m­i­na­tion NRBC (nucléaire, radi­ologique, bac­téri­ologique, chim­ique) en fonc­tion­nement, élé­ments médi­caux d’un hôpi­tal de cam­pagne, sys­tème de traite­ment des eaux, stock­age et dis­tri­b­u­tion de car­bu­rant, charge­ment et décharge­ment de matériels.

De même que pour la pre­mière fois, les exposants auront la pos­si­bil­ité d’or­gan­is­er, pour leurs invités, des séances de vision noc­turne à par­tir de matériels sta­tiques, porta­bles ou placés sur véhicules légers.

Le Salon est considéré comme le lieu privilégié “des rendez-vous d’affaires” des professionnels de l’armement. Explications

Les ren­dez-vous d’af­faires d’Eu­rosato­ry sont très réputés. Nous avons une société spé­cial­isée dans la mise en rela­tion entre don­neurs d’or­dres et pre­neurs d’or­dres qui après études des don­nées et traite­ment par un logi­ciel appro­prié met­tent en rap­port les exposants avec les per­son­nes qu’elles recherchent. Ain­si nous dis­posons d’un véri­ta­ble sys­tème de mise en rela­tion pour utilis­er de manière rationnelle la présence de 1 000 exposants et de 45 000 vis­i­teurs et non plus se fier au hasard de l’ex­po­si­tion. En 2004, nous avons enreg­istré plus de 4 000 ren­dez-vous d’af­faires à Eurosatory.

De plus, les vis­i­teurs, con­sti­tués essen­tielle­ment de pro­fes­sion­nels, auront l’op­por­tu­nité de ren­con­tr­er les décideurs en matière de défense et de sécu­rité et les spé­cial­istes du monde entier afin d’élargir leurs con­tacts et d’établir de nou­velles coopéra­tions. De plus, ils pour­ront décou­vrir les avancées tech­nologiques et les archi­tec­tures inno­vantes des sys­tèmes de forces et de pro­tec­tion, tout en prenant la mesure des nou­veaux besoins des forces armées et de sécu­rité. Enfin, ils auront la pos­si­bil­ité de con­clure des parte­nar­i­ats indus­triels et com­mer­ci­aux dans de nou­veaux secteurs ou nich­es technologiques.

Enfin la présence de 600 jour­nal­istes créera un espace prop­ice à la con­cep­tion. À Eurosato­ry 2004 on a débat­tu de la défense 2012, titrait un péri­odique améri­cain très con­nu : Defense News. Ce ren­dez-vous mon­di­al génère des juge­ments, des arti­cles, des inter­réac­tions qui sont révéla­tri­ces des ten­dances de la Défense ter­restre.

Quelles sont les innovations pour cette édition 2006 ?

L’édi­tion de cette année est très promet­teuse. L’ou­ver­ture du Salon se fera par Michèle Alliot-Marie, min­istre de la Défense. Le Coges/Gicat présen­tera la pre­mière con­férence inter­na­tionale d’Eu­rosato­ry axée autour du thème “Home­land Defence : men­ace — répons­es mil­i­taires et indus­trielles” dont l’in­tro­duc­tion sera assurée par Fran­cis Delon, secré­taire général de la Défense nationale. Trois tables ron­des, organ­isées con­join­te­ment avec Jane’s et RUSI (Roy­al Unit­ed Ser­vices Insti­tute for Defence and Secu­ri­ty Stud­ies — Lon­dres) et en col­lab­o­ra­tion avec la CEIS (Com­pag­nie d’é­tudes et d’in­tel­li­gence stratégique — Paris), réu­niront, le mer­cre­di 14 juin, les décideurs insti­tu­tion­nels et les indus­triels pour débat­tre sur ce thème, notam­ment sur les besoins des util­isa­teurs et les réal­i­sa­tions pro­posées par les entreprises.

Au cœur du Salon, le stand “Inno­va­tions tech­nologiques” exposera l’ef­fort de recherche et de développe­ment de l’in­dus­trie française. Le prix “Ingénieur général Chan­son 2006” récom­pensera les meilleures recherch­es, et sera remis par Bernard Thorette, chef d’é­tat-major de l’ar­mée de terre française.

Par­al­lèle­ment, sur des stands voisins, la DGA (Délé­ga­tion générale pour l’arme­ment) présen­tera le con­cept de com­bat info-cen­tré et info-val­orisé (Bulle opéra­tionnelle aéroter­restre et Lab­o­ra­toire tech­ni­co-opéra­tionnel), et l’ar­mée de terre, les réal­i­sa­tions dans le domaine de la numéri­sa­tion de l’e­space de bataille.

Un espace sera con­sacré aux drones et aux robots ter­restres qui seront par­ti­c­ulière­ment à l’hon­neur. En asso­ci­a­tion avec le fédéra­teur UVS inter­na­tion­al, qui regroupe les acteurs mon­di­aux dans le domaine des UAV et UGV, le Salon offrira un espace de 350 m² con­sacré à la présen­ta­tion des drones (UAV) et des véhicules-robots ter­restres sans pilote (UGV), ain­si qu’à celle de tous les sous-sys­tèmes inhérents à ces matériels. Une zone d’ex­po­si­tion com­prenant une ving­taine de stands et une zone d’évo­lu­tion pour les UGV seront proches d’une salle de pro­jec­tion util­is­able pour des présen­ta­tions audio­vi­suelles des exposants, notam­ment celles enreg­istrées les jours précé­dant le Salon sur la base aéri­enne d’Istres à l’oc­ca­sion du pre­mier ren­dez-vous européen de vol libre de drones.

Mais le plus impor­tant est sans doute l’e­space “Europe” qui affirmera la présence des Insti­tu­tions européennes de défense où les représen­tants des grandes entités de l’U­nion européenne ren­con­treront les indus­triels du monde entier pour échang­er sur leurs objec­tifs et leurs activ­ités. L’é­tat-major de l’U­nion européenne sera présent sur le Salon pour faire con­naître toutes les opéra­tions qu’il a entre­pris­es dans le monde. Mon­sieur Solana et Nick Whit­ney par­leront de l’A­gence européenne de défense aux indus­triels européens présents.

Eurosato­ry apportera aus­si de nom­breux nou­veaux ser­vices sim­pli­fi­ant les for­mal­ités d’ac­cès et amélio­rant les ser­vices aux vis­i­teurs du Salon. Pour cela, les vis­i­teurs peu­vent se ren­dre sur notre site : www.eurosatory.com

Quels sont vos projets ?

D’abord réus­sir Eurosato­ry 2006. La sat­is­fac­tion de nos exposants est au cen­tre de nos préoc­cu­pa­tions. Nous nous met­trons donc à leur ser­vice et nous nous adapterons à leurs habi­tudes. Aus­si dif­férentes qu’elles soient selon qu’ils vien­nent de Russie, de Corée ou d’Aus­tralie. Ensuite nous fer­ons de la prospec­tive pour 2008 et fédérerons la présence d’in­dus­triels français dans les salons à l’étranger.

Propos recueillis par Déborah Nizard

Poster un commentaire